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Brancher interrupteur LED

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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar Julien » Ven 3 Sep 2010 23:02

POur le relai, je l'ai copié/coller depuis google image :)

Soda a écrit:Avec une résistance assez puissante avant le + qui alimente le relais
et une résistance faible qui va vers ton interrupteur histoire de pas faire flamber la caisse si tu fais un cours jus un jour.

Je prefere un fusible qu'une resistance.
En cas de cours jus (fils qui s'use par frottement et fini par toucher la carrosserie par exemple) avec un fusible, ca claque et ca coupe l'alim. Fin du jeu, pas de probleme.
Avec une résistance, rien de va griller, et la fuite de courant sera continue avec une possibilité de décharger complètement la batterie si la voiture reste inutilisé pendant un certain temps.
En plus l'idée qu'un fil denudé alimenté en +12 puisse se balader librement et faire plein d'étincelles partout c'est pas un truc que je trouve rassurant dans une voiture qui marche à l'essence...
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar Soda » Ven 3 Sep 2010 23:07

Tout a fait d'accord c'est une faute de transcription hypercranienne. Mon esprit ne comprend point mon intelligence...

Je voulais biensur dire fusible merci de l'avoir remarqué :enaccord8:
M'enfin c'est pas pire que BAD qui fait un cours ju franc en actionnant son interrupteur :icon_pong: :icon_pong:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar DenrĂ©e » Sam 4 Sep 2010 05:27

Ok donc il me faut un relai. Mais je trouve ça ou? Quel spécifité je dois prendre ?

Ça irais sa ? http://www.feuvert.fr/relais-et-interrupteurs/feu-vert-relais-5-bornes-30-a-feu-vert-12-v/p32990.html

Image

C'est pour le ventilo de radiateur de ma Silvia

Ya marqué 20A sur mon inter.
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar Julien » Sam 4 Sep 2010 08:48

Denrée a écrit:Ok donc il me faut un relai. Mais je trouve ça ou? Quel spécifité je dois prendre ?

Ça irais sa ? http://www.feuvert.fr/relais-et-interrupteurs/feu-vert-relais-5-bornes-30-a-feu-vert-12-v/p32990.html

Image

C'est pour le ventilo de radiateur de ma Silvia

Ya marqué 20A sur mon inter.

Si ton inter est marqué 20A, c'est qu'il peut supporter jusqu'à 20A.
Donc si ton ventilo pompe moins de 20A (140w) tu pourrais le brancher directement sans passer par un relai.
Mais cela t'obligerai Ă  avoir des fils un peu gros (pouvant supporter 20A) entre ton inter et ton ventilo, ce qui n'est pas forcement pratique.

L'avantage d'utiliser un relai, c'est que tu peux commander le relai avec de tout petits fils (un relai c'est 150mA, soit 0,15A)
Du coup les "gros fils" restent sous le capots, entre la batterie et le ventilateur (et ca fait moins de longueur de cable Ă  acheter, donc economies de sous :))
Donc revenons Ă  ton relai.
Celui que tu as vu chez Feu Vert peut faire l'affaire, mais c'est un relai inverseur. (ahein ???)
J'explique:
Sur le schéma que j'ai dessiné, le relai est un relai NO (Normalement Ouvert).
Cela veut dire que lorsque aucun courant n'arrive sur la commande (bornes 85 et 86) du relai (=ton interrupteur est sur OFF) alors le relai est ouvert (il ne laisse pas passer le courant entres les bornes 30 et 87)

Il existe des relais NF (Normalement Fermé) qui font l'inverse: le courant passe tout le temps (entre les bornes 30 et 87) sauf quand la commande reçoit du courant.
Avec ce genre de relai tu peux par exemple facilement fabriquer une alarme d'extinction des feux: tu connecte la commande à l'après contact de la voiture, et le relai a un buzzer avec du jus qui arrive d'une ampoule de veuilleuse.
Lorsque le contact est mis, le relai s'ouvre et le courant ne passe pas entre le phare et le buzzer.
Mais contact coupé, le relai reste fermé et le courant peut passer. Et du coup si les veilleuses sont allumées (12v qui arrive sur le phare) alors le buzzer est lui aussi alimenté et sonnera.

Ton relai de chez feu vert est à 5 contacts (contre 4 sur celui de mon schéma) c'est parce que ce relai fait les 2, à la fois NF et NO.
Tu as 2 bornes de sorties 87 et 87a.
La 87 recoit le jus arrivant de la 30 lorsque la commande est alimentée, et la 87a recoit le jus lorsque la commande n'est pas alimentée.
Soit en image (le rouge represente le +12v)

Image

Donc oui, tu peux acheter ce relai chez feu vert, il faudra juste faire gaffe à ne pas connecter la borne 87a (et à faire surtout attention qu'elle ne puisse pas toucher une masse, et lui enfichant une cosse isolée par exemple)

Concernant la puissance admissible du relai (30A sur ta photo) lĂ  encore, il faut etre sur que c'est plus que ce que ne demande le ventilateur.
Mais comme ca je dirais que ca doit ĂŞtre bon (sur la NX, le fusible pour le ventilo est un 30A), mais si jamais tu as le choix, prend un relai 40A, ca ne peut pas faire de mal.

Donc voilĂ  ta liste de courses pour chez Feut Vert:
- un relai 30A (ou 40A si il y a)
- un porte fusible avec fusible 30A (chez feu vert => le porte fusible et le fusible)
- un porte fusible avec fusible de faible amperage (chez feu vert=> le porte fusible et les fusibles)
- Du fil électrique supportant 30A (du 6mm², si Feu Vert n'en a pas, voir chez casto ou au rayon bricolage de carrefour)
- Du fil Ă©lectrique "de base" (idelament rouge et noir pour faciliter le reperage)
- Des cosses (isolées c'est mieux) des rouges pour le petit fil et des jauned pour le gros)

Edit: rajout des liens vers Feu Vert
Dernière édition par Julien le Sam 4 Sep 2010 09:04, édité 5 fois.
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar NICOdeFRANCE » Sam 4 Sep 2010 08:52

Denrée a écrit:Ya marqué 20A sur mon inter.


bon ben les gars vous vous etes vautrés alors ..... c'est un interrupteur de puissance et pas de contact ..... un inter de contact ne supporte pas ce genre d'intensité de courant .... d'ou votre idée de relais .... ok .... avec ces circuits de contact et de puissance séparés ..... mais là .... son inter est marqué 20 A alors .... :wink:

EDIT : mais pour sécuriser le montage comme écrit au dessus ....
vaut mieux pas que de la forte intensité se ballade trop près des occupants-tes du véhicule .... :enaccord8:

un cout de 20 A sur la palluche çà doit pas faire trop de bien dans l'instant ..... :icon_mrgreen:
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar Julien » Sam 4 Sep 2010 08:57

Sauf si le ventilo pompe plus de 20A.
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar NICOdeFRANCE » Sam 4 Sep 2010 08:59

Julien a Ă©crit:Sauf si le ventilo pompe plus de 20A.


et oui Denrée : ton ventilo consomme combien alors :icon_question:
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar DenrĂ©e » Sam 4 Sep 2010 09:07

C'est bon j'ai tout acheter , j'ai pris un relai avec 4 broches c'est bon.

Le ventilo, je regarde cela tout a l'heure

Merci en attendant a tous
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar phil » Sam 4 Sep 2010 10:20

lĂ  les gars vous avez fais un beau schema tres propre et surtout juste !!
beau montage
connaissant denrée je lui fais confiance pour faire ça propre; gainer et proteger les fils
dans l'idéal on dois croire que c'est d'origine
au fait denrée j'ai toujours tes butées de capot tu veux que je te les envoie ?
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar DenrĂ©e » Sam 4 Sep 2010 12:15

Salut Phil ! Merci mes je me suis débrouiller pour les butés, merci quand même !

Alors je vien de faire le montage et le ventilo marche mais pas la DEL...

Je cherche et je vérifie mes fils mais je ne vois pas de qui cloche.
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar NICOdeFRANCE » Sam 4 Sep 2010 12:56

Denrée a écrit:Alors je vien de faire le montage et le ventilo marche mais pas la DEL...


tu l'as testée hors alim du ventilo ? ..... elle serait déjà pas grillé à cause d'un montage foireux d'avant ? .....
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar DenrĂ©e » Sam 4 Sep 2010 13:14

Nan elle fonctionne trés bien, de plus , quand j'active l'interrupteur, elle s'allume trés brièvement.
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar DenrĂ©e » Sam 4 Sep 2010 14:00

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J'ai trouver un autre shéma, qu'en pensez vous ?
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar NICOdeFRANCE » Sam 4 Sep 2010 14:04

Denrée a écrit:Nan elle fonctionne trés bien, de plus , quand j'active l'interrupteur, elle s'allume trés brièvement.


dans ce cas : hors alim du ventilo : essayes différents branchements de + et de - sur tes pattes d'inter qui finissent par allumer ta del en position circuit fermé (on) ..... tu comprendras mieux ce qui l'allume ..... :enaccord8:
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Re: Brancher interrupteur LED

Messagepar phil » Sam 4 Sep 2010 18:32

le dernier schema correspond Ă  ce que tu as fais non ?
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