NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Ă©thanol dans 1.6 multi

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Ven 27 FĂ©v 2015 00:00

Chere quand meme . Mais ça ne peut que baisser .

Pour moi c'est Ă  40 bornes, Ă  64cts le L .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar bubuche » Ven 27 FĂ©v 2015 08:47

tu y vas avec un flingue pour avoir le litre Ă  ce prix la ? :lol:
0.94euro c'est une petite station, 0.64 le litre c'est carrément pas chère ouai :enaccord8:
les gardiens de la paix au lieux de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre !!!
Membre Expert

Membre Expertbubuche
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Inscription: Lun 14 Juil 2014 13:34

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx 1.6, DeLorean #10670 qui sort de restauration


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Ven 27 FĂ©v 2015 15:03

ce qui est dingue c'est que le prix de l'e85 est indexé sur le pétrole quand il monte, et sur le prix des céréales quand le pétrole descend et que les céréales montent. Alors à 0,64€ tu dois vivre dans un Eden où le pétrole et les céréales sont toujours bon marché !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar montmoul » Mar 21 Avr 2015 10:29

Bonne chance avec ce nouveau topic. etui Sony Xperia M4 Aqua etui galaxy S6
Nouveau membre

Nouveau membremontmoul
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Inscription: Mar 21 Avr 2015 10:14
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar FoxxLowrey » Dim 3 Mai 2015 10:48

Bon petit deterage.....
Donc si je résume du 50 ℅ e85 et 50℅ e10 ça marche .... Le gain réel?
Sachant que je fait du 7 l avec ma multi points, a 1.35€ ça me fait du 9€45 au cent km en prix de reviens
En mixant 50/50,et en tenant compte d une surconsommation de 20℅ , ça nous fait donc du 8.4l au cent.
Soit 4.2l a 1.35 et 4.2l a 0.85cts = 5.67+ 3.57= 9.24€...
Soit un gain de 26 cts au 100....

Est ce que ça vaut vraiment le coup?
Du coup la vraie question est peut on mettre direct 100% de e 85 dans le moulin sans modifié ni boitier? Mon bof le faisait sur sa Cordoba 1.4 sans aucun soucis....
Et la on serait a 7.65 € au cent en tablant une conso a 9.0l ( sachant que je ne fait que de la rocade)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 3 Mai 2015 22:13

C'est à partir de 50/50 que généralement la conso commence vraiment à augmenter .

Quand j'ai eu ma primera à moteur ga16de, sans modif, j'y ai mis 100% direct et ça a tres bien marché . J'ai fais un recod de conso à 7l, mais en me trainant un peu et sur de bonne route .

Depuis j'ai juste augmenter la pression d'essence pour etre tranquille coté richesse, la conso va de 8 à quasi 10L l'hiver . Et c'est rentable quand meme .

En reserve, quand tu ira mettre le plein d'e85, prévois de quoi bouché le retour au reservoir apres etre sorti de la station .
Pour info, ma pompe Ă  essence d'origine a tenu un an et demi .

Au fur et à mesure que j'écris tout ça, je me demande si je ne l'ai pas déjà ecrit quelque page avant... :fou12:

Bon, de toute façon, quand la pompe à essence commence à rendre l'âme, et devient plus bruyante et le moteur à moins de perfs (baisse de débit) . garde une pompe en rab dans ton coffre avec qelques outils pour la changer, une fois j'ai été bloqué au boulot à la débauche et là c'est la loose ! Tout seul en plus...

Ça doit faire la 4eme année que je roule à l'E85 . Et ça soulage les fins de mois . Par contre, faut gerer le ravitaillement suivant la distance jusqu'à la pompe, mais je n'y fais plus la queue .
Dernière édition par Escandre 85 le Dim 3 Mai 2015 22:21, édité 1 fois.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar FoxxLowrey » Dim 3 Mai 2015 22:18

Tu veux dire que le fait de rouler a l e85 a tué ta pompe a essence?
Tu veux dire quoi par boucher le trou de retour? Le petit trou sous le bouchou? Pourquoi?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 3 Mai 2015 22:38

La pompe tournait à sa pression max, elle avait 20 ans et servie pendant 240 000 km . je lui pardonne . En fait, c'est le collecteur qui était bouffé . Je pense que meme au SP elle n'ait pas tenu beaucoup plus longtemps .
Là ça fait depuis septembre l'année derniere que ça tourne avecune pompe de mazda, plus petite (je veux dire, plus miniaturisée) mais le rendement est là . En secours je garde une pompe neuve de chez AEM spéciale ethanol et méthanol, mais celle là pousse jusqu'à 8 bars ! il faut écraser un régulateur de pression (en bout de rampe) pour réguler à 4.5 bars et etre sur d'avoir le circuit de retour au reservoir bien libre, elle débite 320l de l'heure ! Dans mon reservoir, le retour se terminait par un embout en plastique en forme de pipette, ce qui m'a déjà tué une pompe AEM (celle que j'ai est un échange par la garantie) .

pour le retour au reservoir, il faut savoir que le moteur n'avale pas tout ce que donne la pompe, et la pression doit etre maitrisée, d'où le régulateur . À la sortie du régulateur, il y a un circuit de retour au reservoir . Bouché, il y a plus de pression mais ça force + sur la pompe . la pompe d'origine pousse jusqu'à à peine 4bars . L'écu compense le manque par une plus grande durée d'ouverture des injecteurs . Là le débit compense le manque de pression en quelque sorte .

Avec l'e85, c'est juste une histoire de richesse !

Aussi il fau 2 ou 3 coups de démarreur pour lancer le moteur à froid le matin avec l'injection . C'est le seul inconvénient .
En carbu, ça partait au 1/4 de tour, meme à des temperatures négative .


Attention à l'huile moteur aussi, il faut juste surveiller au début . En cas de mauvais reglage, trop d'imbruler peuvent tomber à travers la segmentation, il y a émulsion et c'et pas terrible . Pas de raison de s'affoler, le moteur sur lequel ça m'est arrivé avait 2 cylindres en baisse de compression .
Quand ça arrive, le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur sens l'essence (signe d'un moteur fatigué) .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar FoxxLowrey » Dim 3 Mai 2015 22:46

Ou la la pas tout compris si ce n est que la pompe a lâché sans rapport avec l e85. D après ce que tu dis, les 4 bars de la pompe d origine sont juste niveau rendement mais ça passe? Non parce que gagne 200 roros de carburant pour lâcher 150 dans une pompe....
Bon je vais me lancer au prochain plein, je laisserai 1/4 de 98 et completerai avec du e85, et la fois d après en full e85.... Ça devrait le faire.... J ai lu au il fallait changer le:filtre a essence au bout de 1000km... Vrai? C est compliqué ? Je sais même pas ou il est, mais doit bien y avoir un sujet sur le forum qui en traite...
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 3 Mai 2015 22:52

Si tu t'es rensigné un peu sur l'e85, tu auras surement appris qu'il est possible d'ajouter quelques degrés d'avance à l'allumage, et bien c'est pas possible avec le ga16de . C'est le meme capteur pour l'avance à l'allumage, ET pour l'avance à l'injection . A moins de reprogramer l'écu, mais là c'est une autre histoire, nos écu ont une ROM et pas une EEPROM . faut une carte fille et tout le tralala, savoir reprogrammer, etc .

Sur SR20, il y a un capteur pour chaque, je n'en ai pas eu sous les yeux, mais parait-il que les injecteurs d'origine ne supportent pas, il faut passer par de plus gros modeles (S14 je crois) .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar FoxxLowrey » Dim 3 Mai 2015 23:06

Oui mais ça a marché sur ta primera sans modifié sur le ga16de? Après j aurai peut être pas un rendu optimum niveau père mais bon tant que ça roule et que c est fiable.....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 3 Mai 2015 23:20

Pour la pompe je pense qu'elle est arrivée au bout, l'e85 ne la pas aider de toute façon . Et pis une pompe, tu la trouve d'occaz .
Celle de mazda va trs bien pour le moment, et je ne suis pas inquiet .

Coté fiabilité, ben ça fait 50 000 km que ça tourne comme ça . Et il m'arrive de bien lui tirer sur la gueule, elle me le rend bien . De temps en temps je tracte une remorque comme ça (et pas une bagagere) .

Sans modif, tu risques juste un manque de richesse en accelerant assez fort, à partir de 4000 tr . mieux vaut éviter, meme si ça ne cliquete pas, contrairement au SP . Le mieux est de boucher le retour au reservoir (tres simple à faire) . Il faut etre sur d'alimenter correctement .

Pour le filtre, oui, c'est mieux, car ça nettoie et la merde risque d'arriver aux injecteurs et là c'est caca .
Un injecteur m'avait posé quelques ptits soucis, probablement à cause de celà . Par moment ma caisse tournais sur3 cylindres sur les 1er kilometre à froid, e pis les 4 d'un coup (y a un effet boost plutot sympa) .
Finalement, sans rien changé ça tourne tres bien maintenant .

Pour le bouchon, un boutde vis de 8 pas fileté taillé en forme d'obus à la meuleuse (pour le retirer facilement encas de besoin x ou y voir z) : un collier à retirer sur la bonne durite, déboiterla durite, mettre le bouchon dans la durite, remettre la durite et le collier . La pression poussera le bouchon en bas .

Pour le filtre, 2 colliers Ă  desserrer, virer le vieux filtre, remetre le neuf et les 2 colliers . C'est tout con .
Je dirais meme, mets en un neuf dés le début .

Je vais voir si j'ai une photo...
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 3 Mai 2015 23:39

Là, voilà . Entouré en vert, le filtre . Quand tu suis la durite du dessus, elle va alimenter la rampe d'injecteurs directement (celle de dessous viens de la pompe dans le reservoir) . Donc le jus passe par les injecteurs, et au bout de la rampe il y a le régulateur entouré en rouge (c'est une capsule seetie qui renferme une membrane poussée par un ressort calibré, pour augmenter la pression on écrase la capsule plus ou moins, il en existe avec une vis de reglage) . Dessus il y a une petite durite qui amene la depression, et une autre plus grosse qui pars sous la caisse jusqu'au reservoir : c'est la durite de retour .

Image

J'ai lu dans un des anciens sujets que tu parlais de filtre KN . A savoir qu'à l'e85 un filtre plus libre provoquera + de risque d'apauvrissement du mélange . Perso, je roule avec unfiltre type origine . Mais avec un filtre "perf", il faudra bien enrichir en conséquence !

C'est un peu comme courir Ă  toute jambes mais avec le coeur qui bat au ralentit, Ă  un moment il va y avoir un probleme .

Pour vérifier, l'écu envoie un signal de la sonde lambda au voyant chek engine grace à une petite manip (ça te coutera un trombone) .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar FoxxLowrey » Lun 4 Mai 2015 05:45

Ok nickel avec tout ca je vais pouvoir me lancer...
Le kn je vais le virer ca sert a rien... Je vais juste laisser la prise d air frais maison, un peu d air frais ne peut pas faire de mal....
Je remet un post des que j ai essayé ! Merci!
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: Ă©thanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Lun 4 Mai 2015 09:32

Pour débrider un peu, tu peux virer la maille ronde de la boite à air . Y a un leger gain de couple, et je trouve que c'est mieux dans les tours sans pour autant gagner de la puissance .

Avant de mettre de l'e85, teste la fonction lambda avec le voyant . Cherche un peu dans le forum (ou dans les quelques pages précédentes), j'en ai déjà parlé .
Le but est de voir et apprendre son comportement (clignotement plus ou moins rapide) en stabilisé, en charge... Et comparer ensuite à l'e85 .
Si tin voyant reste Ă©teint en accelerant = pas assez riche .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités