NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Montage tendeur de chaine

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Montage tendeur de chaine

Messagepar Escandre 85 » Sam 2 AoĂ» 2014 00:47

Suite de ce post moteur-performances/tarif-tendeur-de-chaine-ref-t11040.html

Donc les pieces reçue en peu de temps de chez Rockauto (franchement, respect pour le temps de préparation et de livraison !) :

Le tendeur à 13.50€ (au passage, je n'ai jamais eu de nouvelle de nissan qui devait me rappelé mercredi à la reception du tendeur commandé lundi à 86€ !)
Image

Image

Pompe à eau à 14€
Image

Image

Et le thermostado haut débit (je ferais un petit comparatif lors du montage, il est fabriqué en israel, juste du jamais vu) à 4€
Image

Que c'est beau quand c'est neuf . Apres inspection de tout ça, la qualité à l'air d'etre là .

Maintenant le petit tutoriel pour le montage tendeur de chaine :

soutenir le moteur en plaçant un cric en dessous . ça devrait le faire avec un cric d'une autre couleur meme sans poignée .
Image

Retirer la patte noire du support moteur (Les 3 vis, cliquet et douille de 14), c'est sufisant pour avoir assez de place (je l'ai fait apres sur la photo), retirer les 8 vis et les 2 écrous (clé plate à oeil de 10) puis décollé la plaque en faisant levier :
Image

et là, Wouuuaaaahh, ça brille de mille f... gouttes d'huile :
Image

L'ancien tendeur :
Image

Pour Ă©viter une maladresse, avant d'en vouloir gravement Ă  soit meme et crier les pires jurons de votre vocabulaire, boucher le trou du passage de la chaine avec du papier . Mais il y a peu de danger, il n'y a pas de petit morceaux qui risque de tomber :
Image

Retirer les 2 vis du tendeur avec une petite clé à cliquet et une douille de 10 (assez serré quand meme) . Retirer le tendeur en le bougeant un peu, il reste bandé (pression interne de l'huile), et l'endroit est tout de meme restreint . Présenter le nouveau tendeur avec la vis du bas en place, en cherchant son trou pour la revisser . Pas de photo à ce moment là, mains huileuse et j'avais besoin de mes 10 doigts (ou presque) .
Mettre la 2eme vis, serrer un peu fort mais modérément quand meme (risque de jurons si la vis pete) .

Le voilà monté, youpi, un truc neuf dans un truc crade :
Image

Là est ma spécialité, voilà un ptit bonus : Sur un moteur, tout ce qui est hydraulique s'amorce, à commencer par la pompe à huile, turbo (quand il y en a un), les poussoirs de soupapes, ET les tendeurs de chaine ! Donc je débranche les 4 bougies, et je tire sur le démareur un petit moment . ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nvd0x5V ... e=youtu.be

Au moment où on ne le voit plus, on s'aperçoit qu'il bouge beaucoup moins ! Allé, une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=DNo0dck ... e=youtu.be

Retirer le papier anti-jurons, mettre de la patte à joint sur le tour de la plaque (un fin filet suffit) apres l'avoir bien nettoyé / dégraissé ainsi que le plan de joint sur la culasse . J'utilise ça :
Image
Le truc génial avec ça, c'est que meme fermé hermétiquement, ça seche quand meme dedans !

Remettre en place et remettre les vis et écrous . Remettre le bout du support moteur, retirer le cric, et stop, laisser la patte à joint vulcaniser (gros mot concernant la patte à joint qui veux dire "secher"), voir la notice pour la durée ou au toucher sur les bord où ça a dégueulé .

J'ai remarqué un phénomene étrange au démarrage, comme s'il avait plus de puissance en se lançant, il démarre + franchement . J'ai manœuvrer la bagnole juste au ralentit et je l'ai senti plus coupleux, d'habitude faut aidé un peu en accelerant legerement . Bon, bref, j'ai gagner 20ch et 5mkg sur toute la plage .

PS : faire gaffe aux arretes dans l'ouverture de la culasse, ça rape la peau facilement .

Il commence Ă  ce faire tard et je n'ai pas fais ma partie Ă  Gran Turismo 2, demain je mets le comparatif ancien VS nouveau tendeur .

Bisous, bonne nuit .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Montage tendeur de chaine

Messagepar Mike318is » Dim 26 Oct 2014 21:40

J'avais pas vu...
Merci pour ce petit reportage !
Habitué

HabituéMike318is
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Age: 49
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:27
Localisation: Dordodgne, Sud Ouest, france
Hors ligne
Voiture: BMW 318is e30 ; 323Ci e46 gpl ; 535i e34 ; CB 1300 S ; 100NX 1.6 !!


Re: Montage tendeur de chaine

Messagepar Julien » Lun 3 Nov 2014 14:53

Moi non plus j'avais pas vu, et ca m'a donné envie de le changer sur ma micra de ma femme.
Mais j'ai 2 petites questions:
La premiere concerne le reammorcage du tendeur.
Quelle difference y a-t-il entre faire tourner le moteur au démarreur (comme sur la video) et le faire tourner normalement (à l'essence :lol: ).
Ne va-t-il pas aussi s'amorcer automatiquement si on fait tourner le moteur ?
Peut etre que ca va tourner plus vite et faire gigler de l'huile de partout...


L'autre question concerne la piece elle mĂŞme, peut on les trouver ailleurs qu'aux US ?
Personne en France (Ă  part Nissan biens sur, et ses tarifs toujours aussi sympa) ou en UE ne peut fournir cela ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996



 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité