NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Joint de culasse !

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Lun 29 FĂ©v 2016 11:30

Bonjour Ă  tous !

Et oui, ça y est !
Il faut bien l'accepté, les symptômes devenant de plus en plus flagrant et avec les soucis de durites qui m'ont provoqué quelques legeres surchauffe, la faille s'est agrandie . Je soupçonnais déjà un soucis de jdc quand j'ai eu la voiture (quelques bubulle dans le bocal apres extinction du moteur) mais sans etre dérangé depuis quelques années .
Mantenant la voiture fume assez blanc et dense juste à la sortie du pot, ça roule quand meme, mais elle me bouffe bien de l'eau à la longue .

Du coup, je cherche un joint de culasse . Mais lequel prendre ??? je sais que d'origine c'est un 1.3mm, je ne compte pas ressurfacer la culasse sauf si beaucoup déformée, et meme si il faut rectifier la culasse je ne prendrais pas un joint plus épais car je roule à l'e85 (vive les compressions !) .

Le probleme, l'épaisseur est rarement indiqué sur les site de pieces auto, celui de la marque ajusa fait bien 1.3, mais ajusa c'est de la big shit . J'attends des news d'un commercial de chez Elring, Cortecco on ne sait pas, HERTH+BUSS fait un super jdc (avec les renfort d'étanchéité) mais ils le font en 2.5 : http://www.piecesauto24.com/herthbuss-jakoparts/1375324

Et vous, que montez vous ? Quel est votre recommandation ? si vous avez des photos je prends, pour témoingné de la qualité, ça changera des dessins tout noir sans les détails .

Merci Ă  vous !
Dernière édition par Escandre 85 le Lun 14 Mar 2016 16:37, édité 1 fois.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mar 1 Mar 2016 18:06

Personne n'a changer un jdc sur un ga16 ? Je pense finalement prendre un Ajusa, je verrais bien . Il a des renforts d'étanchéité à tout les trous dans la fibre, comme celui de chez HERTH+BUSS mais epaisseur 1.3 .
Le modele de la marque Elring est bien en 1.3mm .

J'y pense : Est ce que l'étanchéité peut etre faussé si la culasse fait trop la banane ?
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar phil » Mar 1 Mar 2016 19:14

c'est sur il faut vérifier la planéitée avec une regle ou mieux la faire éprouver chez un rectifieur
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mar 1 Mar 2016 19:37

C'est prévu . J'ai trouvé un atelier qui prend 35€ HT pour la rectifier . Du coup je ne vais pas m'en priver !

à presque 270 000km, j'imagine la planéité .

Et si je serts plus fort au milieu ? :icon_ptdr:
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar bebert » Mer 2 Mar 2016 08:16

si ta culasse est déformée, tu est sur de refaire le JDC assez vite, de meme, avant de la remonter, il faudrait la faire éprouver pour etre sur.
vu que tu dois la démonté, controle tes guides et l'étanchéité des soupapes, et quand tu aura tes soupapes dans les mains, casse l'angle, ça aidera au remplissage.
ensuite, un petit rodage et des joints de queue de soupapes neuf ça peut pas faire de mal.

mais est tu sur que tu as un JDC, c'est pas juste une durite qui fuit quand le liquide monte en pression ?
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mer 2 Mar 2016 21:51

J'ai déjà changé toute les durites par des neuves . Elle ne chauffe pas, sauf quand il manque du liquide et qu'à la place il y a de la vapeur sous pression, celà sans aucune fuite exterieur . Généralement, le niveau reste pourtant ok .
Apres chaque trajet, meme court, j'ai des bulles qui remontent dans le bocal d'expansion . Et quand je roule soupape du bouchon ouverte (j'ai un bouchon a clapet), ça a tendance à bouillir dans le bocal alors que la voiture ne chauffe pas (sonde ok) .

J'ai tenté plein de trucs, je ne connais pas l'historique de la voiture sauf qu'avant le précédent proprio, elle a dormi 2 ans sous un arbre et je ne sais pas pourquoi . L'ancien proprio à fait 2000km en 2 ans et quelques mois apres l'avoir acheté je devinais parfois à l'oreille 3 bulles dans le vase apres un trajet . J'ai fais 60 000km comme ça, jusqu'à ce qu'une petite durite devenu super molle pete, surchauffe, redurite (seche et craqué), resurchauffe et depuis les 1er symptomes sont devenu flagrant . Bref, je me rend à l'évidence . Et a froid, meme s'il est normal que de la vapeur sorte de l'échappement, au ralentit il en sort 3 fois plus que la normale et c'est particulierement blanc . En attendant elle fait des ptits trajets . Aussi le ralentit reste aléatoir, autour de 1500 tr (je l'ai déjà reglé, je suis au taquet sur le minimum) .

Donc soit la vieillesse du joint de culasse provoque une microfuite, soit la culasse faisait déjà la banane quand j'ai acquis la voiture et les derniers evenements ne l'on pas arrangé et l'étanchéité devient foireuse .
Au prix où j'ai eu la voiture, je n'ai pas a me plaindre . Et le top dans tout ça, le berlingue marche super bien ! Mieux que celui de l'autre P10 qui à presque le meme kilometrage mais moins de ptites modifs aussi .

Par contre, la culasse sera eprouvée qu'au redémarrage . J'ai pas les finances pour ça et il faudra bien que je me demerde avec . Apparement, il est rare de fissurer une culasse sur une essence, entre mes mains elle n'a jamais surchauffé jusque dans le rouge .

ce sera donc surfaçage, joint et vis neuve . J'ai déjà de quoi roder les soupapes .

Pour l'angle à casser sur les soupapes, ça ne réduit pas la portée ? Si tu peux me faire un ptit croquis pour m'expliquer stp...
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar bebert » Ven 4 Mar 2016 21:46

justement non, ça ne réduit pas la portée, de plus, plus la portée est petite, plus ta soupape sera étanche. car toute la pression du ressort de rappel s'exerce sur une plus petite partie.
soupape.jpg

a droite la portée est bonne, a gauche, elle as des bornes et ne doit certainement plus être très étanche
tu met ta soupape dans le mandrin d'une perceuse, et avec une pierre a affûter, tu arrondi l'angle au dessus de la portée (rond vert sur le dessin), puis si tu veut tu peut polir tes conduits et tes soupapes pour éviter que la calamine n'accroche trop vite.
en faisant ça, tu va améliorer légèrement le remplissage, mais ne t'attend pas a doubler la puissance, si tu gagne 1 ch ça sera déjà bien, mais un peut plus un peut, a la fin ça fini par faire beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Ven 4 Mar 2016 21:53

Ok, sauf qu'il me semble que sur le GA16 il n'y a que 2 angles . Mais j'ai compris le principe, je regarderais ça .
Je n'irais pas jusqu'Ă  polir les conduits, juste alligner Ă  la pipe y a plus a y gagner . Je ferais peutetre juste les chambres .
Et puis Ă  l'e85, il ne devrait pas y avoir de calamine, ou beaucoup moins qu'au SP .

Je verais aussi ce que je peux y faire sur les conduit d'échappment . Je sais qu'il y a a gagner . Une américaine a fait un bouquin sur la prépa des anciens moteurs nissan, tel que le GA16 et le SR20 . Je l'ai acheté en format électronique (pour les liseuse), probleme il est forcement en rosbeef et je ne sais pas comment traduire tout ça . C'est l'occasion de faire quelques trucs...
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mar 8 Mar 2016 14:20

Chez corteco il y a 2 ref : 414054p ou 414686p .

Vous connaissez la difference ? Je les ai appelé, mais le sevice technique est fermé pour le moment...
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mer 9 Mar 2016 18:57

J'ai réussi à joindre une personne de chez Corteco, qu'elqu'un d'aimable et sérieux comme ont aime, voici sa réponse :

Monsieur ,

Faisant suite à notre conversation téléphonique de ce jour , je vous joins 2 images concernant les 2 références de joint de culasse .

414686P et 414054P . Comme vous pourrez voir sur les photos , il y a très peu de différence au niveau du profil , si ce n’est le cordon de sérigraphie qui contourne l’oblong sur une pièce et pas sur l’autre .

L’épaisseur quant à elle est différente (1.7 mm mesuré sur le 414054P et 1.3mm sur le 414686P) .

De plus on peut voir que cette référence (414054P) englobe un intervalle d’année supérieur (de 90 à 96 contre 93 à 96) . Et comme vous m’avez dit que c’était le code P10 , ça correspond bien à cette référence .

Dans tous les cas , il vaut toujours mieux prendre une Ă©paisseur plus forte que plus faible surtout si la culasse se fait rectifier .

Vous souhaitant bonne réception de ces éléments ,

Je vous prie d’agréer , Monsieur , l’expression de mes sentiments distingués
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Mer 9 Mar 2016 21:33

Donc le 414054P en 1.7mm :[img]
Image

Et le 414686P en 1.3mm :
Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Pou » Dim 13 Mar 2016 20:05

Salut Escandre,

Je vais suivre avec intérêt tes infos, je vais peut-être avoir l'opportunité de récupérer une NINIX avec joint du culasse HS (1.6l multi, 175000 kms)
Don't Believe Me, Just Watch ! Come and get your love !
Patxaran64
NISSCROC

NISSCROCPou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Age: 58
Inscription: Ven 20 Jan 2012 19:21
Localisation: Dax 40100
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 L (93, 94 et 94), 100 NX GTI (93), 300 ZX (Z31, atmo, 86), DATSUN 280 ZX (T-top, 81)


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Dim 13 Mar 2016 21:38

Je tacherais de mettre des photos . :wink:

Je suis sur le point de commander les pieces, mais chez corteco ils ont 3 refs pour le meme joint culasse/pipe d'admission !
La différence est au niveau du passage du jets des injecteurs à l'entrée des conduits de la culasse, décalé ou centré, et la différence de prix qui va avec, du simple au double .
Du coup, il faut que je démonte la pipe seule pour savoir .

A moins que quelqu'un sache s'il existe vraiment les 2 montages .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Pou » Lun 14 Mar 2016 13:57

Si tu veux me filer ton numéro de série, je peux me renseigner au taf demain pour savoir quel joint de culasse (Je ne sais pas si tu sais mais je suis vendeur chez NISSAN à Amiens).
Tu peux me l'envoyer en MP aussi si tu préfères.
Don't Believe Me, Just Watch ! Come and get your love !
Patxaran64
NISSCROC

NISSCROCPou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Age: 58
Inscription: Ven 20 Jan 2012 19:21
Localisation: Dax 40100
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 L (93, 94 et 94), 100 NX GTI (93), 300 ZX (Z31, atmo, 86), DATSUN 280 ZX (T-top, 81)


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Pou » Lun 14 Mar 2016 14:07

Escandre, ton moteur : GA16DE ou pas ?
J'ai les bibles 100 NX, j'ai des tofs Ă  t'envoyer sur la culasse si tu veux !
Don't Believe Me, Just Watch ! Come and get your love !
Patxaran64
NISSCROC

NISSCROCPou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Age: 58
Inscription: Ven 20 Jan 2012 19:21
Localisation: Dax 40100
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 L (93, 94 et 94), 100 NX GTI (93), 300 ZX (Z31, atmo, 86), DATSUN 280 ZX (T-top, 81)


Suivante

 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité