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Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

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Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Didier G » Dim 23 AoĂ» 2009 02:57

Certains ont déjà posé la question de savoir s'il est possible de transformer une NX 1l6 carbu ou injection monopoint en multipoint sans changer le bloc

Réponse : Oui, mais c'est galère ! Outre le faisceau, il faut fortement déshabiller le moteur de ses accessoires et fabriquer une petite tole sur mesure pour boucher une ouverture présente sur le cabu et pas sur l'injection.

En gros, il vous faudra démonter sur un GA16DE et transplanter :
- le collecteur d'Ă©chappement avec la sonde lambda
- l'ensemble de l'egr,
- tout le collecteur d'admission (plenum) avec la rampe d'injecteurs, durite d'arrivée et de retour d'essence
- les gougeons du collecteur qui sont plus longs pour le ga16DE,
- la tubulure du calorstat et la pieuvre des durites qui partent de la pompe Ă  eau au penum, chauffage, radiateur
- le bloc de l'allumeur
- et bien sur toutes les durites, supports métaliques et faisceaux qui relient l'un ou l'autre de ces éléments.

Ensuite, il faudra découper une petite tôle de 20/10 percée de trous à 48mm d'écartement pour boucher le trou de la culasse du g16DS au niveau du cylindre N°1 vers l'arrière (oubliez pas la pate à joint haute température).

Dans le cas présent je l'ai fait moteur sorti, mais c'est envisageable si vous êtes masochistes de le faire moteur en place, ce sera juste abominable pour visser les écrous inférieurs du plenum très difficile d'accès même moteur sorti (la clé avec une double rotule est indipensable pour l'un des écrous si vous ne voulez pas démonter toutes les durites)

Et après, vous n'aurez "plus qu'à" échanger l'ensemble du faisceau moteur avec l'ecu, le filtre à essence, le reservoir avec une pompe d'injection, toutes ce que je n'ai pas eu à faire car il s'agit dans mon cas d'un "simple" reconditionnement d'un bloc moteur de carbu pour remplacer le moulin d'une NX à injection.
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar SR20VE » Dim 23 AoĂ» 2009 08:27

Au prix des NX, acheter une 2lit et rester homologué
Mais beau boulot de synthèse Didier :)
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar matmax » Lun 24 AoĂ» 2009 10:44

manque des photos !!
sinon ca tourne bien !!
c adoit etre sympa avec la boite plus courte des carbus!!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Japamobile » Lun 24 AoĂ» 2009 10:54

bon boulot Didier..... :icon_biggrin:


Des idées pareilles.....il n'y a que toi :icon_jump:


La boite est plus courte sur carbu ?
plus de NX......mais toujours en Japs !
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Val#07 » Lun 24 AoĂ» 2009 11:13

Si la boite est plus courte sa m'intéresse !!!!
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Didier G » Lun 24 AoĂ» 2009 11:22

Pour l'instant aucune idée du résultat en conduite, le moteur acheté par un membre du forum à un autre membre (que je maudit pour 3 générations) s'est révelé lors de la livraison être un GA16DS alors qu'il avait demandé à acheter un GA17DE.

Le vendeur lui a garanti que ça se montait facilement... qu'il suffisait de changer l'admission et l'échappement. Perso j'avais un (gros) doute mais comme on avait pas d'autre moteur de dispo sous la main on a testé... et hier, juste avant de remettre l'ensemble moteur boite, j'ai décidé de lui mettre un grand coup de propre, et j'ai découvert que le carter inférieur avait été accidenté et ressoudé, donc j'ai décidé de le changer, ce qui m'a pris un petit peu plus de temps (là je l'ai re-maudit pour 2 générations de plus) mais qui m'a donné l'occasion de voir les internes qui ont l'air parfaits

Je vais donc finir le remontage dans la soirée, et on verra bien le résultat dans la soirée de demain
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Didier G » Lun 24 AoĂ» 2009 11:26

Val#07 a écrit:Si la boite est plus courte sa m'intéresse !!!!



Oui la boite est plus courte, mais il faut iméprativement récupérer une boite avec les têtes des cardans sur la boite, elles sont différentes entre carbu et injection.

Par contre le reste du cardan est identique (enfin j'en aurai la confirmation ce soir... ) ce qui peut permettre à certains de se dépanner avec des cardans de carbu sur une injection ou inversement.

Il faut aussi savori que le capteur de vitesse de la boit eĂ  injection ne se monte pas sur la boite carbu, il faut donc soit fabriquer un adaptateur, soit installer dans le bloc de compteur le tachymetre de la carbu avec son cable.

Dans les deux cas ça demande un peu de travail, mais si tu veux raccourcir tes rapports ça semble une bonne bidouille pas chere
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar matmax » Lun 24 AoĂ» 2009 18:10

certes les rapport sont pas beaucoup plus court mais

mais j ai sentie la difference sur les 3 premier rapport !!
moi par contre c'etait une boite de monopoint!!

environ 500tr/s de plus sur le mono!!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Didier G » Lun 24 AoĂ» 2009 21:08

Démarrage de la "chose" ce après midi, et il y a un problème quelque part, une sorte de gros sifflement qui sort de l'admission, un ralenti qui ne tient pas, un peu comme si il y avait une méga prise d'air .. sauf qu'il n'y en a pas, tous les joints sont nickels, les écrous serrés et les durites branchées à leur place...


Je vais y réfléchir cette nuit et faie un diag demain, mais si l'un de vous a une idée je suis preneur, sinon=> retour du carbu :icon_exorbite:
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar antoinezgz » Lun 24 AoĂ» 2009 21:12

J'en connais un qui va pas beaucoup dormir cette nuit..:lol:
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar Didier G » Lun 24 AoĂ» 2009 22:58

ça m'énzerve ! le plus chiant est que je ne sais pas si c'est un problème de "rejet de la greffe", ou si le soucis vient d'une maladie du moulin (vu le sérieux du zigoto qui l'a vendu je m'attends au pire)

en tout cas j'ai pas envie de redémonter et regreffer le tout sur le second moteur carbu que j'ai dans le garage, donc soit je trouve le problème, soit j'y remonte un moulin carbu, soit un moulin injection
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar camexco » Mar 15 Sep 2009 11:02

C'est joli le plenum comme mot, je ne connaissais pas ce mot jusqu'à présent.
Si j'ai bien compris un plénum est un collecteur d'admission qui ne véhicule que de l'air!
Alors qu'un collecteur d'admission qui n'est pas plénum véhicule carburant + air ou pour ceux qui roulent à l'hydrogène,
on dirait carburant + comburant.
Et pour ceux qui ont fait du latin il sera chic de savoir que si on devait parler de plusieurs "plenum"
on devrait dire et Ă©crire non pas "plenums" mais plena.

VoilĂ , pour ceux qui ont quelques plena Ă  vendre!!

:icon_jump:
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection multip

Messagepar antoinezgz » Mar 15 Sep 2009 15:16

Le collecteur d'admission ne charrie que l'air si c'est une injection multipoints, car l'essence est injectee tres pres de la culasse par les injecteurs.
Si c'est une monopoint ou un carbu, la oui, l'essence voyage avec l'air.
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection mu

Messagepar BRETT » Mar 25 Oct 2011 21:58

Et la suite alors?????? :icon_jump2:
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Re: Transformation d'un GA 16DS en GA16DE carb=>injection mu

Messagepar Didier G » Mer 26 Oct 2011 08:26

Ben problème résolu, c'était un bête clapet au niveau du couvre culasse !
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