NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Ventilos ne démarrent pas


Vous êtes nouveau sur le forum ? Présentez-vous ici !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Ventilos ne démarrent pas

Messagepar GuyNichols » Ven 8 DĂ©c 2023 12:01

Bonjour,

Je me suis présenté sur le forum mais je ne trouve pas mon message de présentation. Au pire j'en ferai un nouveau. Je n'aime pas demander de l'aide sans un minimum de présentation préalable, donc désolé.
J'ai un souci sur la Nissan 100nx 1,6L boite Auto de mon fils (vu que c'est moi qui lui ai fait acheter, je suis un peu embêté). Il a roulé un mois et demi avec sans souci. Il l'adore et moi aussi mais on ne peut plus l'utiliser pour le moment. Les ventilos ne démarrent plus et le radiateur ne peut plus être refroidi correctement. J'ai testé les deux ventilos en direct sur la batterie et ils fonctionnent. J'ai changé les deux sondes (celles sur la culasse à un seul fil et l'autre près du carlostat, au dessus du collecteur d'admission (deux fils, celles là) mais rien à faire, les ventilos n'enclenchent pas. je la monte pourtant à 90°c (au thermomètre laser) mais rien à faire. De plus au tableau de bord, l'aiguille de la jauge de température d'eau ne monte que d'un quart et jamais au delà (alors que vu la température, elle devrait être placée beaucoup plus haut sur le cadran). J'ai démonté le Carlostat pour être sûr que ce n'était pas lui qui bloquait.
Bref, je ne sais plus trop où regarder. J'ai purgé tout le circuit nickel et l'eau circule bien. J'ai aussi inversé les relais à côté de la batterie vu qu'il y en avait plusieurs pareils et que les autres fonctions tournaient bien mais là aussi, ça n'a rien changé.
Je vais tenter de changer le combiné d'instrument du tableau de bord pour voir si la jauge de température qui ne monte pas assez ne serait pas en cause. ça m'est arrivé sur une américaine, le déclenchement des ventilos étaient lié à la jauge. Je vous tiendrais au courant, ça peut toujours servir. Si jamais vous avez la soluce ou un truc à savoir de ce côté, je suis preneur. Longue vie à ces belles Nissan
Nouveau membre

Nouveau membreGuyNichols
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 31 AoĂ» 2023 14:53
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX Boite auto


Re: Ventilos ne démarrent pas

Messagepar nixtou » Ven 8 DĂ©c 2023 18:27

Bienvenue, je ne me souviens plus si il y a une sonde sur le radiateur, si oui il faut relier les 2 fils pour éliminer le ventilo, le relais et faisceau et changé ce capteur, après 90° ce n'est peut-être pas assez chaud pour déclencher le ventilo.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Ventilos ne démarrent pas

Messagepar GuyNichols » Ven 8 DĂ©c 2023 21:50

Bonjour Nixtou,

il n'y a pas de sonde sur le radiateur. Les seules sondes sont sur le collecteur d'admission (prise 2 fils que j'ai relié entre eux comme au bon vieux temps mais rien ne se passe) et sur la culasse à l'arrière à droite. Une sonde à un fil qui doit servir pour le tableau de bord à indiquer la température sur la jauge. J'ai laissé monter la température à 98°c aujourd'hui et toujours pas de déclenchement.
Lorsque mon fils a acheté la voiture, elle déclenchait normalement, sans surchauffe. Quand on enclenchait la clim aussi, un ventilo se mettait systématiquement en route et là ce n'est plus le cas non plus. Je me demande bien d'où peut provenir cette panne. Les fusibles sont bons en plus. Pas simple à diagnostiquer finalement. Il y a bien une résistance (sorte de gros ressort dans une petite cage) à droite du radiateur mais je ne sais pas à quoi elle sert. je vais la tester au cas ou. Je vous dirai. Merci pour la réponse en tout cas.
Nouveau membre

Nouveau membreGuyNichols
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 31 AoĂ» 2023 14:53
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX Boite auto


Re: Ventilos ne démarrent pas

Messagepar phil » Sam 9 DĂ©c 2023 10:06

Une piste mais pas sur que ce soit la bonne !:
Tu a bien fait le contrôle et le changement de sonde du côté "commande des ventilos" mais qu'en est il de leur alimentation générale ?
Regarde sur la borne + de la batterie les fils qui en parte on sais jamais.. VĂ©rifie aussi les masses
Et tu peux tester la sonde neuve à 2 fils avec un hommetre à froid et à 90 pour voir la différence de résistance, j'ai déjà eu un pb avec une sonde neuve qui m'a fait chercher pendant 1 semaine !!!
Après je sais pas pour les automatique si il y a un circuit électrique different
Édit oublié pour la sonde, si tu l'a shunte, c'est pas elle
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!



 

Retourner vers Nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité