Voila la suite... (oui je sais longtemps apres)
Pour le demontage de la boite par rapport a la voiture je vous laisse consulté les tutoriaux consacré au changement d'embrayage la methode de depose de boite est la meme (ou si une ame charitable veut bien le faire...)
donc on arrive a sa

attention en posant la boite sur le plan de travail le joint spy de cardan depasse de la surface...
On demonte les 6 vis

et on decolle la trappe

on retire le 1° circlips

on enleve la "cloche"

puis les 2 demi lune

on va retiré le circlips du fond pour pouvoir ouvrir la boite

on devisse le carter (de memoire il n'y a qu'une vis differente des autres et il faut noté ou sont placé les porte cable et les prise)

vous n'avez plus qu'a le decolé si sa vien pas vous avez du oubliez quelque chose
et enlevez le carter (attention une piece en plastique est a l'interieur )

elle sert a crée un flux d'huile vers le pignons de 5 et les roulements du fond
maintenant la partie qu'il nous interesse

on retire l'axe de toute les fourche de selection pour pouvoire retiré celle de 5° (attention a tiré bien droit et de pas tous desaxé sinon ba bon courage...

)
et on la fé tourné autour de son pignon pour la deboité (on doit avoir une petite piece au bout de la fourche ) et on remet l'axe

maintenant on peut la retiré et on controle les patins en plastique si jamais il sont usé ba vous etes bon pour la changé (sur la boite d'origine de ma 2l il manquait carrement un patin...)

On enleve le roulement de cul de boite a l'aide d'un extracteur (j'ai glisser une vis dans l'axe pour ne pas abimé celui ci)

on peut enlever la joue mobile maintenant (attention elle contient de petite piece et des ressort...)

on met l'ensemble de coté on y reviendra plus tard

on enleve le synchro la piece doré (la fameuse piece qui fait que sa marche pas... on va y revenir )

puis le pignon de 5

Desassemblé la joue mobile la partie centrale les 3 dent les 2 ressort et la partie exterieur

a savoir quand vous remonterez cette partie avec les pieces neuves il ya 3 trou dans la partie exterieur pour placer les dents et les ressort de maintien se place en partant du milieu d'une dent petite partie depassant dedans)
vous arrivez a sa et le demontage est fini

nettoyer le tout a l'essence la cloche de boite pour enelever les residues d'huile et compagnie
Vous n'avez plus qu'a remplacer les pieces usée par les neuves et remonté les tous en sens inverse et collé le carter et la trappe au silicone resistant aux hydrocarbure pour evité les fuites et voila
Apres 30 000km essentielement sur autoroute aucun soucis avec ma 5° (pignon de primera 1.6l)
maintenant comparons entre les pieces neuves et usée
prennont la partie exterieur de la joue mobile la vieille

La neuve

on voit clairement que les dents sont arrondie dans le sens de rotation et plus en triangle comme sur la nouvelle
il en est de meme sur le pignon de 5 vu que les 2 partie sont en contact sans un appuie plan le rapport ne s'engage pas et saute
l'usure est peut etre du au synchro qui a mal fait son boulot ou a la main sur le levier de vitesse qui fait qu'elle desengage legerement le rapport ... je sais pas a vous de jugez
Donc le seul remplacement du synchro changera rien au probleme sa sautera toujours
Pour toute question n'hesité pas...