ma femme n'arrêtait pas de raler que mon embrayage était dur, à quoi je répondais : "normal chéri; c'est une voiture d'homme"...puis j'ai conduis 15j sa nouvelle caisse que je lui ai pris; une KIA Cerato trés sympa mais aucun rapport, sauf que .....quand j'air repris la NX...oui effectivement l'embrayage est vachement dur !!! mais je m'en rendais pas compte (l'habitude).
Comme sur nos NX l'embraye n'est pas hydraulique (comme quasiment toutes les caisses aujourd'hui) mais encore un bon vieux cable...faut pas chercher plus loin c'est le cable qui coince....
En général c'est la graisse dans la gaine qui est séche (d'ou la dureté de la pédale) on peut regraisser tout ça, mais j'ai préféré repartir sur un neuf.
La méthode est la méme pour les 1.6 c'est même plus facile pour y passer les mains.
Je n'ai pas choisi la méthode la plus pratique (qui consiste à tout démonter autour pour pouvoir passer les mains tranquillement) mais celle qui fais démonter le moins d'éléments (à vous de voir si vous voulez vous faire plus de place)
On y va

1 - on ouvre le capot de la boite à air on le débranche de la grosse durite d'air et on l'éloigne un peu pour faire de la place (pas besoin de débrancher les sondes) - désolé pas de photos j'ai oublié...
2 - on démonte le porte-relais a coté de la batterie
et on l'éloigne aussi pour faire de la place
3 - réperer le résonateur (ou poumon) de l'admission d'air, et défaites les 2 vis et la durite
puis sortez le du milieu
4 - vous devriez voir la tête du cable relié à la boite de vitesse.
Désserer l'écrou/molette n°1 pour détendre le cable...attention il peut être bloqué par le temps donc il faudra peut être tenir le cable avec une pince pour s'aider.
Puis vous pourrez décrocher la tête du cable de la boite (entourée)
5 - Une fois le cable détendu, déclipser le de ses différents guides et appuis
en remontant jusqu'a l''habitacle
Récuperer la piece métallique de passage du cable à travers la cloison (qui tient avec 2 vis)
6 - au niveau de la pédale (il faut être souple)
Passer la main au dessus du cache en métal au dessus de la pédale, vous allez sentir la tête du cable et l'encoche, sortez simplement le cable de là . N'oubliez pas de pousser le cable depuis le coté moteur pour vous donner du mou.
L'opéraition est assez aisé (sauf grands maladroits) c'est franchement pas utile de démonter le cache en métal
BONUS !!!!!!
POUR CEUX QUI VEULENT REGLER LA HAUTEUR DE LEUR PEDALE !
Elle se régle par la grosse vis qui est sur ce fameux cache en métal au dessus de la pédale (regardez la photo ci-dessus)
Je n'y ai pas touché car la hauteur d'origine ma va bien...mais les gouts, les couleurs,....en sachant qu'apres le réglage de la hauteur a votre convenance est empirique (au pif quoi) ce qui necessite de souvent y revenir (mais c'est jouable)
Il ne reste plus qu'a remonter.
possitionnez sommairement le nouveau cable a son emplacement sous le capot (ne fixer rien)
N'oubliez pas la piece métallique de passage du cable à travers la cloison
donner du mou pour raccrocher la tête au niveau de la pédale d'embrayage (remettre celle-ci en position haute)
pour refixer le cable dans ses appuis et ses guides (l'inverse du démontage)
et vous arrivez lĂ
Raccrocher la tête au niveau de la boite (entourée)
Serrer l'écrou/molette n°1 à la main a fond (bloquez le cable avec une petite pince vers la fin pour ne pas que celui-ci toune avec la molette)
puis bloquer le contre écrou n°2
Remonter tout ce que vous aviez demonter ci-dessus
n'oubliez pas de rebrancher les durites évidemment.
Et voilà .....vous allez sentir une pédale d'embrayage tellement souple que vous croirez avoir un embrayge hydraulique !!
Personellement j'ai retrouvé une souplesse de conduite que j'avais oublié.
