NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 2L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar Japamobile » Sam 1 Oct 2011 22:45

Hello la compagnie !!!!

Ayant remarqué que nous avons tous des soucis de freinage arrière droit avec le temps...je me suis posé une question : "pourquoi toujours l'arrière droit ??? Personne ne s'est jamais plains du gauche ???....
Évidemment on part tous sur un étrier grippé...un soucis du répartiteur de freinage...et dans la plupart des cas c'est résolu....mais ça ne répondais pas à ma question : pourquoi toujours ce coté ???

Ben en fait c'est tout con.....c'est le coté de la ligne d'échappement !!!! et malgré le pare-chaleur le câble de frein à main n'est même pas à 10 cm...et ça CHAUFFE la dessous :icon_fache: ...conclusion la chaleur vous flingue avec le temps la graisse dans le câble et celui ne coulisse plus et se grippe...donc soit plus de frein à main, soit ça freine +/- fort selon comment ça s'est grippé....

Donc avant de passer à un dégrippage de l'étrier et voir le répartiteur de freinage (ce qui peut être le cas) vérifier ce cable.
Dans mon cas il était carrément grippé avec la plaquette qui frottais en permanence.

Allez hop je change !!! A savoir qu'il y a un câble par coté qui se rejoignent sur un câble court sous le levier de frein à main.....j'ai décidé de changer les 2...15 ans de service et 1 câble mort...je vais pas m'amuser à demonter pour avoir un cable neuf et un plus proche de la fin que du début...

Donc on monte la caisse bien haut et on assure un max la sécurité car on va passer dessous !!!
Image

On enlève la roue et au niveau du support du cable sur l'étrier on fais sauter la goupille
Image


Si besoin on peut démonter le support de cable de l'étrier mais normalement pas besoin...
Image

Puis défaire la tête du câble de l'étrier
Image

Déboiter le silencieux de la ligne (et si les boulons sont grippés : le dégrippant et une clé à rallonges seront tes amis)
Image

Vers le milieu de la ligne déboiter le silent bloc de suspension pour que la ligne descende d'une dizaine de cm afin de laisser passer les outils
Image

Démonter les 2 pare chaleurs qui protègent le câble, vous pouvez pousser un peu la ligne pour faire passer les outils, et enlever les pour accéder au câble qui est derrière
Image

Il ne reste plus qu'a dévisser les supports du cable en remontant jusqu'au levier de vitesse
Image

Et on arrive au bout : une piece relie les 2 câbles droite et gauche à un autre câble qui s’accroche au levier de frein à main.
Il suffit de dévisser le dernier support et en jouant sur le câble on déboite celui-ci par une encoche faite pour.
Sur la photo on voit un tension différente sur les 2 câbles cela est du au fait qu'un des deux n'est plus accroché à l'étrier et donc n'a plus de tension...noramlement ça devrait être droit.

Image


Pour remonter c'est l'inverse avec un câble neuf
Et l'autre coté c'est pareil sans les pare-chaleurs donc: plus facile.

faites 2/3 allers retours avec le levier du frein Ă  main pour tout mettre en place et c'est bon :enaccord8:


PS : si besoin est : (normalement : NON)
On peut régler la tension des câbles grâce à un écrou situé sous le levier de frein à main
Il suffit de retirer l'habillage du levier (pas besoin de deviser quoique ce soit) tirer fort dessus ça devrait venir.
tirer le levier vers le haut et vous verrez un écrou juste en dessous, on ne peut le visser qu'avec une clé à pipe débouchée de 10.
ne tirer pas trop fort sinon la tension vous empêchera de le visser ou dévisser.

Voilou, de mon coté c'est niquel !!! ma voiture bouge toute seul même avec une pente imperceptible (alors qu'avant fallait la lancer)....
il ne me reste plus qu'a fêter l’événement :boire51:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar phil » Dim 2 Oct 2011 07:19

bravo et merci japa ... pour tous ces SUPERS tutos
faudrais tous les regrouper pour en faire une "bible" !!!
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar raph » Dim 2 Oct 2011 07:31

je m en etait aperçu que c etais ça qui deconnais sur le frennage et non l etrier qui se gripais ( ya tout juste une semaine en nettoyant mes passages de roue)
le tuto est tres explicite , et ta nx vraiment belle
je comptais regraisser les cables , mais je ne savais pas ou se situais la broche ...
ça m evitera de demonter toute la voiture :icon_mrgreen:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar Japamobile » Dim 2 Oct 2011 09:36

raph a Ă©crit:je comptais regraisser les cables , mais je ne savais pas ou se situais la broche ...


ben j'avais regraissé au début de l'hiver dernier...ça a pas tenu longtemps...tant qu'a faire autant investir dans un cable neuf :icon_coucou:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar Small » Dim 2 Oct 2011 13:52

Très beau tuto, bien clair et bien expliqué.
Ainsi quand j'aurai le problème sur ma nx je saurai quoi faire.
Merci Japa. :enaccord8:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar Alex13 » Lun 3 Oct 2011 08:36

cool!merci jap' pour le tuto! :enaccord8:
Nissan 100NX 1.6l carbu.......2l gti!
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Alex13
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Age: 38
Inscription: Lun 30 Mai 2011 19:32
Localisation: 13
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2l gti


Re: Changer cable de frein Ă  main (SR20DE)

Messagepar raph » Mar 4 Oct 2011 12:34

Japamobile a Ă©crit:
raph a Ă©crit:je comptais regraisser les cables , mais je ne savais pas ou se situais la broche ...


ben j'avais regraissé au début de l'hiver dernier...ça a pas tenu longtemps...tant qu'a faire autant investir dans un cable neuf :icon_coucou:


j en prend note :wink:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (2L)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités