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Changement freins tambours AR (en finition)

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

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Changement freins tambours AR (en finition)

Messagepar jipeoo » Lun 30 Sep 2013 21:35

avant toutes choses prévoir une bonne demi journée de travail et les outils nécessaire :

une douille de 30 mm
une grande barre
un arrache moyeu
2 gros tournevis
une clé de 10 à œil et plate
une pince Ă  bec
une pince
chasse goupille
nettoyant freins
Wd40
graisse cuivre
graisse graphite (intérieur roulement )
chandelles x2
cric
liquide de freins
des chiffons

allez c'est parti !mettez une vitesse ou une cale sur les roues av placer l'auto sur chandelle après avoir desserrer et enlever la roue vous arrivé ici


100_2925.JPG


ôter le tambour en utilisant les 2 trous taraudés à cette effet , enlever aussi le cabochon central afin d’accéder au boulon de 30 mm ,enlever la goupille , desserrer le boulon de 30 avec un bon levier on arrive au roulement !

100_2927.JPG


pour enlever le roulement soit on utilise l'arrache soit comme moi avec 2 gros tournevis j'ai fait appui sur les mâchoires et hop il est sorti tout seul :cool: on obtient cela :

100_2934.JPG


100_2928.JPG


ensuite il faut enlever les les rondelles ressorts avec une pince en faire tourner la rondelle en tenant le taquet ,poussez les ressorts et tournez les à 90°puis en commençant par le bas à l'aide d'une pince faites levier pour enlever la mâchoire

100_2935.JPG


faîtes pivoter les mâchoire vers le bas afin de sortir le câble de frein à main

100_2937.JPG


voilà tout est par terre il suffit de repérer ou vont les ressorts et de mettre les mâchoires en place(montage à blanc ) pensez à récupérer 'le rattrapage et la fourchette de frein à main
100_2938.JPG


pour le remontage des ressorts il y a plusieurs écoles moi j'utilise une pince à bec et je m'en sort assez bien , la partie la plus dure est de remettre la goupille sur la fourchette de frein à main dû à la rondelle ondulée force et patiente
lorsque tout est remonté çà donne cela

100_2940.JPG


desserrer le tuyau de frein mais ne l'enlever pas tout de suite enlever les vis du cylindre tirez un peu vers l'avant puis procéder au changement du cylindre le plus rapidement possible

avant de remonter pensez à nettoyer la flasque avec un pinceau pour enlever le plus gros puis au dégraissant freins et mettez de la graisse cuivrée sur les parties en frottement ( étape facultative mais moi j'aime bien )
on arrive à ce résultat

100_2930.JPG


voilà on est prêt pour le remontage des mâchoires, placez le haut en premier dans le cylindre( attention au soufflet du cylindre )puis à l'aide de la pince placer le bas dans son logement et en dernier les ressorts de maintiens
pour la partie roulement (pensez à regarnir de graisse le roulement et de bien nettoyer le joint spy ) placer la rondelle intérieure crantée puis serrer l’écrou
on se retrouve ici

100_2944.JPG



maintenant le but est de régler le rattrapage automatique à l'aide d'un gros tournevis plat ! faîtes tourner la mollette( voir photo) jusqu'à lécher le tambour , puis enlever le tambour une dernière fois et tourner la mollette 2 3 crans de plus et remettez le tambour
100_2945.JPG


et enfin étape finale la purge des freins en commençant par ar d,ar g ,av d,et av g, moi j'ai purger 3 fois par roue (pensez à remplir le bocal avant de pomper la première fois) afin de remplir les cylindres qui va bien faire descendre le niveau du bocal ! attention aux purgeurs sur les étriers av souvent très dur à desserrer

et on peut effectuer le dernier réglage des mâchoires après avoir rouler une 50 de km ce qui devrait les avoir misent bien en place dans les tambours et peut être demander un petit peu plus d'écartement sur les mâchoires

remontez vos pneus pour la dernière fois ! et voilà çà devrait freiner !!!!
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Dernière édition par jipeoo le Sam 5 Oct 2013 10:59, édité 9 fois.
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Re: Changement freins tambours AR (en cours)

Messagepar V8 » Lun 30 Sep 2013 21:51

rhaaa le saligaud, il m'a pas attendu !!

Bon boulot gars................il y en a encore une Ă  faire comme t'es chaud ! :lol:
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Re: Changement freins tambours AR (en cours)

Messagepar phil » Lun 30 Sep 2013 21:53

(M F on) ...tu peux aussi refaire les freins sans déposer le moyeu .. c'est un poil + chiant mais ça passe !! ( mode fénéant off) :lol:
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
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Re: Changement freins tambours AR (en cours)

Messagepar jipeoo » Mar 1 Oct 2013 08:55

V8inside a Ă©crit:rhaaa le saligaud, il m'a pas attendu !!

Bon boulot gars................il y en a encore une Ă  faire comme t'es chaud ! :lol:


tu sais bien je suis comme un gosse dés que j'ai un nouveau jouet il faut que je le démonte :lol:
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Re: Changement freins tambours AR (en cours)

Messagepar Soda » Mar 1 Oct 2013 20:33

phil2 a écrit:(M F on) ...tu peux aussi refaire les freins sans déposer le moyeu .. c'est un poil + chiant mais ça passe !! ( mode fénéant off) :lol:


j'ai toujours fait un monde fainéant alors :lol:

beau tuto en tout cas merci
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Re: Changement freins tambours AR (en finition)

Messagepar V8 » Lun 7 Oct 2013 23:05

oui merci pour ce beau tuto bien imagé et bien expliqué :enaccord9: .....repos soldat ! :icon_mrgreen:
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Re: Changement freins tambours AR (en finition)

Messagepar CEDRICK » Sam 12 Oct 2013 10:25

oui joli tuto moi aussi faignant et ça passe , j'ai des petits doigts :icon_mdr:
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Re: Changement freins tambours AR (en finition)

Messagepar jipeoo » Sam 12 Oct 2013 13:10

les gens fainéants son les plus intelligents !!! :icon_mrgreen:
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Re: Changement freins tambours AR (en finition)

Messagepar Soda » Lun 14 Oct 2013 21:59

ben écoute moi je me servirais jamais de ton tuto...parce que j'ai de frein d'homme a l'arrière :icon_mdr:
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