NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

votre avis suite casse chaine distrib.

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar VinnyX » Dim 20 Oct 2013 20:40

Bonjour a tous.
Je me retourne vers votre experience pour avoir un avis sur ma mesaventure. Je suis detenteur d'une nx 1.6 de 1995 avec 270 000 km au compteur.
Hier, alors que je roulais a 30km/h a la sortie d'un rond point j'ai entendu un petit clac provenant du moteur, et ce dernier s'est arrete net comme si la voiture avait cale mais sans broutage ainsi que le voyant orange moteur check allume. En roues libre g pu stopper le vl a quelque mettre, puis impossible de redemarrer. Le contact se fait mais le demarreur tourne dans le vide ( plus vite que la normal) mais sans entrener le demarrage du moteur. Apres verification d'un collegue mecano, son constat est sans appel...la chaine de distrib a pete! ( changement donc de la chaine des pistons des tendeurs... + main doeuvre) Verification de la tete de delco ok. Demarreur ok et pompe a carburant ok. Pensez vous, selon les circonstances de la panne ( vitesse reduite et roue libre des la coupure moteur) que les pistons sont bel et bien mort ou sont til recuperable? Et vu le kmtrage de la nx vaudrait mieux reparer ou changer le moteur et boite en sachant egalement que je roule en 4eme vu que le pignion de la 5eme est hs.
Nouveau membre

Nouveau membreVinnyX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 10:24
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar V8 » Dim 20 Oct 2013 22:20

pas d'autres choix que de déculasser pour voir la tronche des pistons... ou alors peut être par les puits de bougie avec les lampes de toubib (je sais plus le nom :icon_biggrin: )
Si les pistons sont plats, tu as une chance, sinon mieux vaut trouver un moteur vu le kilométrage du tien...enfin c'est mon avis :wink:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar Soda » Lun 21 Oct 2013 08:38

y a peut etre moyen de passer une camera fibre optique par le trou des bougies...

sinon on en reviens a chaque fois au meme point vu le prix des réparations moteur et des caisses pouries a 500€ avec un moteur tournant est ce que ca vaut la peine de même metre 25€ pour vérifier un 1.6L ...........
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar VinnyX » Lun 21 Oct 2013 10:48

Merci pour vos réponses, je pense aussi que réparer ne vaut pas le coup au vu du kilométrage de la titine et du coup des pièces...
Je vais devoir me résigner à perdre cette voiture...RIP...
C'est sur qu'un moteur et boite ça ne s’achète pas très chère mais peut être serait il plus judicieux que j’accepte l'offre de mon collègue mécano pour une punto2 1.2 80ch 60 000km courroie et boite neuves révisé entièrement pour 1500 euros..
A ce prix la je repart pour quelque chose de sur...
Dur dur d'abandonner cette ninix... :icon_redface:
Nouveau membre

Nouveau membreVinnyX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 10:24
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar bebert » Lun 21 Oct 2013 11:09

Soda a écrit:est ce que ca vaut la peine de vérifier un 1.6L ...........


ben autant que pour vérifier un 2.0L :icon_mrgreen:

bon sans déconner, quand un moteur fait clac clac juste avant de caler, et qu'au diagnostic on as une rupture de la distrib, en général ya aussi salade de soupapes, surtout si quand tu veut remettre en route et que ça tourne dans le vent, ça veut dire qu'il n'y as plus de compression.
donc au minimum remplacement des soupapes et de la chaine en cause (hé oui sur la NX y'en as deux).
mais au démontage, tu aura certainement des surprises comme les pistons, la culasse, et peut être même les cylindres (pas démontable donc bloc moteur).
donc le mieux que tu ai a faire, c'est de te mêtre a la recherche d'un moteur ou d'une caisse complete (même épave) pourvu que le moteur tourne, surtout qu'on retrouve ce moulin (GA16de) dans pas mal de nissan (sunny, priméra, almera, etc...)

VinnyX a écrit:Merci pour vos réponses, je pense aussi que réparer ne vaut pas le coup au vu du kilométrage de la titine et du coup des pièces...
Je vais devoir me résigner à perdre cette voiture...RIP...
C'est sur qu'un moteur et boite ça ne s’achète pas très chère mais peut être serait il plus judicieux que j’accepte l'offre de mon collègue mécano pour une punto2 1.2 80ch 60 000km courroie et boite neuves révisé entièrement pour 1500 euros..
A ce prix la je repart pour quelque chose de sur...
Dur dur d'abandonner cette ninix... :icon_redface:


c'est sur que tu repartirai sur quelque chose de sûr et de moins frayeux :
courroie de distrib a remplacer régulièrement,
embrayage a faire vers 100 000 - 150 000 KM
joint de culasse dans les même environs
et aussi le radiateur de chauffage vers 120 000 KM.

source :
copain ancien mécano fiat.

vérification :
celle de ma sœur,
celle de mon voisin,
celle d'une copine de boulot de ma femme

et toute dans la fourchette de kilométrage donner par le pote :icon_mrgreen:

tandis que des casses sur le 1600 nissan, c'est tellement rare que t'est le premier que je voie en parler
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar VinnyX » Lun 21 Oct 2013 12:39

bebert a écrit:
Soda a écrit:est ce que ca vaut la peine de vérifier un 1.6L ...........


ben autant que pour vérifier un 2.0L :icon_mrgreen:

bon sans déconner, quand un moteur fait clac clac juste avant de caler, et qu'au diagnostic on as une rupture de la distrib, en général ya aussi salade de soupapes, surtout si quand tu veut remettre en route et que ça tourne dans le vent, ça veut dire qu'il n'y as plus de compression.
donc au minimum remplacement des soupapes et de la chaine en cause (hé oui sur la NX y'en as deux).
mais au démontage, tu aura certainement des surprises comme les pistons, la culasse, et peut être même les cylindres (pas démontable donc bloc moteur).
donc le mieux que tu ai a faire, c'est de te mêtre a la recherche d'un moteur ou d'une caisse complete (même épave) pourvu que le moteur tourne, surtout qu'on retrouve ce moulin (GA16de) dans pas mal de nissan (sunny, priméra, almera, etc...)

VinnyX a écrit:Merci pour vos réponses, je pense aussi que réparer ne vaut pas le coup au vu du kilométrage de la titine et du coup des pièces...
Je vais devoir me résigner à perdre cette voiture...RIP...
C'est sur qu'un moteur et boite ça ne s’achète pas très chère mais peut être serait il plus judicieux que j’accepte l'offre de mon collègue mécano pour une punto2 1.2 80ch 60 000km courroie et boite neuves révisé entièrement pour 1500 euros..
A ce prix la je repart pour quelque chose de sur...
Dur dur d'abandonner cette ninix... :icon_redface:


c'est sur que tu repartirai sur quelque chose de sûr et de moins frayeux :
courroie de distrib a remplacer régulièrement,
embrayage a faire vers 100 000 - 150 000 KM
joint de culasse dans les même environs
et aussi le radiateur de chauffage vers 120 000 KM.

source :
copain ancien mécano fiat.

vérification :
celle de ma sœur,
celle de mon voisin,
celle d'une copine de boulot de ma femme

et toute dans la fourchette de kilométrage donner par le pote :icon_mrgreen:

tandis que des casses sur le 1600 nissan, c'est tellement rare que t'est le premier que je voie en parler


Donc en gros quelle serait ton orientation? Trouver un moteur de nx ou opter pour la punto...mon collegue est aussi mecano chez fiat :wink:
Nouveau membre

Nouveau membreVinnyX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 10:24
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar Small » Lun 21 Oct 2013 17:31

bebert a écrit:ben autant que pour vérifier un 2.0L :icon_mrgreen:

Allons allons, faut pas parler comme ça. :icon_mrgreen:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 Fév 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar phil » Lun 21 Oct 2013 18:07

en fait tout dépends de l'état de ta nx : si elle est en bon état carrosserie etc ; ça vaut le coup de chercher un moteur ( en 1.6l c'est facile a trouver et pas cher )
sinon si tu as de la place tu peux toujours garder la tienne pour les pieces et en racheter une autre ... avec la fiat les T tops risquent de te manquer !
apres une casse de distribution en general c'est les soupapes qui tordent ( si ça se trouve ça passe sur le 1.6 ) mais vu les km de ton moteur je pense pas que ça vaille le coup de le réparrer
t'est d'ou ?
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar VinnyX » Lun 21 Oct 2013 19:22

G pas trop de place malheuresement... carosserie pas terrible, des bignes un peut partout, coup de portiere de plus je l'ai recupere a un jacki tuning qui a foutu des truques colant donc des trace de colle a quelques endroit. Je pense que je vais demonter quelques pieces pour les mettre en vente ou la vendre dans l'etat... vue que j'ai pas trode temps et qu'une voiture m'est indispensable. je suis de cannes.
Nouveau membre

Nouveau membreVinnyX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 10:24
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar matmax » Mar 22 Oct 2013 01:17

pour moi c'est la salade de soupape car tu n'as plus les compressions !

change de moteur ca iras plus vite et te couteras moins chère que de racheter une fiat !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: votre avis suite casse chaine distrib.

Messagepar VinnyX » Mer 23 Oct 2013 11:28

matmax a écrit:pour moi c'est la salade de soupape car tu n'as plus les compressions !

change de moteur ca iras plus vite et te couteras moins chère que de racheter une fiat !!!


Dans l'absolu ta surement raison pour changer le moteur au lieux de prendre la Fiat (qui a 45 000 km en faite et non 60 000) mais j'ai pas du tout le temps de m'en occuper, il me faut une voiture très rapidement...

Pour info j'ai récupéré le code erreur grâce au voyant défaut moteur orange "1 long et 1 court" ce qui correspond à crank angle sensor/ circuit donc à la chaine de distrib... :icon_fache:

Même si c'est très rare qu'elle lâche ça peut aider certaines personnes qui se retrouveraient dans le même cas que moi...

Merci en tout cas pour vos avis! :wink:
Nouveau membre

Nouveau membreVinnyX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 10:24
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX



 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités