NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Bonjour Ă  tous


Vous êtes nouveau sur le forum ? Présentez-vous ici !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Bonjour Ă  tous

Messagepar Univers » Jeu 28 Mai 2015 16:24

Je suis nouveau sur le forum mais hélas, je n'ai plus de NX car on me l'a détruite.
"Économiquement irréparable", qu'il disent, les assureurs...

Du coup, il ne me reste que des pièces que j'ai mises en vente dans la section dédiée.
J'espère qu'elles trouveront une nouvelle vie.
Nouveau membre

Nouveau membreUnivers
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: Dim 24 Mai 2015 19:25
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 2.0 GTI


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar bebert » Jeu 28 Mai 2015 16:29

salut et bienvenue a toi, dommage pour ta NX, mais j'ai cru comprendre que t'en as une autre a réparer vu que tu garde le pare choc AV pour la refaire :icon_biggrin:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar Univers » Ven 29 Mai 2015 11:43

bebert a écrit:salut et bienvenue a toi, dommage pour ta NX, mais j'ai cru comprendre que t'en as une autre a réparer vu que tu garde le pare choc AV pour la refaire :icon_biggrin:

Non, hélas, il ne me reste rien d'autre que les pièces mises en vente.
Pourtant, j'ai eu deux coupés 2 l rouges.
Tu dois confondre avec un autre forumeur :wink:
Nouveau membre

Nouveau membreUnivers
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: Dim 24 Mai 2015 19:25
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 2.0 GTI


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar Julien » Ven 29 Mai 2015 12:05

Univers a écrit:"Économiquement irréparable", qu'il disent, les assureurs...

Pour bien te la mettre profond.
Si tu as assuré au tiers, et pas en tord, tu peux aller evant un tribunal et réclamer la valeur des frais de remise en etat (application du code civil: celui qui casse doit reparer ce qu'il a cassé) et non pas la valeur de la voiture.

Ca date un peu (les prix sont en francs...) mais ca resume la situation:
Le coup de l'Ă©pave

Banale et exemplaire est l'histoire de M. B. Son conflit porte sur la classification en « épave » d'une voiture accidentée qui intervient lorsque, selon l'avis de l'expert, le coût des réparations excède la valeur du véhicule.
M. B. n'est pas responsable de l'accident dont il a été victime. Le coût des réparations s'élève à 14 120 F, alors que la valeur du véhicule, le jour du sinistre, est estimée à 11 490 F. L'expert classe le véhicule en épave et l'assurance propose donc une indemnité limitée à ce montant, alors que M. B. insiste pour une remise en état complète de sa voiture.
Arguments de l'assureur : « Suite à votre dernière correspondance, nous vous confirmons notre position. En effet, notre contrat prévoit expressément un plafonnement de la garantie à valeur de dire d'expert. Cette disposition est par ailleurs parfaitement conforme aux exigences posées par le code des assurances: l'article L. 121-1 dispose en effet que l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au montant du sinistre. »

- Ce qu'en pense Que Choisir

Celle réponse est doublement déloyale et contraire à ce que décident les tribunaux en pareil cas (Voir jurisprudence) . S'il est vrai que la référence plafond à la valeur à dire d'expert figure bien au contrat, elle ne sert qu'à mettre en oeuvre et régler une garantie « tous risques ». Or, il s'agit là encore de la gestion du recours contre le tiers responsable. Une fois de plus, une application abusive du mécanisme conventionnel IDA-IRSA explique le comportement de l'assureur qui s'interdit d'effectuer tout recours... et fait croire à l'assuré que le droit est contre lui.
Car le deuxième argument, faisant allusion au « principe indemnitaire » selon lequel la perception d'une indemnité ne saurait être source d'enrichissement ou de bénéfice pour l'assuré, est tout aussi spécieux. Outre le fait que l'assureur se garde bien de préciser le sens du terme valeur (valeur à neuf, valeur vénale ou valeur d'usage ?), ce principe ne fait pas obstacle à la pleine remise en état du patrimoine endommagé. Ce n'est pas faire un bénéfice que d'être pleinement réparé de son préjudice ! Les tribunaux l'ont d'ailleurs toujours confirmé, tout comme la chambre criminelle de la cour de cassation, qui estime que le propre de la responsabilité civile est de rétablir l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable n'avait pas été commis (Cass. civ. 2. ch., 28.10.54, La Gazette du Palais, 1955, 1, 10.)
Seule divergence d'appréciation, celle introduite par la 2e chambre civile de la cour de cassation, qui considère en général qu'il n'y a lieu d'accorder le remboursement intégral des coûts de réparation que si l'indemnité proposée par l'assureur ne permet pas de retrouver un véhicule semblable sur le marché régional de l'occasion (Cass. civ. 2e ch. 12.02.75, La jurisp. auto. n° 419, mars 1976. Dans le même sens, cour d'appel de Douai, 16.02.79, La Gazette du Palais, 1979). Remboursement à l'identique (position de la 2e chambre civile) ou remboursement intégral (position de la chambre criminelle - Cass. crim., 17.12.63, Dalloz-Sirey, 1970, 190 - et de la plupart des tribunaux d'instance et de grande instance) : quelle que soit la formule adoptée, elle aboutit presque toujours à accorder une somme plus importante que celle proposée par les assureurs.

- Comment contre-attaquer
Face à la mauvaise foi manifeste de son assureur, M. B, a fait appel à une union locale de l'UFC-Que choisir, qui lui a conseillé de saisir le tribunal d'instance en attaquant l'assurance de la partie adverse, exerçant ainsi le recours que son propre assureur s'interdit de faire (sans par ailleurs compenser sur ses propres deniers). Le juge a donné raison à M. B., condamnant son adversaire à payer l'intégralité des frais de réparation, plus 1 500 F d'indemnisation pour privation de l'usage du véhicule.
Avant d'en arriver là, une lettre recommandée avec accusé de réception suffira peut-être à faire plier un assureur récalcitrant.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar Univers » Sam 30 Mai 2015 17:54

Je suis bien au courant de cette très discutable pratique, par un ami qui a mené un long combat juridique contre son assureur.
J'avoue que je n'ai pas eu ce courage...

J'avais acheté ma 100NX 2.0 30.000 F (4500 €), quand ma première a été détruite aussi.
Quand elle a été percutée, elle a été estimée à 3.000 € par l'expert et comme j'avais la garantie d'indemnisation majorée (+40%), on me l'a remboursée 4.200 €. Donc pas vraiment volé, même si ça m'a foutu grave les boules quand je l'ai vue partir pour la casse, pour la seconde fois. Les deux étaient rouges.

C'était il y a... "un certain temps". Il a fallu que je sois obligé de faire du rangement pour me mettre enfin à vendre les pièces restantes.

/my life

Bonne route à tous au volant de cette auto très attachante qui me remplit de nostalgie.
Nouveau membre

Nouveau membreUnivers
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: Dim 24 Mai 2015 19:25
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 2.0 GTI


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar matmax » Dim 31 Mai 2015 08:37

Salut a toi .
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar nixtou » Dim 31 Mai 2015 11:30

Reprend une NX mais pas rouge :icon_biggrin:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar BRETT » Mar 16 Juin 2015 12:33

Il me semblait qu'il y avait une manip qui obligeait l'assureur à te proposer de racheter l'épave au prix du casseur mais que la carte grise ne pouvait que rester à ton nom... Je l'ai su trop tard pour ma première NX ... :icon_fache:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.BRETT
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: Mer 5 Mai 2010 16:09
Hors ligne
Voiture: 100 NX 2L


Re: Bonjour Ă  tous

Messagepar bebert » Jeu 18 Juin 2015 07:48

oui, bien sur, étant le propriétaire tu est prioritaire sur cette bande de vautours.
tu attend le rapport d'expertise, la tu as la valeur de ta voiture, tu téléphone a ton assurance en leur disant que tu garde l’épave, et quand ils te remboursent, ils retirent 10% (prix de rachat de l’épave ) de la valeur estimé par l'expert.
donc si ils ont décidé que ta voiture cote 2000 euros, il ne te remboursent que 1800€ ( 2000 - 10% = 2000 - 200 = 1800€ )
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri



 

Retourner vers Nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités