NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Voyant batterie .

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Voyant batterie .

Messagepar matmax » Ven 13 Mai 2011 21:33

l'inonder est une facon de parler !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Voyant batterie .

Messagepar Didier G » Sam 14 Mai 2011 09:48

meuh non je suis là, mais j'achète une maison cette semaine, je ferraille une NX, j'en repeinds une autre, et j'ai eu une coupure d ecourant ce matin, mais ton colis est prêt, sauf que j'ai pas ton adresse pour l'expédier :icon_mrgreen:

blague Ă  part, envoie mon ton tel en MP ce sera plus simple
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Voyant batterie .

Messagepar djp » Dim 15 Mai 2011 23:17

je viens de rentrer de week end :) et je viens de t'envoyer le payement + adresse :)
Membre Expert

Membre Expertdjp
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Age: 56
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:04
Localisation: Tours
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6L carbu 1992


Re: Voyant batterie .

Messagepar djp » Sam 28 Mai 2011 13:40

Je viens de recevoir le colis :)

merci beaucoup !
Membre Expert

Membre Expertdjp
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Age: 56
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:04
Localisation: Tours
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6L carbu 1992


Re: Voyant batterie .

Messagepar Didier G » Sam 28 Mai 2011 14:34

il te reste plus qu'à monter tout ça !
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Voyant batterie .

Messagepar djp » Sam 4 Juin 2011 09:36

Voilà enfin monté ce matin , j'attendais les deux courroies de chez nissan , impécable j'ai bien environ 13 a 14V au ralenti et presque 13v à l'arrêt , plus de miaulement et le voyant s'est enfin éteint ^^ encore merci , je t'ai passé une deuxième commande, je vais m'attaquer à la vitre conducteur :) marre de devoir m'arreter après chaque entrée et sortie de péage pour remonter la vitre à la main ^^
Très simple à changer et Ho bonheur il y a de la place pour bosser sur ce moteur !
Membre Expert

Membre Expertdjp
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Age: 56
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:04
Localisation: Tours
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6L carbu 1992


Re: Voyant batterie .

Messagepar Didier G » Sam 4 Juin 2011 12:47

Ben je suis content que ça marche bien, une NX ça tombe rarement en panne mais ça se répare à l'infini, c'est quand même très accessible comme mécanique, surtout la 1l6
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Voyant batterie .

Messagepar thaiseb » Mar 24 FĂ©v 2015 12:44

Je me permets de remonter ce sujet. J'espère que je ne me ferai pas gronder :wink: Lisez jusqu'à la fin avant de me disputer.

Alors... Suite à ma batterie d'origine qui était morte, j'avais acheté il y a quelques temps une batterie Auchan (GN6 exactement). C'était une 54 ah, mais ça semblait aller. J'ai pu rouler avec quelques semaines. Et puis un matin plus rien. Pas de témoin ni quoi que ce soit, mais ça ne démarrait plus. Je prends donc un booster, je démarre la NX, et c'est reparti. Mais à chaque fois que je m'arrêtais et coupais le contact, impossible de redémarrer sans le booster. Bref, ma batterie ne chargeait plus. Mais le témoin n'était pas allumé.

J'ai donc essayé de la recharger normalement avec un chargeur, donc en dehors de la voiture, mais impossible.

Las, et ayant envie de revoir ma NX rouler, j'ai donc pris la batterie qui va bien (la 30 de chez Norauto). 150 euros, mais au moins, elle est indiquée pour ma 1.6 multi, contrairement à mon ancienne de chez Auchan.
Je l'installe ce matin, et nickel, ça repart au quart de tour. Je fais une dizaine de km, je m'arrête quelque part, puis sur la route du retour, témoin de batterie rouge qui s'allume. Je rentre chez moi, je regarde sous le capot, la batterie n'a pas bougé, les cosses ne se sont pas détachées...

Donc ma question : selon vous, alternateur fatigué qui a rendu l'âme après avoir essayé de recharger une batterie qui n'était visiblement pas adaptée ?
Habitué

Habituéthaiseb
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Age: 41
Inscription: Dim 11 Mar 2012 21:08
Localisation: Nièvre

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne


Re: Voyant batterie .

Messagepar Julien » Mar 24 FĂ©v 2015 14:56

thaiseb a écrit:Je me permets de remonter ce sujet. J'espère que je ne me ferai pas gronder :wink: Lisez jusqu'à la fin avant de me disputer.

Personnellement je ne comprend pas pourquoi sur les forums (en general) les gens rouspètent quand il y a un déterrage de topic.
Ca n'est pas parce qu'un problème est ancien, qu'il ne peut pas survenir à nouveau.
Et completer un vieux sujet avec des informations nouvelles ne peut qu'être bénéfique à la communauté.


thaiseb a écrit:Donc ma question : selon vous, alternateur fatigué qui a rendu l'âme après avoir essayé de recharger une batterie qui n'était visiblement pas adaptée ?

Le témoin qui s'allume, c'est généralement un souci d'alternateur.
Pour ta batterie initiale, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas adaptée.
Sur ma 1.6 multi j'ai une Feu Vert modele "E" qui fait 40Ah et 340A au demarrage (http://www.feuvert.fr/batterie/feu-vert-batterie-auto-feu-vert-e/p713924.html).
J'ai ma voiture depuis bientĂ´t 5 ans, et la batterie Ă©tait avec, donc elle au moins cet age lĂ , et je n'ai aucun souci.
Toutefois, je suis dans le sud (entre Nimes et Montpellier) ou il fait rarement froid (c'est extrĂŞmement rare qu'il fasse moins de 0 le matin) et que je n'ai pas de gros consommateur de courant (ampli sono, rampe d'Oscars ou trucs du genre)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Voyant batterie .

Messagepar djp » Dim 7 FĂ©v 2016 20:40

je repond avec du retard mais bon mieux vaut tard que jamais :)

J'avais trouvé un topic tres interressant qui a permis de me dépanner

Source : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
Auteur : jmax_oc

------------------------------​------------------------------​---------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
------------------------------​------------------------------​---------------

----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en Ă©nergie Ă©lectrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert Ă  canaliser l'Ă©nergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est Ă  dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)





-----------------------------
----- Deuxieme partie -----
-----------------------------

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais Ă©galement de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)


----- Généralités -----

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route Ă©lectriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur Ă©teint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'Ă©tape 5 et Ă©couter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
Membre Expert

Membre Expertdjp
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Age: 56
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:04
Localisation: Tours
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6L carbu 1992


Re: Voyant batterie .

Messagepar bebert » Mar 9 FĂ©v 2016 18:21

c'est plus ou moins vrai, ton explication tient la route mais comporte quand mĂŞme quelques erreurs :

djp a Ă©crit:=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route Ă©lectriquement l'alternateur


en aucun cas une ampoule grillée n’empêche ta batterie de charger

ton ampoule au tableau de bord est branché sur un plus après contact d'un coté, et en sortie de régulateur de l'autre.
quand tu met le contact (tu ferme le circuit), l'ampoule prend sa masse au travers du régulateur donc la lampe s'allume.
si tu met en route le moteur, le courant de la batterie excite le rotor ce qui vas permettre a ton alternateur de produire du courant qui est redresser par le pont de diode puis régulé par le régulateur. ( pour faire simple, le régulateur laisse passer le courant jusqu’à la tension voulue et envoie le surplus à la masse )
vu que ta lampe est alimenté par un plus après contact ( batterie ) et un plus alternateur ( sortie de régulateur ), les courants s'opposent et s'annulent ce qui fait que la lampe s’éteint.

tu peut faire le test avec des piles si tu veux :
tu prend une ampoule 6V par exemple, ou mieux un voltmètre, tu met 4 piles 1,5V bout a bout dans le même sens c'est a dire + contre -, les tensions vont s’additionner et tu vas avoir du 6V. tu peut contrôler au voltmètre ou brancher ton ampoule, elle doit s'allumer normalement
maintenant si tu ajoute une pile 1,5V mais à l'envers cette fois ci c'est à dire + contre + ou - contre -, la tension de la ( ou des ) pile(s) vas se soustraire a la tension de départ c'est a dire 1 pile tu obtient 6V - 1,5V = 4,5V, 2 piles tu obtient 6V - 1,5V - 1,5V = 3V etc... tu verra que ton ampoule s’éclaire de moins en moins fort jusqu’à ne plus s'allumer en fonction du nombre de piles ajouté., et le voltmètre t'indiquera la même chose, au plus tu vas ajouter de pile en sens inverse d la tension de départ, au plus le voltage diminue jusqu’à devenir nulle si tu as le même nombre de piles de chaque coté.

djp a Ă©crit:Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


un grognement peut aussi signifier que les roulements d'alternateur sont mort, ou la courroie beaucoup trop tendue, de mĂŞme qu'un sifflement indique que la courroie n'est pas assez tendue.

en tous cas, merci pour tes explications qui peuvent en aider plus d'un. :enaccord8:
c'est une très bonne idée d'expliquer le fonctionnement d'une pièce aussi simple et compliqué à la foi, car c'est vrai qu'on ne peut pas réparer si on ne connait pas le fonctionnement, et je t'encourage a continuer a apporter des pierres a l’édifice :enaccord1:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Précédente

 

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités