NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Vidanger son circuit de refroidissement

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Vidanger son circuit de refroidissement

Messagepar Japamobile » Sam 19 AoĂ» 2006 19:32

hop la je sors de l'hosto...le toubib a dis pas d'effort jusqu'a la fin de l'année...donc pour feter le premier mois de mon opération...Hop sous la voiture :icon_mrgreen:

bon bref le liquide de refroidissement est a changer tous les 3 ans :lol:
La manoeuvre est trà¨s bien décrite dans le manuel d'utilisateur (1.6 et 2.0)
Voila en photo le bazar pour le 1.6 :icon_biggrin:

donc si comme moi cela n'a jamais était vidangé vous allez voir c'est pas dur :wink:

Allez hop si comme moi vous pensez que votre circuit doit avoir un peu de tartre : mettez un produit anti-tartre dans votre circuit et roulez pendant plusieurs centaines de km pour nettoyer tout à§a (vous allez voir la couleur du liquide dans le vase virer au rouge rouille)
C'est pas obligatoire du tout, vous le faites si vous le sentez.
Comme produit anti-tarte je ne sais quoi vous conseiller étant donné que j'utilise la méthode à  pépé, l'anticalcaire pas cher et écologique : LE VINAIGRE :wink:
(marche aussi pour machine à  laver/cafetiere etc...)
Image


Pour réaliser votre vidange (pensez a acheter 2 bidons de 5 litres de liquide) se fait le moteur FROID !!! (sinon à§a brule)
Mettez le levier de températude sur CHAUD
Image

repérez :
1 - bouchon du vase d'expension
2 - bouchon du radiateur
Ouvrez le bouchon du radiateur (n°2)
Image

puis passez dessous et reperez (coté passager) la vis de vidange du radiateur (il ya un trou dans le cache) et desserez la.
ATTENTION ! à§a va couler donc mettez une bassine pour récupere le jus

vous pouvez enlever le cache pour faciliter l'accés mais à§a passe trà¨s bien avec
Image

Reperer la vis de vidange du bloc moteur et desserez là 
ATTENTION à§a va encore couler donc placer une bassine au dessous.
Image

Reperer et et ouvrir le bouchon de décharge d'air
Image

Rincez le radiateur a grande eau
Image

Pas obligatoire mais tant qu'a faire bien laver le vase; il se déclipse trà¨s facilement ainsi que la petite durite, je l'ai lavé au vinaigre les traces sur les parois partent plus facilement
Image

une fois bien lavé y a plus qu'a remonter et remplir
- replacer le vase
- refermer la vis de vidange sous la radiateur
- resser la vis de vidange du bloc-moteur
- remplir de liquide le vase d'expension au MAX
- remplir de liquide le radiateur tranquillement a ras bord
- resserer le bouchon de décharge d'air
- démarrer le moteur et chauffer jusqu'a la T° normale
- emballer le moteur plusieurs fois et vérifer qu'il n'y est pas de surchauffe
- arrĂ ÂŞter le moteur et attendre qu'il refroidisse
- faire l'appoint du radiateur au max
- faire l'appoint du vase au max

le petit plus:
apres une premiere vidange je remplis a noubeau d'un mélange eau/vinaigre pour bien détartrer, puis je revidange pour mettre du liquide de refroiddissement

et apres avoir un peu roulé verifier (a froid) encore une fois le niveau du radiateur/vase et verifier qu'il n'y est pas de fuites.

Voila à  vous de jouer :wink:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Messagepar vela1 » Lun 21 AoĂ» 2006 19:22

Bien bravo ! C'est un bon tuto sa! vu que sa a surement jammais ete fait sur ma 2.0L :icon_redface:
J'en tirerais des photos pour completer le tuto si il y a une difference :icon_confused:
Ah ! NX-Power, c'est promis je passerais de temps en temps, et encore merci JP
[NX-POWER]

[NX-POWER]vela1
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 833
Age: 44
Inscription: Mar 10 Jan 2006 20:19
Localisation: Dijon
Hors ligne
Voiture: Nissan 300ZX


Messagepar Japamobile » Lun 21 AoĂ» 2006 20:30

vela1 a Ă©crit:Bien bravo ! C'est un bon tuto sa! vu que sa a surement jammais ete fait sur ma 2.0L :icon_redface:
J'en tirerais des photos pour completer le tuto si il y a une difference :icon_confused:


juste la position des vis de vidange du bloc et décharge d'air mais elles sont indiquées dans le manuel :wink:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Messagepar isterios » Jeu 31 AoĂ» 2006 06:13

Si vous constatez aprà¨s vidange que le moteur chauffe (malgré le niveau du liquide correct), pensez à  dévisser un peu le bouchon de vidange d'air, moteur un peu chaud (gaffe de pas vous bruler).
Il se peut qu'il y ait une bulle d'air qui se soit formée dans le circuit (vous entendrez l'air s'évacuer).
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..."
Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand

Image
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy Addictisterios
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1109
Age: 51
Inscription: Ven 29 Juil 2005 21:33
Localisation: 60 Saint Leu
Hors ligne


Messagepar Japamobile » Jeu 31 AoĂ» 2006 09:57

normalement l'air est évacué au dernier appoint préconisé dans le manuel...... et personelement je ne conseillearis pas d'ouvrir le bouchon du radiateur à  chaud :icon_confused:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (1,6L)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité