NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Peinture cache culbuteurs

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 11:11

Bonjour à tous, pour commencer j'espère que tous le monde va bien en c'est temps difficile. Voila ma Nx que je viens d'acquérir ya quelques semaines aurait besoin d'un coup jeune dans le moteur. J'aimerais repeindre le cache culbu, le support de batterie, la plaque chaleur de l'échappement....Je pense utilisé la peinture haute température OMP en bleu foncé. Déjà premier problème je ne sais pas à quoi sa ressemblerais une fois fini donc si quelqu'un la déjà utilisé. Après niveau ponçage je ne m'y connais pas trop donc si vous pouvez m'éclairez. Ensuite ma boîte à aire qui est d'origine s'écaille donc j'aimerais aussi la repeindre mais poncer du plastique sa ce fait?(NX de 1992 carbu 95ch). Et pour finir j'aimerais mettre du verni en bombe.
Merci d'avance de vos conseils.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar bebert » Sam 28 Mar 2020 11:45

salut jules,

Jules du 40 a écrit:Voila ma Nx que je viens d'acquérir ya quelques semaines aurait besoin d'un coup jeune dans le moteur. J'aimerais repeindre le cache culbu, le support de batterie, la plaque chaleur de l'échappement....Je pense utilisé la peinture haute température OMP en bleu foncé. Déjà premier problème je ne sais pas à quoi sa ressemblerais une fois fini donc si quelqu'un la déjà utilisé.


je vois pas trop bien ce que tu veux dire, si tu veux une photo du cache culbu mis en peinture, en voici une.

Image

Jules du 40 a écrit:Après niveau ponçage je ne m'y connais pas trop donc si vous pouvez m'éclairez.


ben la rien de trop difficile, tu prend du papier de verre et tu frotte jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de verni ou d’oxydation, ensuite tu dégraisse avec de l’acétone puis tu peint.

Jules du 40 a écrit:Ensuite ma boîte à aire qui est d'origine s'écaille donc j'aimerais aussi la repeindre mais poncer du plastique sa ce fait?(NX de 1992 carbu 95ch).


je ne connait pas les modèles à carbus, mais si ton filtre est en plastique et qu'il s'écaille, c'est le verni d'origine qui s'en vas. sur la mienne j'ai démonté le carter et passer un coup de karcher pour retirer tout le verni sans abimer le couvercle du filtre.

Jules du 40 a Ă©crit:Et pour finir j'aimerais mettre du verni en bombe.


tu veux mettre du verni en bombe oĂą ?
si c'est sur la boite du filtre ça sert à rien, le verni était mis à l'usine pour avoir un beau moteur qui brille dans les concession mais aussi pour éviter la corrosion lors du stockage mais le plastique ne se corrode pas donc ce n'est pas nécessaire d'en mettre.

n'oublie pas que le moteur chauffe et ton verni vas s’écailler, en plus les peintures ne sont plus de la mème qualité qu'avant donc il tiendra beaucoup moins longtemps.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar nixtou » Sam 28 Mar 2020 12:11

J'ajoute que pour le plastique il faut un apprêt spécifique, on en trouve en spray pas cher chez carter-cash.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 13:45

[quote="bebert"]salut jules,

Ok merci. Le verni on m'a dit d'en mettre sur tout comme quoi sa renforcer la peinture ( je n'y connais rien :icon_biggrin: donc voila pour le verni). Pour la peinture il faut appliquer au moins 3 couches je pense? Aprés le top se serait de peindre les inscriptions nissan 16 valves en blanc pour cela on m'a dit q'une fois le cache culbu peint on bosse avec une cale les lettres et d'ensuite peindre avec de la peinture retouche. Mais je me demande si sa va tenir. J'ai peur de faire quelque chose et que d'ici 4 mois bouf plus rien :icon_confused:
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 13:46

nixtou a écrit:J'ajoute que pour le plastique il faut un apprêt spécifique, on en trouve en spray pas cher chez carter-cash.


D'accord merci je regarde.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar bebert » Sam 28 Mar 2020 14:32

ben la peinture du cache culbu je l'ai faite avec de la peinture pour etrier de frein achéter à carter cash il y as 6 ans et elle ne bouge pas.

Image

elle n'est pas verni mais n'en as pas besoin. de plus pour 7€ la bombe de 400ml on est loin du prix des autres marques.

pour le lettrage tu peint, une fois sec tu masque avec du scotch Ă  peinture ou de la graisse histoire que la peinture n'aille pas dessus, puis tu mets en peinture le cache. une fois sec tu retire le scotch ou tu frotte avec un chiffon si tu as mis de la graisse puis tu remonte et tu roule. au bout d'environ 15 Ă  20 minutes la peinture vas cuire et vas durcir et elle ne bougera plus.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 16:37

[quote="bebert"]

Ok merki bebert. Combien de couche du a appliquer et genre 400 ml sa suffit ou il faut plusieurs bombes?

Les lettre je les fais comme j'ai dit Ă  la peinture retouche?

ET je peux poncer Ă  la main ? Car en matos je suis limiter.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar nixtou » Sam 28 Mar 2020 19:05

Tu peux poncer à la main ,l'essentiel est d'obtenir une surface uniforme. Pou connait bien le ponçage à la main,c'est un pro, je reste un amateur :icon_biggrin:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar bebert » Sam 28 Mar 2020 19:21

pour te donner une idée, avec la bombe j'ai fais le cache culbu et 4 étriers. tu mets une fine couche de peinture pour l'accroche et tu repasse mettre une couche toutes les 30 minutes jusqu’à 1H environ histoire que la peinture se lisse et sèche en surface jusqu’à avoir la finition voulue.
plus tu mets de couches plus la peinture vas être lisse et brillante. par contre si tu met des couches trop épaisse ça vas couler et ça vas pas être beau.
(sur mon cache culbu il y as 3 fines couches et une plus Ă©paisse pour la finition, pour les Ă©triers c'est pareil).

pour le lettrage tu peut le faire avec de la peinture à maquette, ça résiste bien et ça as une bonne accroche.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 19:32

bebert a écrit:pour te donner une idée, avec la bombe j'ai fais le cache culbu et 4 étriers. tu mets une fine couche de peinture pour l'accroche et tu repasse mettre une couche toutes les 30 minutes jusqu’à 1H environ histoire que la peinture se lisse et sèche en surface jusqu’à avoir la finition voulue.
plus tu mets de couches plus la peinture vas être lisse et brillante. par contre si tu met des couches trop épaisse ça vas couler et ça vas pas être beau.
(sur mon cache culbu il y as 3 fines couches et une plus Ă©paisse pour la finition, pour les Ă©triers c'est pareil).

pour le lettrage tu peut le faire avec de la peinture à maquette, ça résiste bien et ça as une bonne accroche.


Ok merci bebert bonne soirée
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Peinture cache culbuteurs

Messagepar Jules du 40 » Sam 28 Mar 2020 19:33

nixtou a écrit:Tu peux poncer à la main ,l'essentiel est d'obtenir une surface uniforme. Pou connait bien le ponçage à la main,c'est un pro, je reste un amateur :icon_biggrin:

ok c'est noté merci
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km



 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité