NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 2L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Lun 4 Mai 2015 20:52

Sujet en construction



La NX GTI a un défaut connu et reconnu : les NX qui sont conduite en 5e en sous régime ont souvent la synchro de 5eme fatiguée dès 200 - 220 km, et il est fréquent de voir des GTI avec la 5 eme inutilisable. Il est aussi nécessaire de déposer la boite si on veut remplacer son embrayage.

Je vous propose un tuto en deux parties :
La dépose - Repose de la boite
L'ouverture - réparation de la 5 eme (en reprenant le tuto réalisé par Effix dont les photos ont malheureusement disparues)


DEPOSE DE LA BOITE :

C'est une opération réalisable sans grand outillage, il vous faut au minima un cric, un jeu de chandelles, jeu de cliquet ou clé plates et à tube de 10-12-14-17-19 et surtout une de 32 à douille profonde ou clé à oeil pour dévisser l'écrou des cardans. Si vous n'avez pas celle-ci, inutile de commencer sinon vous serez coincé sans pouvoir défaire vos cardans.

J'ai choisi de présenter le démontage de la boite seule, il est plus rapide de sortir l'ensemble moteur et boite pour "opérer" confortablement, mais cela nécessite au minimum une chèvre, ce que tout le monde n'a pas sous la main. Pour ma part, la présence de la clim parfaitement fonctionnelle m'incite à ne sortir que la boite, pour éviter de vider la clim ou de risquer d'endommager les tuyaux de clim agés de 25 ans et très chers au détail.

Une bonne séance mécanique c'est avant tout une bonne préparation de la zone de travail : On commence par installer confortablement la voiture sur une surface propre, plane, stable et permettant le levage de l'avant d'au moins 50 cm : la boite sortira par en dessous, il faut donc disposer au moins de la hauteur de la boite + 5-10 cm.
Si vous aimez le confort, défaites les 4 vis du capot et la durite de lave glace pour virer le capot : ça vous évitera de vous le prendre sur la tête
Continuez en préparant la dépose du radiateur : dépose du vase d'expansion (il est clipsé, il suffit de le tirer vers le haut) puis des 2 fixations supérieures, vidange du liquide avec la vis de purge du bas, puis démontage des ventilos et des durites. Profitez en pour le rincer à l'eau claire au jet SANS PRESSION et pour nettoyer les ailettes.

DĂ©montage de la batterie (on commence toujours par la borne -) et tout tout ce qui gĂŞne au dessus de la boite : support de batterie, boite de relais, boite Ă  air, tubulure d'admission et son poumon, cable d'embrayage, puis support de prises moteur/

Déclipsage du faisceau : tout ce qui passe au dessus de la boite et qui est raccordé à la boite doit être déconnecté : capteur de point mort, capteur de marche arrière bien sur, mais aussi le faisceau qui court juste au dessus de la boite : 3 grosses prises près du cable d'embrayage dont vous devrez dévisser les support pour accéder confortablement aux deux vis du démarreur.


On passe en dessous de la voiture qu'on aura calée et bien sécurisée : vous allez forcer sur des boulons qui n'ont pas été désserés depuis 20-25 ans : ne confiez pas votre vie à des chandelles soudées en chine : METTEZ DES ROUES, des bastaings, n'importe quoi qui vous garanti que la NX ne viendra pas vous applatir comme une crêpe

Repérez les vis qui accouplent le moteur et la boite, il y en a une douzaine. On commence par défaire les deux de 12 situées le long du "ski" vers l'avant, et on insère une cale en bois de 3-4 cm de haut entre le "ski"' et le carter d'huile, pour éviter que le moteur tombe quand on déferra le support de boite.

On continue par les 4 vis qui tiennent la boite au niveau de l'antibasculement arrière : deux de 17 et deux de 14, puis les trois vis de 12 qui tiennent la rallonge de cardan côté passager. On prend un carré d'un demi et on vidange la boite : attention, il faut un bac de 5 litres, ça mousse un petit peu.

Puis on remonte au dessus de la boite, on commence par virer les deux vis de 12 qui tiennent le support du cable d'embrayage, pour avoir un bel accès aux deux vis de 14 qui tiennent le démarreur. On défait ensuite les 5 vis de 17 restantes , et la boite ne tient plus que par le support de boite côté conducteur.

Il est temps de passer aux cardans :
On défait les goupilles, puis on demande à quelqu'un de freiner ou on met un cric entre la pédale de frein et le siège pour défaire l'écrou de 32 mm de chaque moyeu de cardan. On peut alors virer les roues, puis s'attaquer à la dépose des amortisseurs. : déclipser la durite de frein, défaire la vis de 10mm qui tient le cable d'ABS, puis les 2 vis de 17 mm de la jambe de force, puis les 3 vis de 12 sur la tourelle d'amorto

On dégage chaque amorto, on braque à fonds à droite ou à gauche et on bascule le moyeu pour dégager le cardan, on tire d'un coup sec le cardan et il doit sortir. Si il est coincé, il reste à insérer un tournevis entre la tête de cardan et la boite, puis à tirer en faisant levier sur le tournevis.

Reste maintenant à défaire le support de boite et pour ça on va prendre des forces : café, bière ou lait fraise à votre convenance !

LA SUITE DEMAIN
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Escandre 85 » Lun 4 Mai 2015 22:33

Pour les Ă©crous de cardans, les desserrer voiture roues au sol .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Small » Ven 15 Mai 2015 18:04

Et la suite du tuto , ça en est où ? :icon_jump2:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Ven 15 Mai 2015 18:11

tuto de la dépose et repose : j'ai toutes les photos nécessaires, par contre pour la réfection ça va devoir attendre : on va monter la boite de carbu sur la multipoint de Bebert, puis canibaliser la boite de multipoint pour réparer la seconde boite de GTI..... bref, pas de réfection en tuto avant le mois de juin
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Small » Ven 15 Mai 2015 18:15

Ah zut, Bebert à cassé sa boîte... C'est rare sur une 1,6L...
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Ven 15 Mai 2015 18:20

non il a rien cassé, mais comme il cherche toujours à améliorer sa NX, une boite de carbu avec des rapports un peu plus courts ne lui déplairait pas
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Small » Ven 15 Mai 2015 18:33

Je le comprend, si je pouvais mettre la boite de la carbu sur ma gti j'hesiterais pas :icon_mrgreen:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Vin100NX » Ven 9 Sep 2016 10:45

Salut a tous Nxiens

J'en suis malheureusement à ce point ... 206000km et la 5eme qui s'enlève toute seule :icon_cry:

qu'est ce qu'il faut faire/changer exactement ?? l'embrayage ou un démontage + néttoyage et re-réglage suffit ?
Habitué

HabituéVin100NX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Age: 37
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:56
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2L gti 1993


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Ven 9 Sep 2016 12:09

Un embrayage usé n'a rien à voir avec la synchro de 5 usée, qui fait sauter la vitesse : il te faut ouvrir et remplacer la sycnhro, mais tu peux en profiter pour remplacer ton embrayage au passage :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Vin100NX » Ven 9 Sep 2016 12:43

D'accord et à quoi ça ressemble une synchro ??
car je n'ai jamais ouvert ma boite de vitesse

mon embrayage est en bon voir Ă©tat mais oui je verrais peut etre pour le changer en meme temps
Habitué

HabituéVin100NX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Age: 37
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:56
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2L gti 1993


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Vin100NX » Ven 9 Sep 2016 12:55

J'ai vu sur youtube a quoi cela ressemblait mais la question c'est ou je la trouve cette piece ? :icon_cry: :icon_cry:
Habitué

HabituéVin100NX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Age: 37
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:56
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2L gti 1993


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Ven 9 Sep 2016 19:51

Chez Nissan, ou alors il y a des kits vendus pour Sentra GA16DE aux USA via ebay motors, ça vaut dans les 150€ de pièces si je me rappelle bien
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Vin100NX » Ven 9 Sep 2016 23:04

C'est de ça que tu parle ?

Sauf que j'ai un 2L gti je ne sais pas si c'est compatible :icon_confused:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Habitué

HabituéVin100NX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Age: 37
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:56
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2L gti 1993


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Didier G » Sam 10 Sep 2016 08:10

Non, ça ce sont les roulements.


Ce qu'il te faut ce sont les baques en bronze de droite : (vérifie la réf de ta transmission, ce kit est pour la 1L6 mais les synchro de 5 sont identiques, mais autant en prendre un pour 2L)
http://www.ebay.com/itm/Fits-Nissan-Sen ... B6&vxp=mtr

Et un peu de lecture : http://www.g20.net/forum/showthread.php ... ansmission
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: DĂ©pose-Repose boite de vitesse NX GTI

Messagepar Vin100NX » Sam 10 Sep 2016 09:00

Oui il y a les roulements mais au milieu il y a les 5 bagues en bronze , j'aurais dĂ» y entourer en rouge avec paint ^^

Je vais demander au vendeur si il peut détailler uniquement les synchros

Je sens que ma Nx va bientot partir pour pièces ... :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry:
Habitué

HabituéVin100NX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Age: 37
Inscription: Mar 6 Sep 2011 14:56
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 2L gti 1993


Suivante

 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (2L)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité