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[Tuto] Install. Pompe Walbro sur GA16DE/SR20DE (Spécial B13)

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

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[Tuto] Install. Pompe Walbro sur GA16DE/SR20DE (Spécial B13)

Messagepar Badnismo » Sam 25 FĂ©v 2012 10:56

Bonjour Ă  tous,

Aujourd'hui, nous allons apprendre Ă  changer sa pompe Ă  essence.

Niveau matériel: Personellement, j'ai opter pour les Walbro.
Rapport :Qualité/prix correct..

Tarif pompe Walbro sur Ebay.us : ~90€ livré.
Tarif pompe Valéo source : ~250€ livré ou ~210€ si votre pro à cela en stock..
Tarif pompe Bosh ou Herth+Buss : ~140€ livré.

A noter : 2 modeles de pompes Walbro.

Sur nos Chassis B13, l'un ou l'autre n'est pas important, on peut tourner la pompe lors de l'installation. Mais je privilegie tout de mĂŞme ses Version de pompes : GSS341,GSS278 et GSS317.

342-341comparison-60.jpg


Attention au kit d'installation fourni !
Le SEUL compatible blot-on, c'est le 400-959.
Exemple: le 400-954,il manque l'insert en mousse qui compense la petite taille du Walbro qui n'est pas fourni.

IMG_4474.jpg


Le kit contient: 1x Crepine,1x rallonge de crepine (avec ces 2 goupilles), 1x connection avec la pompe, 2x "petit raccord" pour connecter les faisceau avec celui de la pompe, 1x caoutchouc dure qui fini la pompe, divers colliers, un tuyau(inutile) et 1x insert en mousse.


Niveau outil: : En gros le must-have pour faire propre sans galérer..
-Clé à cliquet avec douille de 8.
-Tournevis Crusiforme
-Cle Ă  pipe de 10.
-Pince.
et de la patience.
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar Badnismo » Sam 25 FĂ©v 2012 11:45

Bon, on commence!

Localisation de la pompe Ă  essence:


A l'arrière sous l'assise.
Vous verrez une plaque grise visser par 4x boulons de 10.

Conseil: Pour un accès facile, démontez le dossier et faire , si possible, la manip avec un réservoir à demi plein maximum.

dsc02609u.jpg


/!\ Avant toute manipulation, il faut s'assurer d'avoir fait le nécessaire pour eviter la propagation de l'essence dans l'habitacle./!\
Deux méthodes:

1) Localiser le fusible de la pompe Ă  essence et le retirer. Vous demarrez la voiture jusqu'Ă  son extinction.(Manipulation dans le mode d'emploi de la pompe)

2) Ou juste prévoir l'essence qui coulera lorsqu'on enlevera les durites.

Photo452.jpg


Le tuyau du haut est le retour d'essence quand on eteint la nx.
Le tuyau du bas le chemin vers la rampe d'injection.

Marquer, puis devisser les boulons de 8 ( Ă  defaut un cruciforme) du cerclage en metal.
Puis retirer le tout (flotteur et capteur pour temoin d'essence) avec precaution!


/!\ il y aura un joint taurique qu'il ne faut pas tremper d'esence car il risquerai de se dilater et de grandir >> difficile pour la suite...

(Entourer en vert le tuyau de sortie de pompe)
Photo428.jpg


Vous trouverez ceci dans le fond du reservoir (photo prise lors du remontage avec la Walbro):

Photo451.jpg


La pompe est dans un socle qui se declipse a l'arriere avec une petite languette.

Avec la pompe d'origine ca donne ca :

Photo429.jpg


Checker un peu le fond du reservoir si ce n'est pas trop sale ...
Ensuite, Il vous reste maintenant qu' a monter le kit d'adaptation pour la nouvelle pompe.


Photo446.jpg

Photo447.jpg


Ensuite il ne vous reste plus qu' a remonter tout ca ! le plus galere est le joint torrique.. Faites ca tranquillement...

Le tout remonter un dernier check puis laisser le contact avant de demarer pour que la pompe rempli le conduit et monte en pression puis demarrer..

Et voila ! :cool: , Si vous avez des questions ou des amélioration au tuto... :enaccord8:
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar matmax » Sam 25 FĂ©v 2012 13:19

pas mal le tuto !

juste un truc sur la technique pour vider les tuyau !
c'est pas utile et surtout dangeureux pour tes injecteur des les faire tourner a sec!

puis avec un chute de pression,il n'envoi pas d'essence donc tu vide pas ton circuit !

comme le reservoir est plus haut que les tuyau, si tu les debranche,tu perdras juste le carburant qui se trouve dans les 10 cm qui sont au dessus du reservoir !


sion le joint thorique!
c'ets la grosse galere,le mien etait deja dilaté au demontage
pour le remettre ,'ai du le coupé et le coller a la pate a joint !

c'est pas extra mais ca fuit pas !!
sinon questoin le tamis de la walbro a l'air plus grand il touche nul part et plonge bien au fond du reservoir !


sinon tu sent que ca injecte mieux !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar Badnismo » Sam 25 FĂ©v 2012 14:09

Merci mat pour les finos je crorrigerai alors ^^ Moi j'ai pas trop eu ce souci comme je suis tomber en rade ....

J'ai failli faire comme toi pour le joint, mais j'ai finalemen reussi a le mettre ... sinon un collegue m'a dit de le mettre au refregerateur pour qu'il se retracte un peu !

Aussi j' ajouterai qu'il faut faire super gaffe au paroi qui sont tres coupantes quand on manipule la pompe dans le reservoir...(Merci Ă  Didier pour le conseil)

Non, pour la crepine on a de la marge et une foi posé la crepine gonfle.

Pour les impressions, comme j'ai roule un moi en clio je me mefie mais j'ai surtout vu la difference en haut regime, j'avai l'impression que l'injection s'afailissait, je sais pa coment le dercire mais la ca va mieu! par contre en bas regime c'est trop riche je trouve.. au resenti mais oui ca injecte mieu je pense..

Je regrette pas! manque plus qu'une bonne carto!!!
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar matmax » Sam 25 FĂ©v 2012 19:54

c'est clair une bonne carto pour savoir ou on vas !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar Badnismo » Dim 26 FĂ©v 2012 20:15

Voila mise a jour .. j'espere aue ca sera utile !
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Re: [Tuto] Changer Pompe Essence sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar Julien » Dim 17 Jan 2016 21:25

Badnismo a Ă©crit:Voila mise a jour .. j'espere aue ca sera utile !

Un petit :enaccord8: pour te dire que ton tuto m'a bien été utile pour demonter la pompe a essence de la micra de ma femme :icon_mrgreen:
C'est pas tout à fait la meme pompe (sur la micra, par exemple, la jauge c'est pas sur le couvercle, mais à coté de la pompe) mais la logique est la meme et ca m'a bien aidé.

Par contre moi j'ai fait reservoir plein (on choisi pas quand sa pompe nous lache...) est l'essence c'est vachement froid quand on plonge les mains dedans en hiver :icon_biggrin:
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Re: [Tuto] Install. Pompe Walbro sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar Badnismo » Mer 3 FĂ©v 2016 09:46

Cool que cela a été utile pour toi !! Oui l'essence c'est froid en Hiver, ma pompe m'avait aussi laché en Hiver :icon_ptdr: :coupdeboule:
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Re: [Tuto] Install. Pompe Walbro sur GA16DE/SR20DE (Spécial

Messagepar bebert » Jeu 4 FĂ©v 2016 21:08

je te rassure, meme en été ca reste froid, au boulot quand on se brulait avec le chalumeau, 10mn dans l'essence et on avait plus mal.
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