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encore un problème de démarrage

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 15:31
par blzenius
bonjourà tous, et très bonne année en ninix 2016...pardon en 2.0 l ou 1.6

me revoila, mais cette fois dans un nouveau post, car je ne sais plus quoi faire!! :(
petit rappel, ma ninix n'acceptait de démarrer que si je tapais du marteau sur le démarreur....
donc changement des charbons, et nettoyage des pignons d'engrènement et regraissage.

heureux comme Artaban, la voitire redémarre au 1/4 de tour pendant....une semaine!!
si je mets des cables de démarrage ou si j'utilise la fonction booster du chargeur, la voiture rédémarre parfaitement...

dignostic: batterie déchargée, et même HS car elle prenait pas la charge ou très mal..

donc changement de batterie pour une neuve( FULmen 64 Ah acheté chez leclerc), et une fois reinstallée..... RIEN!!!
donc je mets en charge toute la nuit la batterie qui en fait nétait chargée qu'a 50/100, et une fois bien chargée la voiture redémare... pendant 3 jours, et ce matin rebelotte, impossible de redémarrer sauf avec le boost du chargeur, et batterie sur chargeur, celui ci m'indique 50/100, mais 10 mn après à une charge à 9A, 75%...

voila la question.... pourquoi la voiture ne démarre pas si je suis en dessous de 75% de charge,
les voyants s'éteignent, et on sent que le démarreur peine( un cliquetis caractéristique de la batterie à plat) .
serait ce maintenant l'alternateur qui est HS? si oui comment faire pour le vérifier?
merci de vos conseils
a bientot

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 17:50
par nek77
Je pense que cest ton alternateur qui est mort. change le ainsi que tes courroies d'accessoire

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 17:55
par shadow62
Tu démarres ta voitures et tu prend un voltmètres
Tu prends le courant entre les bornes de la batterie moteur tournant
Si ton alternateur charge tu seras entre 13,5 et 14,5 Volt
Si tu n as pas de différence moteur éteins et tournant c est que l alternateur est mort

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 20:34
par Mika
je dirais aussi l'alternateur qui recharge plus ta batterie.
La méthode de Shdow62 pour tester est bien et regarde pour changer l'alternateur.

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 22:44
par blzenius
Merci à tous les 3..
Je regarderai cela demain..
On m a aussi dit que je pourrai peut être avoir une "fuite" de courant..quelque chose qui consommerai la batterie..mais je ne laisse rien d allumer.
Pour demain matin, dans le doute j ai débranche les cables de la batterie.
Sinon les courroies ont déja ete changée.

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 10:04
par Julien
Pour la fuite de courant, c'est facile à verifier:
Tu prend un multimetre en position amperemetre, et tu le met entre le + de la batterie et le cable qui se branche normalement sur le + en question afin que courant soit obligé de passer au travers de l'ampèremetre quand il sort de la batterie.
Bien sur il faut faire ca moteur éteint et tout équipement électrique coupé.
Les petits multimetres n'acceptent généralement que 10A max, donc n'importe quelle conso de courant un peu gourmande le grillerait sur le champ.

Tu vas alors voir combien consomme ta voiture "à vide".
FoxxLowrey avait fait des mesures l'an dernier, et avait trouvé une conso de 6mA (en gros, l'horloge du tableau de bord et la memoire de l'autoradio).
Donc tu devrais avoir quelque chose du meme ordre.

Si tu as plus, c'est que quelque chose pompe.
La solution c'est alors de retirer un a un les fusibles et de verifier à chaque fois si la conso à baissé.
Si un fusible retiré fait chuter ta conso electrique, tu auras trouvé le coupable :)

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 14:21
par BRETT
Bon ,il existe une panne toute c.. que j'ai vécue avec ma première NX une 1600 Carbu ,en fait la batterie n'était pas bien placée et je ne sais pas comment ni pourquoi une des cosses se déchargeait sur la carrosserie(arc electrique ou autre)je n'ai pas l'explication ,j'ai recentré la batterie et équipé le capot d'un morceau d'insonorisant d'une autre voiture au dessus de la batterie et là plus de problème.

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 18:06
par Small
BRETT a écrit:Bon ,il existe une panne toute c.. que j'ai vécue avec ma première NX une 1600 Carbu ,en fait la batterie n'était pas bien placée et je ne sais pas comment ni pourquoi une des cosses se déchargeait sur la carrosserie(arc electrique ou autre)je n'ai pas l'explication ,j'ai recentré la batterie et équipé le capot d'un morceau d'insonorisant d'une autre voiture au dessus de la batterie et là plus de problème.

C'est pour ça qu'il y a une protection en plastique (rouge) sur la cosse + de la batterie.

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 21:28
par blzenius
Merci à vous tous, j ai les 2 capot,s en plastique..le rouge et le bleu...
Pour le reste je vois tout ca demain après midi , et je vous dis qui est le coupable.. Entre alternateur ou fuite de courant..
Ce qui est certain, ç est que ce n est pas l autoradio ..... Je me suis fait fracturer mes vitres avant et arrière !!!!! Pour me faire piquer un autoradio qui etait en plus HS...et depuis j évite tout probleme en laissant le trou de l autoradio vide..
À demain et merci pour vos conseils

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 09:30
par matmax
pareil je laisse le trou de l autoradio apres un pliage d un ttop .

l autoradio as finit dans la boite a gant

Re: encore un problème de démarrage

MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 19:18
par blzenius
bonsoir a tous....
i y a un truc encore plus "con" que tout ce que j'aurai imaginé......
une des 2 vis qui tient le cable - dans le cache en plastique bleu s'est dévissé, et résultat le cable touchait detemps en temps , et donc forcément la batterie ne pouvait délivrer u recevoir du courant...
le seul HIC est que ses petites vis sont cachées par le cache bleu et donc visible que si on tord le cable pour regarder dessous le cache...
Comme je n'avais jamais touché ces vis, je ne voyais pas ppourquoi elles se seraient dévissées..
et je ne m'en suis aperçu qu'apres avoir vérifiée grace à vos conseils que je n'avais pas de fuite, l'ampèremetre ne bougeait pas, et le voltmètre indiquait bien que l'alternateur chargeait , sauf de temps en temps, ce qui m'a mis la puce à l'oreille...
bref, merci de vos conseils qui m'ont servi.