Une GTI de 1990 avec 250 000km, couleur gris anthracite, qui a connu de meilleurs jours mais qui va retrouver petit à petit sa jeunesse :

Je l'ai acheté la semaine dernière, avec un problème de surchauffe diagnostiqué en garage comme un début de joint de culasse, ce qui fait une grosse facture en garage et qui a poussé l'ancien proprio à la vendre en l'état et sans CT.
Les plus : Elle est au même proprio depuis une douzaine d'année, entretenue en garage et dormi au garage : chassis sain, et le moteur à la pêche. Il y a eu quelques frais récents en kilométrage (ligne déchappement et pompe à eau, quelques durites et des Toyos T1R)
Les moins : pas de CT, problème de surchauffe rapide et de perte de LDR, ralenti Yoyo, un énorme soucis de vibration (je pense à un volant moteur voilé ou à un embrayage qui aurait perdu une partie de sa garniture) pas un morceau de carrosserie épargné par les pocs, la face avant a reculé d'un centimètre côté à gauche, ce qui gêne la fermeture du capot, l'aile arrière est carrément déchirée, l'intérieur cuir est ravagé (le cuir crème nécessite un entretien que celui-ci n'a pas eu), un peu de manouchage des contreportes pour de gros HP, quelques plastiques intérieurs manquants, plus de HP ni d'autoradio, beaucoup de poussière et de rayures un peu partout.
L'aile arrière gauche a été accrochée et réparée, puis réaccrochée : on voit une déchirure d'un centimètre près de la trappe à essence qui a fait sauter une épaisseur de mastic : ca va être chiant à souder proprement sans exploser

Les dommages à l'avant :

Un petit tour rapide sous le capot et ... premières découvertes :
- la durite de pression du régulateur d'essence est percée, sans doute abimée par un mécano indélicat en remplaçant le fitlre à essence qui est tout neuf : réparation en 30 secondes, et le ralenti monte à 1500trs, donc le mécano a préféré monter le ralenti plutot que de changer la durite.... je baisse le ralenti et ça tourne rond, c'est déjà ça.
- une biellette de barre stab est morte, il faudra la changer
- un point de rouille sur le passage de roue arrière droit : heureusement c'est accessible et apparement c'est le seul !
- l'ancien proprio a coupé les fils pour récupérer l'autoradio : j'ai donc une fonction inédite : quand je mets le contact, l'horloge s'illumine, si j'allume le plafonnier, elle s'allume à 01:00, et elle s'éteint si je coupe le moteur : j'ai donc une foncton Chrono qui me dit précisemment depuis combien de temps je roule

Sinon les grands clasiques : verrins de coffre HS, plage arrière percée et cassée, commande de ventilation HS, accoudoir central HS, moteur de vitre conducteur HS, vieille alarme pas fonctionnelle, beaucoup de poussière... etc.
Il y a beaucoup de boulot pour la remettre propre, et j'hésite encore entre la remettre totalement stock dans l'esprit oldtimer (jantes et peinture d'origine et refaire le cuir à l'identique) ou lui faire quelques modifications : peinture intégrale noire, jantes en 15 et petite modernisation en réparant le cuir avec...
Je commence par un gros nettoyage, et par la mécanique, histoire de passer le CT et de faire la CG au plus vite, on verra la suite plus tard !
L'eau qui est sortie des jantes :

Un peu de boulot sur la MX5 avant de s'occuper de celle-ci, mais cette NX sera sauvée pour l'été prochain