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purge du circuit frein

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 2L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

purge du circuit frein

Messagepar vela1 » Dim 8 Avr 2007 15:34

Il vous faut :

Du liquide DOT4 (Le liquide de frein est un produit corosif attention la peinture)
Une clef a oeuil (evitez d'utiliser une clef plate vous risquez d'endomager l'ecrou)
une durite transparente (transparent genre aquariophilie)
un bocal ( genre confiture )
un entonnoir (propre)
un chiffon propre au cas ou
une seringue (facultatif)
Une deuxieme personnes ( QI superieur a 10, sa suffit pour appuier sur la bonne pedale)

Préparation :

Vous allez vidanger les freins les uns apres les autres Dans cet ordre précis : Arriere gauche, avant droit, arriere droit et Avant gauche

videz le bocal du circuit avec la seringue et remplissez de produit neuf (facultatif) puis verser le produit récupéré dans le bocal (si vous n'avez pas de seringue mettez un fond de produit dans le bocal) disposer l'antonoir, voila ce que sa donne :

Image

retirez le petit capuchon plastique sur l'etrier
Brancher un tube cauoutchouc sur le purgeur. Veillez a ce qu'il n'y ait pas de fuite, et plonger l'extrémité libre dans le bocal contenant un peu de liquide de frein (pour ne pas reprendre d'air...)

Image

Procedure :

ouvrir légerement, l'écrou avec la clef, pour que le produit puisse s'echaper. La personne n°2 doit appuier lentement sur la pédale jusqu'en butée basse, relà¢cher, et recommencer (accompagner de préférence la remontée de la pédale,) recommencez l'action ... (attention le bocal se vide au fur et a mesure, n'esitez pas a completer en cours d'operation) dà¨s qu'il n y a plus d'air dans le liquide ou qu'il s'eclaircit demandez à  la personne de rester pédale au plancher et resserre la vis de purge...
fermer l'Ă©crou. remettez le capuchons (si vous les avez)
relacher la pedale et passez au frein suivant[/b]
Dernière édition par vela1 le Jeu 12 Avr 2007 19:24, édité 1 fois.
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Messagepar jimmy 12 » Dim 8 Avr 2007 18:21

nickel ce post . un truc facile a faire soit meme . encore faut il connaitre la procedure . maintenant c est tout bon
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Messagepar foudre » Lun 9 Avr 2007 00:11

mouais sauf que :
- DOT 4 MINIMUM car ABS sur les '2lit', poin d'ébullition du DOT 3 NON adaptée
- Attention à  la butée basse, perso je met toujours une cale histoire de ne pas faire aller le cylindre plus loin qu elà  o๠il a l'habitude, cela m'a couté 1 maitre cylindre à  mes débuts...

Mais bonne idée le tuto
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Messagepar Japamobile » Lun 9 Avr 2007 10:21

foudre a écrit:Mais bonne idée le tuto


Merci Foudre je l'avais déjà  fait il y a 2 ans :icon_mrgreen: (sisi regardez bien dans les FAQ)
Mais toujours bien qu'il y en ait plusieurs :wink:

Par contre j'ignorais qu'il fallait du DOT 4 sur le 2.0...
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Messagepar foudre » Lun 9 Avr 2007 10:38

toutes les voitures avec ABS c'est le minimum (précisé sur le manuel d'ailleurs), et pour une sportive, dot 5 c pas plus mal :wink:
Bah Japa, tu as déjà  tout écrit, alors faut bien des doublons :lol:
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Messagepar vela1 » Lun 9 Avr 2007 11:10

désolé japa j'avais pourtant fait une recherche mais sa arrive de pas trouver.

j'en ai profité pour lire ton tuto qui est de meilleur qualité allors comment on fait pour effacer ? je m'incline ! :icon_redface:
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Messagepar Japamobile » Lun 9 Avr 2007 11:58

vela1 a écrit:désolé japa j'avais pourtant fait une recherche mais sa arrive de pas trouver.

j'en ai profité pour lire ton tuto qui est de meilleur qualité allors comment on fait pour effacer ? je m'incline ! :icon_redface:



mais non t'inquietes, je suis trà¨s content de voir qu'il y en a qui en font profiter les autres de leurs compétences pour moi c'est à§a le principe d'un forum.

d'ailleur j'ai pas la science infuse, je fais avec des techniques de pépé et je m'aperà§ois souvent sur les post des autres qu'il y a d'autes méthodes, donc continuez les gars !!!
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Messagepar foudre » Lun 9 Avr 2007 13:31

que des voitures de filles :lol: cela n'empeche DOT5.1>DOT5>DOT4>DOT3
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Messagepar Japamobile » Lun 9 Avr 2007 23:18

foudre a Ă©crit:que des voitures de filles :lol: cela n'empeche DOT5.1>DOT5>DOT4>DOT3


oui je sais je suis pas non plus completement largué :icon_mrgreen:

d'ailleur j'ai du DOT4 sur ma 1.6 alors c'est du DOT3 préconisé :wink:
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Messagepar Didier G » Mar 10 Avr 2007 09:52

foudre a Ă©crit:que des voitures de filles :lol: cela n'empeche DOT5.1>DOT5>DOT4>DOT3


Certains liquides "modernes" sont trà¨s corrosifs, il parait que les "vieux" joints de notre circuit de freinage n'apprécieraient pas certains produits en 5.1.
Donc prudence au momenet de choisir
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Messagepar Japamobile » Mar 10 Avr 2007 09:53

Je crois meme que le 5.1 est différent et n'est pas compatible avec les circuit de freinage traditionnel.
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Messagepar foudre » Mar 10 Avr 2007 16:29

Oui, on dit la màªme chose des huiles, c'est vrai pour les trà¨s vieilles autos.

Pour le DOT 5.1 je ne dirai rien et ai la flemme de chercher mais pour DOT 5 4 et 3 je maintient : seul le point d'Ă©bullition change...
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Messagepar vela1 » Jeu 12 Avr 2007 19:26

Je laisse le post, mais j'ai corrigé l'histoire du dot4 des fois que quelqu'un ne lise pas le post en entier. merci les gars pour l'info.
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Messagepar foudre » Jeu 12 Avr 2007 20:44

super,
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Messagepar Japamobile » Jeu 12 Avr 2007 21:24

Je confirme foudre : c'est bien le point d'ébullition qui change avec le DOT, ainsi que la durée de vie un DOT supérieur se purge plus souvent qu'un DOT inférieur

Et j'ai retrouvé le DOT non miscible : le DOT 5 Silicone
lire ci-dessous :wink:

Les synthétiques :
A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, les sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes.

Les silicones :
DOT 5 de couleur violette.
Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.
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