NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Du silicone sur les charnieres...

L'aspect esthétique de la 100NX, ce qui se voit ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Julien » Ven 1 Oct 2010 13:23

Aujourd'hui j'ai découvert un truc étrange sur ma NX.

Autour des charnières de porte (des 2 cotés), sur la partie qui est fixée à la caisse de la voiture, il y a du silicone.
Vous savez, du truc transparent comme ce qu'on met dans les salles de bain.
Ca fait le tour de la charnière (la patte en L qui est fixée à la caisse par 2 ecrous), comme pour la coller à la voiture.

Je me demande bien pourquoi c'est là. (c'est peut être d'origine, mais je doute)


J'ai essayé de faire une photo avec mon portable, mais la qualité était trop pourrie pour qu'on y voit quelque chose...
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar matmax » Ven 1 Oct 2010 15:39

rien chez moi qui resemble a de la pate!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Didier G » Ven 1 Oct 2010 16:03

C'est du mastic d'etancheité de carrosserie, pour éviter l'infiltration d'eau entre le chassis et la charnière, tout à fait normal, enlève le si tu aimes la rouille :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar carbunx » Ven 1 Oct 2010 17:08

exacte , normalement tu doit en avoir aussi au niveau des ailes dans le compartiment moteur ou encore dans le coffre dans le compartiment de la roue de secours.
ImageImageImage

ninix d'un jour,ninix toujours
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]carbunx
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3563
Age: 48
Inscription: Ven 28 Déc 2007 18:14
Localisation: 89

1991 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1.6l slicktop carbu de 1991


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Badnismo » Ven 1 Oct 2010 17:11

ah bon?! je ne savais pas du tout....Par contre c'est quoi le silicone alors qu'on lmet pour "proteger " les joints de Ttop et de portiere pour l'hiver ?!
!je comprend plus
Image
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Badnismo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Inscription: Mer 5 Mai 2010 20:03
Localisation: Achères (78)

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX Injection Multipoint 102ch Din


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Julien » Ven 1 Oct 2010 17:41

Didier G a écrit:C'est du mastic d'etancheité de carrosserie, pour éviter l'infiltration d'eau entre le chassis et la charnière, tout à fait normal, enlève le si tu aimes la rouille :icon_mrgreen:

Merde, je l'ai à moitié viré d'un coté, pensant que c'etait du "rajouté" avant de me rendre compte que de l'autre coté c'etait pareil.
Je peux le remplacer par dur silicone de salle de bain, ou il faut un produit spécial carrosserie ?


Badnismo a écrit:ah bon?! je ne savais pas du tout....Par contre c'est quoi le silicone alors qu'on lmet pour "proteger " les joints de Ttop et de portiere pour l'hiver ?!
!je comprend plus

C'est pas la même chose.
Le silicone pour les joints (de t-top, de porte, de coffre, etc...) c'est du liquide qui nourrit le joint (un peu comme du cirage pour les chaussures)
Là c'est du mastic au silicone, c'est autre chose: un truc liquide (enfin disons plutôt pâteux) qui une fois sec devient solide mais reste "mou".
Regarde dans ta salle de bain, tu en as forcement autour de ta baignoire ou de ton bac à douche, à la jonction entre le bac et le carrelage du mur. Ca existe en blanc, transparent ou noir
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar phil » Mer 6 Oct 2010 18:28

ne jamais mettre de silicone pour jointer des pieces de carrosserie ça s'imprégne dans la tole et il est ensuite tres dur de repeindre par dessus
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar alarme_maison » Ven 19 Nov 2010 07:13

Merci,

J'allais faire une bêtise !

Cordialement
Une centrale sirène et une alarme maison pour protéger les biens de son habitation
Nouveau membre

Nouveau membrealarme_maison
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Inscription: Ven 19 Nov 2010 07:04
Hors ligne


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 19 Nov 2010 08:29

:icon_coucou:





j'ai fait de la rénove d'attache de capot sur ma Nx ....... j'ai mis çà pour l'étancheïté anti rouille ........ çà tient très bien ...... désolé pour la photo torti coli ....... :icon_mrgreen:


Image


et pour l'entretien des caoutchoucs je ne mets plus de produits affichés silicone ...... je mets çà ...... qui en contient peut etre .......


Image


j'connais pas meilleur ............ :wink:




:icon_up:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar BaalMarduc » Lun 14 Fév 2011 21:57

C'est simple, si c'est peint par dessus c'est de série en général. En carrosserie on ne met jamais de mastic d'étanchéité au niveau des charnières de portes, sinon, comment on ferait pour les régler?

Que ce soit des deux cotés ne veut pas dire que c'est de série et si l'eau passe entre deux tôles, normalement ça rouille pas (si l'anticorrosion a été bien faite).

Je pense que c'est plutôt l'ancien proprio qui a mis ça pour que les charnières ne fasse pas de bruit ou un truc du genre...
Débutant

DébutantBaalMarduc
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Inscription: Ven 12 Nov 2010 12:25
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1L6 a carbu de 92


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Didier G » Mar 15 Fév 2011 08:07

non c'est de série sur TOUTES les NX, c'est juste que le réglage peut se faire une fois tous les 15 ans, et que le sikicone étant assez élastique il n'est pas utile de le virer pour pouvoir faire le réglage.

Au pire c'est pas la mort de remettre du silicone une fois tous les 15 ans, bien moins embetant que d'aller virer de la rouille
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar NICOdeFRANCE » Mar 15 Fév 2011 09:32

:icon_coucou:



en fait : çà dépends des véhicules : sur ma nx , il y en a meme au niveau des charnières de capot , sur ma Sporting içi et là et sur ma Sierra idem par endroit........... c'est un choix de constructeur ......... çà n'est parce qu'il n'y en a pas que çà rouillera forcément méga et parce qu'il y en a que la protection sera optimale ........ sur mes trois , aucune n'a de rouille aux charnières de portes ou de capot , que ce soit avec ou sans silicone d'étanchéité ................ :wink:

perso j'aurais plutot tendance à en mettre ......... mais faut faire bien gaffe : si c'est mal fait (par exemple avec des défauts d'étanchéité) , çà peut devenir des pièges à flotte ........ et là çà empire la situation ................ :icon_mrgreen:



:icon_jump2:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar BaalMarduc » Mer 16 Fév 2011 22:15

Didier G a écrit:non c'est de série sur TOUTES les NX, c'est juste que le réglage peut se faire une fois tous les 15 ans, et que le sikicone étant assez élastique il n'est pas utile de le virer pour pouvoir faire le réglage.

Au pire c'est pas la mort de remettre du silicone une fois tous les 15 ans, bien moins embetant que d'aller virer de la rouille


Sans vouloir te vexer, je vois très mal comment régler une portière sans enlever du silicone si silicone il y a sur la charnière.
Perso j'ai régler pas mal de portières sur pas mal de véhicule différents et j'ai jamais vu ça de série sur une voiture. Mais j'avoue j'ai fait qu'une micra chez nissan. Et ma nx bien entendu
Débutant

DébutantBaalMarduc
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Inscription: Ven 12 Nov 2010 12:25
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1L6 a carbu de 92


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar Didier G » Jeu 17 Fév 2011 08:42

Je me vexerai pas ne t'inquiète pas, quand tu règles la portière, tu n'as pas besoin de la détacher, en général on fait un réglage pour compenser l'usure des charnière qui font s'abaisser la porte au niveau de la gache.

Il suffit donc de mettre un cric sous l'extrêmité de la porte sous la serrure, de débloquer les vis des charnières sur le montant, puis de lever jusqu'à mettre en contrainte à 2-3 cm au dessus, puis de serrer ces boulons pour laisser la porte s'affaisser juste à la bonne hauteur (on oublie pas que les charnières sont usées, donc 1mm de jeu à la charnière =2-3 cm à la gâche)

En résumé : un cric avec 1m20 de levier => le silicone se déforme sur les 1 ou 2 mm nécessaires pour régler la porte :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Du silicone sur les charnieres...

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 17 Fév 2011 09:14

:icon_coucou:



ben l' joint silicone c'est pas d' la soudure à l'arc ...... forcément ....... parce que si c'était oui ......... pour le réglage ........ :icon_redface: :icon_mrgreen: :lol:



:wink:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Suivante

 

Retourner vers Extérieur / Carosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité