C'est donc un (rarissime) modèle 95 GTI bleu avec T BAR, d'origine Belge, et chose encore plus rare, avec un très faible kilométrage et assez peu de rouille (enfin, pour une NX Belge s'entend). D'après les premières constations, la voiture a longtemps été très bien entretenue par un proprio très soigneux, puis est passée dans les mains d'un Tuneur Belge, heureusement sans grandes séquelles.
La voici telle que dans l'annonce :
On apprécie les flamming chromés, les caches gicleurs...chromés, les entourages de feux arrières.. chromés, 3 jantes d'une sorte et la 4 eme différente (mais pas chromée), il y a aussi une aile arrière droite bien enfoncé, l'aile avant gauche à changer, le fonds du coffre inondé et bien rouillé, les essuie glaces qui ne marchent pas, mais globalement, hormis le passage de roue arrière gauche qui est corrodé, la voiture est très saine, sans doute grâce à un dodo au garage et une protection intégrale à la cire dans les parties intérieures non protégées d'origine.

Bref, pour qu'elle soit présentable, il suffit d'une GROS entretien, d'une GROS netttoyage, et de quelques bricoles. Comme je n'ai qu'une demie journée de dispo pour bosser dessus avant le rasso de Marie, j'ai fait au plus court :
Rinçage, vidange et revidange moteur et filtre, changement du joint de couvre culasse et de la visserie, et remplacement par un peint en rouge qui trainait dans le garage,

Au passage, démontage du débimètre, bien encrassé, un nettoyage et un coup de peinture, puis de la tête d'allumeur, dont le doigt s'avère rouillé (un petit coup de papier) et la tête fendue (un tour à la poubelle) et un prélèvement sur un moteur qui traine et ça va mieux.
Après quelques coups de nettoyant par ci et la, démontage du compteur pour resserer les cosses de la jauge de température (l'aiguille de température redescendait à 0 dès que je passais sur une bosse), une réinitialisation du calculo, vérification des niveaux de LDR, du calorstat, chauffage, ventilation moteur et habitacle : tout est OK :
On peut passer à l'intérieur :
Pas mal de MOISISSURES sous les sièges : clairement il était temps que j'aille la chercher : donc on sort la moquette, démontage des sièges, on passe tout à la shampouineuse ou au karcher :
EDIT : Où est la photo correspondante ??? la 135 correspond au récupérateur d'huile rouillé
Croyez moi ou pas mais ça ressort comme neuf au bout de 15 minutes de lavage, mais il y a certaines pièces qu'il est plus simple de changer, par exemple le récupérateur des vapeurs d'huile :

J'ai décabossé l'aile arrière, remontés les sièges, restauré le volant (on vire le chaterton bleu sur le volant, on ponce le cuir et on revenit) et il me reste 2-3 bricoles à faire : traiter la rouille superficielle du coffre, changer 2 pneus avant, un paralélisme, purge de frein, repeindre l'aile arrière droite et changer l'aile avant gauche, monter les phares Xénons, changer le capteur de marche arrière
Le volant est "sauvé :

Allez, rdv après demain pour voir où j'en serai !