NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Joint de culasse !

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar Escandre 85 » Lun 14 Mar 2016 16:36

Merci ! J'ai trouvé un ancien sujet d'un membre qui avait changé son jdc avec ce meme joint :

problemes-mecaniques/changement-joint-de-culasse-soit-meme-t10157.html?hilit=joint%20de%20culasse

Oui, j'ai bien un GA16DE . Je viens de commandé les pieces, 90€ : jdc, vis de culasse, joint adm et echp, et des joint de soupapes . Bizarrement, ces derniers sont moins cher par 8, et j'ai trouvé 4 ref pour les meme joint !!! C'est a croire qu'il se font chier chez corteco !

Pour le joint de la pipe adm, bien sur c'est la ref la plus cher qu'il me fallait ! Il y a bossage carré centré, bossage rond décalé, et bossage carré décalé . C'est ce dernier qu'il me faut, j'ai sorti la pipe (et tout par dessus, j'ai mis moins d'1h30) .

Je mettrais des tofs ce soir avec quelques commentaires, y a des ptits trucs alacon...

Je veux bien tes photos, au cas où, ça peut toujours aidé . Pour le remontage, j'ai l'autre primera, avec le meme berlingue .

J'ajoute au passage qu'un alignement des conduits sera à faire . C'est pas méchant, mais y a un ptit truc à faire .
La faut que je sorte la pipe echp, et y'a plus qu'à attaquer la culasse (et en plus il faut que je me fasse un embout pour les vis... une clé allen a sacrifer) .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Joint de culasse !

Messagepar Pou » Lun 14 Mar 2016 19:03

J'ai pris les tofs sur mon portable, tu peux me filer ton num par MP si tu veux
Don't Believe Me, Just Watch ! Come and get your love !
Patxaran64
NISSCROC

NISSCROCPou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Age: 58
Inscription: Ven 20 Jan 2012 19:21
Localisation: Dax 40100
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 L (93, 94 et 94), 100 NX GTI (93), 300 ZX (Z31, atmo, 86), DATSUN 280 ZX (T-top, 81)


Re: Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Jeu 17 Mar 2016 23:41

Bon, les chose sérieuse ont démarré :

Image

Quand j'ai calé la distrib aux reperes, j'ai vu que la chaine sup était décalée d'un maillon, preuve que ça a déjà été démonté . Il y avait le point jaune sur la poulie d'aac d'echp, les autres traits c'est moi qui les ai fait :
Image

Image

Repérage des paliers d'aac en les marquant au crayon peinture :
Image

Je n'ai retiré que la poulie d'aac d'echp (et ça suffit), je n'ai pas réussi à démonter l'autre car trop dur à desserrer avec mes ptits muscles :
Image

Une fois la culasse retirée :
Image

Apres un simple coup de chiffon, au passage,une fois la vis d'axe de la poulie intermediaire démontée, la poulie repose sur le bloc presque à sa place et ne bouge pas . Il faut désserrer le tendeur de chaine inferieur avant (entre la durite noire et la poulie), et ça ne sort pas plus :
Image

On voit bien que c'est ce cylindre qui mangeait de l'eau :
Image

Je remarque que le cerclage ne faisait plus l'étanchéité sur le bloc :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite vue sur le tendeur de chaine inf : (pour info, le tendeur de chaine sup de chez rockauto marque ITM est à peine marqué en 20 000 km)
Image

Image

Le joint n'est pas celui d'origine :
Image

Image

Image

Image

Image

Et lĂ  c'est le drame !
Image

Image

Je n'ai pas vraiment d'explication pour l'état de la culasse, je pense que la matiere a été bouffée par la chaleur de la combustion vu que le cerclage n'était plus étanche, mais pourquoi ???
Est-ce pour celà que l'ex ex proprio l'a immobilisé pendant 2 ans puis remonté la culasse comme ça ?
En tout cas, la planéité semble correct, pas encore nettoyé mais j'ai posé un niveau avec semelle usiné pour vérifier . Peutetre seulement faussé sur ce cylindre . Bref, je ne pige pas . En tout cas, c'est la cerise sur le gateau des emmerdes !
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Joint de culasse !

Messagepar nixtou » Ven 18 Mar 2016 19:07

Elle a certainement roulé avec de l'eau à la place du LDR,çà faite de l'électrolyse ,çà le fait aussi sur les circuits de chauffage des maisons quand il y a plusieurs matériaux (fonte,cuivre,acier , alu,..) d'où l'emploi de neutraliseur de gaz ,le ldr fait aussi ce rôle.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Ven 18 Mar 2016 19:31

Je me suis déjà dépanner avec de l'eau, au bord de la route, pas sur des milliers de kilometres (en gros 300 bornes en tout), le temps de changer les durites ensuite puis j'ai remis du ldr neuf .

D'apres toi, il faut roulé longtemps avec de la flotte pour que ça fasse ça ?
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Joint de culasse !

Messagepar nixtou » Sam 19 Mar 2016 08:51

oui ,300km ne suffisent pas,sans doute l'ex proprio Ă  mis de l'eau assez longtemps.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Dim 20 Mar 2016 01:00

J'ai appelé une boite bien réputée en vendée, j'ai bien expliqué le soucis au gars, d'apres lui ça peut se réparer, je dois lui envoyé des photos pour qu'il voit et me confirme . Pour moins de 80€ HT il me fait le boulot, surfaçage inclus .

Sinon, effectivement sur les soupapes, surtout d'admission, y'a de l'angle Ă  gratter :

Image

Les portées sont nikel à l'admission, un peu crade à l'echappement . L'étanchéité est correct, suite un peu sur 2 ou 3 soupapes d'échappement . J'ai injecté du dégrippant dans les conduits (que je verrais pour optimiser un peu par un lissage de l'ensemble sans etre trop gourmant) .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Dim 20 Mar 2016 01:06

J'essairais de gratter gentiment dans les sieges pour agrandir un peu la sortie d'échappement, on voit bien que ça bride :

Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Joint de culasse !

Messagepar bebert » Mar 22 Mar 2016 20:17

les soupapes admission ont l'air correctes, par contre tes échappements on l'air bien bouffées, t'as pas de jeu dans les guides, t'as contrôlé ?
en tout cas a mon avis tu as plus de boulot a récupérer l’échappement que l'adm.
pour ta culasse bouffée, c'est courant. en général ça fait ça quant on roule avec de l'eau, si on ne remplace pas son LDR régulièrement et qu'on le laisse pourrir, mais aussi avec du LDR bas de gamme (trop dilué).
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Joint de culasse !

Messagepar Escandre 85 » Dim 15 Mai 2016 01:47

Ayé, nouvelle culasse reçu hier ! Merci à Damiengo .

Avant/apres nettoyage (avec du gazoil ; si si, ça sert à quelque chose finalement !) :

Image

Image

Sur la 1ere, les chambres sont humide car j'ai testé l'étanchéité aux soupapes avec du dégrippant par les conduits, puis en remplissant les chambre avec du gazoil . Seul est étanche celle du 4eme cylindre . Il va falloir bien roder tout ça ! Et elle a 120 000 km de moins ! L'autre était quasi parfaite .

La culasse vient d'une NX, les soupapes ne sont pas identiques .

Primera :
Image

NX :
Image

A 1ere vue la planéité du plan de joint à l'air bon, moins de 0.05mm de déformation .
Je ferais des test complémentaire demain, vérifier la planéité du bloc, poser la culasse dessus sans joint voir si c'est bancal...
Si je peux me passer de la rectif ça ne sera pas plus mal .

Demonter la nouvelle culasse, tout bien nettoyer, en profiter pour aligner les conduits culasse pipe adm et echp, voir pour gratter un peu dans les conduits de la culasse sans trop de prise de tete ni etre trop gourmand, bref, c'est le moment de faire quelque chose .
Restera ensuite Ă  selectionner les milleures pieces des 2 culasses tel que les pastilles des poussoirs etc .
Nettoyer le plan de joint du bloc, déglasser les cylindres...
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Quel joint de culasse ?

Messagepar bebert » Mer 16 Mai 2018 12:26

Escandre 85 a écrit:................................ . Une américaine a fait un bouquin sur la prépa des anciens moteurs nissan, tel que le GA16 et le SR20 . Je l'ai acheté en format électronique (pour les liseuse), probleme il est forcement en rosbeef et je ne sais pas comment traduire tout ça . C'est l'occasion de faire quelques trucs...


tu pourrait pas en faire une copie et la mettre sur le fofo. je verrai bien ca avec les manuels d'ateliers. en tout cas si t'arrive pas donne au moins le tittre et l'auteur, on finira bien par le trouver autrement.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Précédente

 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités