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changement roulement arriere

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 5 AoĂ» 2010 19:53

Badnismo a Ă©crit:AAAhhh ouaaaiiii je me demandai a quoi ca servait !!! :icon_jump2:
Franchement je me demande ce que je ferai sans toi :enaccord9: ....
Merci NICO :icon_up:


:enaccord8:


Badnismo a Ă©crit:En plus j'ai tout remonter et le reoulement il est pire qu'avant lol... hmm je vais voir ca demain! j'espere que ca ira ... tu m'a donner une lueur d'espoir!


ouais ben fais bien gaffe de pas le fumer Ă  mort avec arret d'urgence et tout l'boxon ..... :coupdeboule:


Badnismo a écrit:Et par contre une question sur les roulement neuf.. c'est bizare ya 2 bague qui trourne mais il ya une des bague qui tourne difficlement du coté ou j'ai le roulement coincér.. c'est normal ?!
Sur les 2 que j'ai commander ca me le fait...



désolé mais j'suis pas spécialiste ...... :wink:



Badnismo a écrit: Eh ouai l'apprentit galère lol mais je prefere le faire moi meme et puis apres etre fier de rouler ds ma NX en me disan que c'est moi qui l'entretient... et puis on est jamais mieux servi que par sois meme... :enaccord8:


:enaccord1:


Basnismo a Ă©crit:Edit : A ouai mais comment je le place au niveau du roulement avec les machoirses ?! ?! :coupdeboule:


t'as la mémoire courte toi ..... :icon_mrgreen: .... tu fais comme tu as écrit .... tu démontes tes machoires ..... tu places l'extracteur .... tu le sères bien au niveau de la fente entre le roulement et l'embase métallique ..... tu vas voir si çà s'écartes bien ou pas ..... si non ..... ne forces pas comme un abruti .....faudra trouver autre chose ....... du genre taper modérement avec un burin pour commencer l'écartement et finir avec l'extracteur .... et meme si nécessaire ..... une fois l'extracteur bien engagé .... il a du filletage sur sa masse pour repousser le roulement ...... :icon_jump2:


ps:
vu l'étroitesse de ces fentes ..... il vaudra mieux commencer l'écartement au burin ..... mais pas à la porcas m'sieur ..... sans tout foirer ..... comme un artiste de la méca ....
choisis un extracteur et un burin en métal bien bien dur .... que çà ne finisse pas en émoussage caca .....
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Jeu 5 AoĂ» 2010 20:02

AAh ok je comprend.. BOn ben j'espere que ca ira .. deja j'ai mis masse de dégrippant...
Je vai voir ca demain en espérant que mon poignet me fasse moin mal..
et espérant que ces roulement soient bons.. ca devrai je vois pas pourquoi !
ET comment on demonte ses machoires ?! :icon_redface: ca fait longtemps que je n'st pas fai ca et il n'y as pas des reglage apres a faire ?! :icon_redface: :icon_redface:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 5 AoĂ» 2010 20:02

désolé Bad :icon_redface:


j'ai fait du HS je crois ....... :icon_redface: ..... j'ai mal vu lĂ  ...... :icon_mrgreen:


déjà : qu'on soit d'accord :


tu as bien une partie du roulement qui est dans la pièce avec les goujons ? ....... et juste dedans ? ..... çà n'est pas emboité dessus ?


et sur l'axe de moyeu : il te reste bien une autre partie du roulement ? ..... c'est bien çà ? ..... non ?......


désolé ...... la honte ..... :icon_redface:
Dernière édition par NICOdeFRANCE le Jeu 5 Aoû 2010 21:01, édité 1 fois.
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Jeu 5 AoĂ» 2010 20:21

Mais non sois pas désolé t'inquietes pas !!
Bon alors oui on est d'accord j'ai bien le premier roulement qui dans la piece avec les goujons ,
et il reste sur l'axe l'autre partie du roulement
Et en fait a chaque foi que j'essayai de remetre le roulement ... en faites les billes se remboite dans la partie bloqué du roulement , mais quand je renleve ke oulements .. ben la pieces restes ..
En faites j'ai l'eimpression que els billes se mettent e ntravers et du coup elle prenne pa la 2 eme partie du roulement avec lui ...
Je ne sais pa si c'est clair pour toi , mais pour moi ta compris ce qui est bloqué sur l'axe.. la seconde moitié du roulement qui s'est désolidarisé du reste en laissant les billes a l'air..
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 5 AoĂ» 2010 20:49

Badnismo a écrit:Mais non sois pas désolé t'inquietes pas !!
Bon alors oui on est d'accord j'ai bien le premier roulement qui dans la piece avec les goujons ,
et il reste sur l'axe l'autre partie du roulement
Et en fait a chaque foi que j'essayai de remetre le roulement ... en faites les billes se remboite dans la partie bloqué du roulement , mais quand je renleve ke oulements .. ben la pieces restes ..
En faites j'ai l'eimpression que els billes se mettent e ntravers et du coup elle prenne pa la 2 eme partie du roulement avec lui ...
Je ne sais pa si c'est clair pour toi , mais pour moi ta compris ce qui est bloqué sur l'axe.. la seconde moitié du roulement qui s'est désolidarisé du reste en laissant les billes a l'air..



ok ok : donc ma méthode du dessus est plutot valable qd le roulement restes bloqué sur l'axe en entier ..... :enaccord8:


alors : je ne l'ai jamais fait sur Nx mais pour virer les machoires : il y a des ressorts à enlever .... et souvent à la dure .... :icon_fache: ..... il existe des pinces à ressort pour les sortir plus facilement je crois .... renseignes toi pour çà ...... après çà les machoires s'enlèvent plutot facilement .... ensuite le reste du roulement sera plus facile d'accès et sans le risque de bousiller les machoires au passage ..... fais bien gaffe de ne pas faire levier sur le cylindre de roue .... c'est ce qui fait piston pour écarte les mach' .... et , à mon avis , avec un burin , sans faire le brutus , tu devrais pouvoir commencer à sortir le reste ..... tu fais comme prédit ..... tu commences l'écartement avec le burin et tu finis à l'extracteur si nécessaire ..... çà devrait aller ....


pour le reste dans la pièce à goujons ..... faudrait un bon étau bien lourd et solidement fixé ..... tu ne serres surtout pas sur les goujons mais sur la masse solide de cette pièce ..... tu te démerdes pour que çà tienne bien sans bousiller la masse ...... et si je ne fais pas encore du hs , avec l'autre extracteur (à griffes) , tu sors le reste de roulement en plaçant les griffes en dedans du reste de roulement et en serrant la vis centrale de l'extracteur .....


en fait je connais deux sortes d'extracteurs : celui du dessus .....en photo .... qui sort le roulement en le poussant par derrière ...... et l'autre qui le sort par dedans ou dessus en calage avec les rebors de butée ....


revoilĂ  m'sieur ..... :icon_up:


ps :
çà n'est pas du sur à 100 % mais çà peut t'aider qd meme ....
si je retrouve une photo de l'autre extracteur , je te la passes .....

EDIT : çà y est :enaccord1:


Image


tu comprends mieux maintenant ?


je te conseilles de te renseigner en plus avant ..... je ne l'ai jamais fait sur Nx ..... je t'expliques çà au jugé .... :wink:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Jeu 5 AoĂ» 2010 21:09

HMm ouai j'ai compris , ben ouai je sais fau enlever les ressort ( t'inkiete pour ca g une technique nickel : prendre un cable de velo ou autres et le paseer puis tirer :enaccord8: )
Ensuite c'est la ou j'ai compris ton HS :icon_mdr:

Je veux juste tout enlever car j'ai commander des roulements complet ( avec le kit goujons et tout complet) j'ai juste a monter apres quand j'aurai tout enlever! :icon_jump2:

Car mes goujons son rouiller donc voila ... et puis c'est moin galere apres pour mettre et enelever les roulement du support de goujons...

Je me sui eviter ses "galères" mais j'ai quand meme le probleme que j'ai cité...
ben apres les seul point d'ombre c'est " demonter les machoire" et "mes nouveaux roulements sont ils normaux (Une bague qui tourner bien et l'autre difficlement)"

Merci a toi en tout cas +1000 ^^ :icon_up:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 5 AoĂ» 2010 21:29

Badnismo a Ă©crit:ben apres les seul point d'ombre c'est " demonter les machoire" et "mes nouveaux roulements sont ils normaux (Une bague qui tourner bien et l'autre difficlement)"



t'inquiètes .... logiquement elles sortent plutot facilement une fois les ressorts virés ...... :wink:


j'pense que cette différence de dureté vient du fait que çà travaille différement au niveau des roulements ..... donc çà tourne plus facilement ou il y a moins de travail et plus difficilement la ou çà travaille plus dur ..... c'est plus ou moins renforcé et donc dur en fonction de la charge de travail ..... :wink:

avec des explications scientifiques en plus pour l'Ă©tudiant :icon_up:


ps:
il y a un ou deux roulements dans chaque ensemble ? ........je crois avoir compris que deux ..... c'est bien çà ? ....
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Jeu 5 AoĂ» 2010 21:42

HMM a ouai c'est pas bete ce que tu dit la !!! :icon_eek: , c'est surement ca parce que tout a l'eure quand j'ai tout remonter le roulement tourner troo mal et g mis la roue... ben ca roulai "nickel" lol..

*eh Oui c'est ca il ya 2 roulements dans chaque ensemble :
> Celui qui tourne difficilement est large
>l'autre est plus fin

BOn ben j'espere que ca ira mieu pour demain lol ca ma redonner de l'espoir :icon_redface:

Je prendrai d'autre photos pour completer se tuto et puis mon experience pourra service aux autres ...
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 5 AoĂ» 2010 22:33

Badnismo a Ă©crit:*eh Oui c'est ca il ya 2 roulements dans chaque ensemble :
> Celui qui tourne difficilement est large
>l'autre est plus fin


çà confirmes mon explication d'avant ...... et j'paries que c'est pareil pour les deux sets ..... donc t'inquiètes pour çà ..... c'est normal ..... :enaccord8:

Bon Courage :icon_up: ..... et ne vas pas te ruiner au travail ..... :enaccord1:


ah oui aussi : qd tu rentreras les roulements .... vas y doucement et prépares bien l'axe avant .... histoire de ne pas leurs mettre un sale jeu dès le départ .......
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Ven 6 AoĂ» 2010 08:44

Bon ben je vais y aller mollo... A ce soir pour des news, espérons le positive :icon_coucou:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar matmax » Ven 6 AoĂ» 2010 10:13

bon courage!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 6 AoĂ» 2010 10:44

Badnismo a écrit:Bon ben je vais y aller mollo... A ce soir pour des news, espérons le positive :icon_coucou:


:wink:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar Badnismo » Ven 6 AoĂ» 2010 18:18

Bon ca y est j'ai réussi et fini !! Le résultat est nickel ! Par contre je crois que j'ai les roulement avant aussi a changer :icon_pong: :fou12: ...

Bon alors j'ai pris pas mal de photos ! donc voici les photos et explication:

Déja comme l'a dit Magnum : il faut prendre toutes les précautions, donc voiture monter sur Chandelle avec une vitesse et le frein a main desserer! Ne pas oublie de mettre des calles sur le pneu opposé au poste de travail... et bien sur ne pas etre en pente :icon_mdr:

Image

Ensuite, il faut enlever le cache avec un tournevis et retirer la Goupille, comme l'a dit Magnum :enaccord8: ,
ET j'insiste sur ce point car c'est à cause de ca que j'ai galéré... Dévisser l'ecrou avec une douille de 30 ... Pour ma part avec une bonne bombe de Dégrippant et un binome pour se poser sur la clé en croix pendant que j'essaye de tirer sur l'autre bras de la clé... :coupdeboule:
Il nous a bien fallu 30 min pour enlever ce boulon ... avec des pauses pour laisser agir le degrippant et rammasser ses bras par terre lol :icon_neutral:

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Ensuite apres avoir réussi cette première étape, on a maintenant accès au roulement et il faut l'extraire de l'axe avec un Exctracteur 3 griffes "150mm":

Image

La, il ya 2 options, Soit vous avez de la chance soit non...je m'explique (pour ma part j'ai eu les 2 cas)

>>>> Vous avez un roulement en piteu Ă©tat et lorsque vous allez extraire le roulement, une partie du roulement restera sur l'axe :

Image

Et la, pour le retirer il faut utiliser un burin et taper doucement en ayant retirer les machoires de freins... et si ca persiste , il faut utiliser un "DĂ©colleur de roulement".

Image

>>>> Ou le mieux tous part tout de suite , et vous obtenez un axe "nu" qu'il faut au préalable préparé et enlever la crrosion avant de mettre les nouveaux roulements:

Image

Ensuite vous pouvez comparer, pour le fun les roulements neuf/pourri:

Image

ET pour finir il faut tout remonter avec une petite astuce pour mette les goujouns sur les roulement , avant de taper on peut "amorcer" le goujons dans le support en serrant le goujons... voir les photos !

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Aprés quand tout est fait, voila le résultat , il faut bien tout remonter sans rien oublier !
Le roulement neuf > La douille de 30 > la goupille > Le cache > et La roue ...
c'est tres important!! on se doute pourquoi lol :icon_rolleyes:

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Voila voila c'est fini, le tout est simple dans la théorie mais quand on a des galères .... ben c'est galère mais avec de la persévrance on y arrive toujours ! :icon_up:
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Re: changement roulement arriere

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 6 AoĂ» 2010 19:54

:icon_coucou: Bad


merci pour ce complément de Tuto très Utile et Bien Fait :enaccord1:


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Re: changement roulement arriere

Messagepar matmax » Ven 6 AoĂ» 2010 21:58

sympa le tuto !

essaye d'editer le titre pour avoir le recapitulatif des page avec photos !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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