NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

température élevée

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: température élevée

Messagepar phil » Ven 19 Juin 2015 10:46

le moteur a été stocké démonté ?
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 12:23

Je l'ai démonté moi même et il est resté un mois dans le garage avant qu'on le remonte, peut de chance qu'un mulot y ait établi son camp de base
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar phil » Ven 19 Juin 2015 12:35

j'ai déja eu des noisettes stockées dans une pipe d'admission de 2cv par un écureuil ..... :lol:
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 19:36

bon, on a démonté et testé TOUT le système de circulation du liquide hormis la pompe : on a sorti le calorstat et même son couvercle et son logement, la sonde de température et de motoventilo, testé toutes les durites et les conduits d'eau du moteur avec un jet d'eau, remplacé le radiateur par un de NX Carbu .... et ...NADA : hormis un faux contact sur une prise et le débulleur du calorstat qui n'était pas en haut : hormis ça NADA et CA CHAUFFE encore à mort.

Dans un accès de folie, on a sorti les grands moyens : viré le calorstat... et ... ça chauffe encore :icon_twisted: :icon_twisted: :icon_twisted: , du coup installation d'un radia de GTI (deux fois plus épais que celui de la 1l6) et de deux gros ventilos (on a du sortir la disqueuse pour découper le carter du ventilo pour faire passer le second)

Verdict, ça chauffe moins, reste à voir si ça permet de remonter le calorstat et de rouler normalement, mais ça commence à ressembler à une super devinette : comment un moteur peut il produire autant de chaleur et l'évacuer aussi mal : j'en était à me demander si la pompe ne forçait pas la circulation à contresens, mais Cedrick m'assure que les ailettes sont bien identiques à celles de la pompe qu'il a démontée.


Si quelqu'un a une idée...
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Small » Ven 19 Juin 2015 19:40

C'est ouf ce truc! :icon_eek:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: température élevée

Messagepar phil » Ven 19 Juin 2015 19:59

joint de culasse
Dernière édition par phil le Mer 24 Juin 2015 16:46, édité 2 fois.
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: température élevée

Messagepar Mika » Ven 19 Juin 2015 20:24

c'est bizarre cette histoire :icon_frown:
faut sortir le moteur, l'ouvrir et tout regarder :icon_mrgreen: comme ça vous serez sur de trouver quelque chose!
La MikanixImageImageImageImage
Roi de la déconne

Roi de la déconneMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Age: 36
Inscription: Dim 31 Mar 2013 21:11
Localisation: ancenis (44)
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 inj


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 20:26

C'est difficile à croire : on a ouvert le cache culbu du bloc avant de le monter, et aucune anomalie dans l'huile, pas de fumée ni d'odeur suspecte à l'échappement, à priori pas de conso anormale d'huile, pas de bulles dans le circuit, . Cedrick a eu le soucis très rapidement, mais comme sa sonde de motoventilo avait un faux contact on était pas sur de la température ni de l'origine du soucis (pompe, calorstat, sonde, radia ?)
Mais quand tu lis 110 °C de liquide de refroidissement sur la valise après 5 mn au ralenti dans le jardin, capot ouvert avec le chauffage habitacle à fonds :icon_twisted: tu te dis que le JDC va finir par en prendre un coup si ça continue comme ça !
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Ven 19 Juin 2015 21:43

A titre de comparaison, j'ai eu la primera qui a commencer à chauffer plus que la normale la 1ere fois depuis que je l'ai en montagne, à force de monter, monter monter à hautacam dans les pyrénnées .

Plus tard à la maison j'ouvre le radiateur, il était au 3/4 boucher de tartre ! la température restait stable, mais chauffait un peu dés que le moteur était bien solicité .
Mon rad est un double faisceau, 30mm d'Ă©pais .

J'ai tout déboucher avec un bon fil de fer, ressertit le rad et ça roule .


Dans le cas ici présent, je ne comprend pas ce qu'il peut faire chauffer le moteur en si peu de temps, juste au ralentit ! A part le liquide qui ne circule pas, je vois pas .

De la merde à probablement colmaté un passage d'eau . Pourquoi pas mettre la pression du jet d'eau à contre sens, à partir de la durite inferieur du radiateur ?

Un copain mettait un peu de vinaigre dans le circuit de refroidissement sur ses nouvelles voitures pour faire la révision . Pas mal de merde remontait dans le bocal de liquide .
Ensuite rinçage . Je ne suis pas vraiment pour cette combine, mais pour un effet curatif, pourquoi pas ?
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 21:54

on a passé le jet dans chaque durite du moteur et même le karscher dans un second temps quand on a démonté le boitier du calorstat. Toutes les durites arrivent et partent de là et ça permettait de tester à l'eau froide haque conduit du bloc (sinon le calorstat bloque tout). Le radiateur a été changé 3 fois aujourd'hui, avec des radiateurs en bon état qui ne chauffent pas sur une autre NX, on a testé les sondes à l'Ohmetre et les valeurs sont bonnes, le calorstat neuf a rejoint un copain témoin dans une casserole et il s'ouvre bien comme son cousin de NX GTI, meme si il se ferme un peu plus vite .

Le LDR est limpide, aucune trace de boue ou de calcaire, la seule anomalie sans réponse est la présence d'une vingtaine de paillettes jaune dans le bac de vidange du LDR, dont on ne s'explique pas l'origine, probablement un truc tombé un jour dans un radiateur et haché menu par la pompe, mais l'ensemble récolté représente le volume du dizieme d'un grain de riz en volume, donc... peanuts, et c'est du plastique, meme si il y en avait un kilo, à 120°C avec 1bar de pression ça ne pourrait rien boucher, d'ailleurs le LDR circule quand on met le jet d'arrosage
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Ven 19 Juin 2015 22:02

C'est un truc de fou !

Mais le radiateur est chaud quand le moteur arrive à température ? (ouverture du calorstat) Si oui c'est la preuve que l'eau circule . Jepense surtout à la pompe en disant ça .
Quand c'est trop chaud le niveau du liquide monte ?

Sinon, monter une turbine de Porsche pour faire un refroidissement par air ! :lol:

Sinon, ce qui peux faire monter la température c'est un manque de pression, soit le bouchon du radiateur . Mais pas aussi vite .

Tu mets bien 5L (ou presque) de liquide pour remplir le circuit ?
Dernière édition par Escandre 85 le Ven 19 Juin 2015 22:14, édité 1 fois.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 22:13

Quand Cedrick est arrivé j'ai directement regardé : le radiateur était très chaud à l'arrivée d'eau, et presque froid au niveau du départ vers le bloc, c'est donc que ça refroidit bien (en meme temps avec le ventilo qui tourne en permanence c'est normal)

J'ai eu une Mazda 323 dont la pompe à eau avait perdu toutes ses ailettes et dont il ne restait plus que l'axe, et rien qu'en thermo siphon ça suffisait à refroidir le moteur dans des conditions normales, y compris en ville en été. La seule fois où j'ai surchauffé c'était la montée de la route Napoleon en plein juillet avec 35°C à l'ombre. Là c'est comme si le LDR ne tournait pas assez pour refroidir, et pourtant radiateur ok, pompe et calorstat neufs, je vois pas comment ça pourrait ne pas tourner (Cf Copernic !)
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Ven 19 Juin 2015 22:19

Ou alors la pompe ne tourne pas assez vite ? vu qu'elle est entrainée par la poulie du vilebrequin, la clavette est bonne ?

C'est assez poussé comme raisonnement, voir un peu con comme question mais là c'est mystere et boule de gomme .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 22:21

Il y a pas de clavette, c'est directement 4 oreilles avec filetage sur l'axe donc impossible qu'elle patine, et la courroie est bien tendue, j'ai vérifié
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Ven 19 Juin 2015 22:32

Ok, donc tout est absolument normal sauf que le moteur chauffe .

Ben lĂ  je seche !

Et pas de traces de fuites ? moteur tres chaud, Ă  l'ouverture de la vis de purge il y a bien de l'eau ? Car quand j'ai eu ce genre de probleme je n'ai eu que de l'air !
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité