NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

température élevée

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: température élevée

Messagepar Didier G » Ven 19 Juin 2015 22:45

la vis de purge ouverte à chaud sur le retour du radiateur de chauffage d'habitacle envoie du LDR qui bouillonne, autant dire qu'il est chaud, mais pas de baisse du niveau et le circuit est étanche ! J'ai vidangé le LDR de NX une bonne centaine de fois sans avoir à purger l'air, normalement la purge se fait toute seule après un ou deux cycles de chaud froid grâce au vase d'expansion
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Ven 19 Juin 2015 23:04

Bon, ben désolé mais là je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir . Les trucs paranormaux ça me dépasse .

Une belle devinette en effet !
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 00:02

truc de ouf en effet !!!
je viens de rentrer et.......en NX... et j'ai pas cassé le moteur !!!
heureusement didier c'est un pro avec le radiateur de 2l et les deux ventilos ma température se stabilise au tiers de la jauge et bouge pu j'ai même fait une pointe à 140 sur la rocade et ça bouge pas...
en rentrant je suis tombé sur le mécano du coin de chez moi et on à discuter 5 min il à parlé aussi d'un joint de culasse... avec le moteur qui à bien chauffé plusieurs fois je vais faire une vidange et je serai fixé, je pense que dans l'huile moteur je verrais si tel est le cas, en tout cas elle tourne comme une horloge, régime moteur un peu haut mais c'est réglable.
je devrais l'amener chez nissan qu'il s'amuse un peu :icon_mdr: :icon_mdr: :icon_mdr:
et didier qui me dit "ça t'énèrve pas" et moi : "non juste envi de la mettre dans un arbre..."
au moins ça prouve que j'ai fait mon possible pour réparer et que je suis pas si mauvais mais surtout un gros poissard !!!
pour la suite je sais pu quoi faire :coupdeboule:
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 00:05

en ayant roulé une soixantaine de borne je pense que la purge c'est bon donc demain je test de rebranché le ventilo en normal voir si ça va déclencher mais j'ai peu d'espoir !!! :icon_rolleyes:
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Sam 20 Juin 2015 01:11

Aux US lors de la ma derniere commande j'ai pris ce type de bouchon :

Image

Avec ça je peux faire la purge à froid sans me bruler les doigts : Chauffage à fond, bocal en hauteur, j'ouvre le clapet avec le levier rouge, j'ouvre ma purge, quand l'eau sort je referme tout, remet le bocal et c'est fait . Je vérifie la purge à chaud, le niveau à chaud puis à froid et c'est tout .

Au moins, je sais que la purge est bien faite .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Sam 20 Juin 2015 08:19

Intéressant ce bouchon, celà dit je fais pas le niveau et la purge tous les jours, mais si tu trouves le meme avec un raccord rapide pour le remplissage je vois UNE personne ici que ça intéresserait :icon_mrgreen:

Si tu veux amener la NX chez Nissan prépare toi pour vendre un rein ou plutot les deux : j'ai un dossier facture de recherche de panne chez un mécano pour la surchauffe d'une NX que j'ai rachetée : recherche de fuites, remplacement calorstat, puis remplacement pompe, puis courroies, puis etc ... total de 1200€ pour cette panne que j'ai trouvée après l'achat de la voiture : la soupape du bouchon de radiateur était morte et ne tenait plus la pression, le LDR sortait du circuit qui n'était plus pressurisé ni purgé, donc montée en température et bouillonnement, le JDC en avait pris un coup dans la tronche, simplement à cause de ce petit bouchon de remplissage HS ( à moins que le JDC ait fatigué en premier et qu'il ait peté le bouchon on ne saura jamais)

Si la réparation provisoire pouvait marcher avec le calorstat en place et la sonde connectée, ben je crois que ça serait pas mal, mais ça n'explique toujours pas le pourquoi du comment de la panne; il faudrait un moyen fiable de mesurer les températures dans le circuit, j'ai un themo laser mais quand je l'ai sorti hier matin : panne de piles :icon_fache:
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 09:21

1200 roros pour.... un bouchon :icon_mdr: :enaccord1: nissan !!! à ce prix là j'achète une GTI :icon_biggrin:
je vais pouvoir remettre aussi le calorstat quand je l'ai démonté à chaud il etait ouvert faut dire le liquide etait à 90 degrès sur la valise. là ça roule sans et avec le joint carton de bouteille de lait :icon_mdr: à l'ancienne comme sur la brèle .
malgrès qu'on à passé les tuyaux j'ai toujours l'impression que le liquide circule pas dans le circuit, qui à une durite transparente avec une petite hélice à l'intérieur pour voir si ça circule ? :icon_exorbite:
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar bebert » Sam 20 Juin 2015 10:16

aller, met une photo de ta durite avec l'helice, c'est le genre de gadjet que j'aime bien :icon_biggrin:
par contre, pour ta surchauffe je voie pas. a moins que ce soit un serrage des pistons qui fait augmenter la température parce que ça augmente la friction, mais je pense que tu sentirai la perte de puissance.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 11:26

va falloir que je la fabrique et déposer un brevet... à moi la fortune :icon_mdr:
test fait et ça déclenche toujours pas...
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Sam 20 Juin 2015 14:02

Didier G a écrit:Intéressant ce bouchon, celà dit je fais pas le niveau et la purge tous les jours, mais si tu trouves le meme avec un raccord rapide pour le remplissage je vois UNE personne ici que ça intéresserait :icon_mrgreen:


Pas besoin de raccord sur le bouchon, remplir le bocal accroché en hauteur, bouchon fermé mais clapet ouvert . C'est tout .

Pour la panne, faute de mieux je testerais avec un autre bouchon, pour voir...

Sans pression, ça chauffe qu'à l'arret, en roulant ça va .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar Didier G » Sam 20 Juin 2015 14:52

Normal que ça déclenche pas si ça chauffe pas assez fort, mais d'après le multimètre et la valise ton thermoswich est maintenant bon. Si tu remets le calorstat (au moins avec ce joint papier brique de lait pas besoin d'attendre que le joint bleu seche) ça devrait chauffer assez pour le déclencher.

J'aurais du te filer ma valise Consult pour que tu puisses prendre la température exacte mais je crois pas que tu aies de PC portable, bref, bref repasse lundi matin qu'on regarde ça, mais en attendant si ça surchauffe plus c'est déjà un bon début non ?
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 15:51

t'as mal lu, je parle de la sonde de température qui déclenche le ventilo... j'ai remis la fiche en place ce matin et en montant en température ça déclenche pas, le calosthat lui s'ouvre car en démontant à chaud il était ouvert, ton cerveau va fumer lundi matin :icon_mdr:
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Sam 20 Juin 2015 16:31

Tu peux me dire où est la sonde qui déclenche le ventillo ?

Normalement c'est l'ecu qui s'en occupe . Il y a une sonde CTN (à coté de l'injecteur 1) et une sonde pour l'aiguille au tableau de bord (de l'autre coté mais je ne sais pas exactement où) .

Sonde CTN débranchée, l'ecu passe en mode "dégradé", considere ton moteur à 80°C et enclenche le ventillo .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: température élevée

Messagepar CEDRICK » Sam 20 Juin 2015 16:37

elle se trouve juste derrière le bouchon pour remplir l'huile de moteur. elle est soit rouge ou bleu voir jaune. c'est surement la sonde que t'apelle CTN.
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: température élevée

Messagepar Escandre 85 » Sam 20 Juin 2015 16:39

Ben c'est la sonde CTN qui sert pour l'Ă©cu .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités