NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

j'ai un ga16ds en première voiture

Chaque Nxien a son post dédié afin que les membres puissent apporter des commentaires sur sa 100NX

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, JP, shadow62, Modérateurs

Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar matmax » Sam 12 Jan 2013 11:43

bebert oublie pas qu'il as une carbu !
pour le turbo ou le VVL ce seras pas aussi simple !
d'ailleur en parlant du vvl comme tu compte une culasse de SR20 sur un GA16 ?

tu voulais plutot parler du AVTC ( ADJUSTEMENT VARIABLE TIMING CHAIN)
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar jaguar » Dim 13 Jan 2013 11:12

alors oui small j'ai monté des ressorts h&r rouge (je ne c'est pas de combien il on rabaissé, mais sa tient le pavé). j'ai encore les amortisseurs d'origine, mais je vais changé les avant dans les 6 mois et unpeut plus tard les arrières.

après bebert pour le fait de mettre une boite plus courte, je le ferait quand du cotès moteur je serait arrivé au bout de la prépartion exterieure. après pour l'arbre à came je crois qu'il serait plus simple si on en trouve pas de sens faire faire et de se faire une petite série avec les personne interréssé du forum pour réduire les cout.
après par système vvl tu veut dire quoi?
pour le faite de passé en tubo, je ne le ferait pas, je préfére la gardé en atmosphérique.
et pour le chassie j'y travaille car c'est l'un voir le gros avantage de la nx.

mais après je me pose de plus en plus la question, si plus tard je ne me payerais pas une nx 1.6 injection (peut etre silcktop). je récupèrerais toute les modification de la cardu pour lui monté dessus plus sa boite qui est un peut plus coute. en ensuite j'essaillerait de récupéré un système d'injection anglais pour le monté dessus (je c'est pas si c'est possible, mais si sa l'ai je le ferais) et lui faire une petite carto moi même (car on commence à avoir des produit qui le permette à des prix attractif). je me doute que je ne vais pas gagné beaucoup de cheveau avec une carto sur un atmosphérique, mais juste lui donné une petit coup de pouce.

sinon j'aurais besoin de vous. j'ai l'intention de passé en freinage 2l dans à peut près 6 semaine (pendant les vacances). mais j'ai deux problème:

_je ne trouve plus le lien du le kit pour refaire les étrié arrière.
_je n'arrive pas à sortir la vis qui tien les deux bras de suspension arrière au niveau du moyeu.

fofo: meci pour les jantes.
Membre Expert

Membre Expertjaguar
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Mar 20 Mar 2012 19:37
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 carbu


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar matmax » Dim 13 Jan 2013 11:59

voici pour l'explication du VVL
http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_VVL_engine

pour ceux qui est de la boite de carbu sur inj !
noublie pas qu'il te faudra garder tes cardan de carbu et modifier l'entraineur du compteur !

l'avantage du GA16 US (115ch tous de meme) n'est pas seulement du eu PLENUM mais surtout a l'admission variable !
quelque explication!
http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_GA_engine

donc faut swappé la cullasse voir le moulin-faisceau complet car l'ecu est programable en plus !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar jaguar » Dim 13 Jan 2013 12:49

ok pour le vvl. je vois maintenant se que c'est.

pour la boite, je savait déjà que les cardan et le système de compteur était différent. mais c'est bien de le dire pour se qui nous lise.


par contre le ga16de us que l'on peut retrouvé sur les nx anglaise à l'air vraiment sympa. je vient de faire une recherche sur le système d'admission variable et sa permet à parament, d'avoir du couple et de la puissance en bas et en haut dans les tours. et en plus si l'écu est programmable. de plus je crois qu'il y a un capteur cliqueti que non pas nos ga16de.

je vient aussi de regardé vite fait sur des site de vente en anglais et les nx avec le ga16de ne sont pas super chère. après la question que je me poserait c'est savoir si il faut revoir tous le faisseau pour pouvoir le monté ou si les branchement moteur son similaire.
Membre Expert

Membre Expertjaguar
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Mar 20 Mar 2012 19:37
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 carbu


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar matmax » Dim 13 Jan 2013 18:51

non c'est meme sur que le faisceaux est different !
mais bon faudrait un schema pour voir les subtilités !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar bebert » Dim 13 Jan 2013 19:27

matmax a écrit:bebert oublie pas qu'il as une carbu !


ben oui, mais je ne voie pas ou est le probeme, suffit juste de presuriser la cuve pour pas qu'elle se videa cause de la pression qui vas entrer au niveau du papaillon. enfin c'est ce que je pense, et c'est aussi comme ca que c'est fait sur les motos qui on l'air forcé, :
mais un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt, donc voici les solution qui existe en moto:

l'air forcé avec pressurisation des cuves

carbu.jpg


l'air forcé avec pressurisation des carbus

carbu 2.jpg


matmax a écrit:pour le turbo ou le VVL ce seras pas aussi simple !
d'ailleur en parlant du vvl comme tu compte une culasse de SR20 sur un GA16 ?

tu voulais plutot parler du AVTC ( ADJUSTEMENT VARIABLE TIMING CHAIN)


oui, c'est le meme molin, ya que la culasse qui change d'apres ce que j'ai pu lire.

d'ailleur on le reconnais grace au petit bossage en plus au niveau du cache culbu.

Image

en plus, en carbus, les reglages sont plus facilement accessible juste en changeant les gicleurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar jaguar » Dim 13 Jan 2013 22:54

bebert: je suis très intéressé par tes schémas, mais je ne vois pas trop comment sa fonctionne et surtout comment l'on peut mettre sa en oeuvre sur une nx.
après pour la culasse vvl sa peut être intéressant, il faut que je creuse le sujet.

après pour je voudrait plus tard passé avec une injection car des le départ sa consomme moins et sa à plus de puissance (on perd un peut en couple en bas mais bon avec une bonne ligne sa se récupère). et vue que je veut en faire une voiture pour tous les jours, à préparation égale la carbu consommera plus et sera un peut moins puissante. en plus, d'après se que j'ai comprit il est possible de faire des programmations avec deux écu (un avec un mode routier normal et un autre avec un mode sport) avec un qui sur plante l'autre au besoin.
après le carbu à de bon coté avec c'est reprise et sa facilité de réglage.
je me souvient que au début entre la déprésion allumage déconnecté et un mauvais réglage carbu j'avais l'impression de gagné en puissance à chaque fois que j'y touché.
et puis grace au carbu j'ai pu faire des petits essai perso (que je continue) en modifiant la richesse, en comparant les conso, en regardant les bougies et de temps en temps en ayant l'analyseur des gaz au pot d'échappement du lycée.
mais après pour une prépa avec carbu le prix de l'essence devient un gouffre.
Membre Expert

Membre Expertjaguar
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Mar 20 Mar 2012 19:37
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 carbu


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar matmax » Lun 14 Jan 2013 00:35

perso pour avoir tripoter du carbu !
je trouve l'injection tellement moins aleatoire!
le carbu si il fait froid ou que le bidule est bouché ca marche moins bien!
bref !!
et l'injection ne pert pas de couple a bas regime il est meme plus coupleux de partoud mais par rapport au carbu il lui mank le coté rageur !
l'INJ est plus lineaire mais bien plus performante !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar bebert » Lun 14 Jan 2013 08:05

matmax a écrit:perso pour avoir tripoter du carbu !
je trouve l'injection tellement moins aléatoire!
le carbu si il fait froid ou que le bidule est bouché ca marche moins bien!
bref !!
et l'injection ne perd pas de couple a bas régime il est même plus coupleux de partout mais par rapport au carbu il lui mank le coté rageur !
l'INJ est plus linéaire mais bien plus performante !


+1000, mais c'est vrai que sans outils, c'est plus facile a régler un carbu mais aussi tellement plus sensible aux condition atmosphérique (surtout en 2 temps)

jaguar a écrit:bebert: je suis très intéressé par tes schémas, mais je ne vois pas trop comment sa fonctionne et surtout comment l'on peut mettre sa en œuvre sur une nx.
.


en fait, quand tu pressurise l'admission d'air, tu doit aussi pressurisé la cuve du carbu, autrement elle se vide et n'arrive pas à se remplir puisque qu'elle est à la pression atmosphérique et que tout ton conduit d’admission est pressurisé par la pression atmosphérique X la vitesse du véhicule (un peut comme un turbo).

jaguar a écrit:bebert:
après pour la culasse vvl sa peut être intéressant, il faut que je creuse le sujet.


ben en fait, j'ai juste lu que c’était le même moteur mais avec une culasse différente puisqu'elle a un mécanisme qui agit sur la chaine distrib ou sur l'AAC pour faire varier sa position, ce qui permet d'avoir du couple a bas régime, et passer 4000 tour, ça fait varier le calage et te remet un coup de jus.
mais c’était un site en anglais et c'est tout ce que j'ai compris.
en gros le mec disait qu'ils avaient de la chance d'avoir la distribution variable parce qu'il avait eut l'occasion d’essayer un GA16 européen et que c’était un poumon : rien as bas régime et même pas de coup de pied au cul passer 4000tr.
par contre, je sait pas si c'est strictement mécanique ou si c'est commander électriquement mais mat as peut être déjà vu ça sur d'autres modèles et pourra nous en dire plus.

jaguar a écrit:mais après pour une prépa avec carbu le prix de l'essence devient un gouffre.


ben quand on veut des chevaux, faut leur donner de l'avoine. :icon_ptdr:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar jaguar » Lun 14 Jan 2013 09:53

Donc pour ton système il faut une grosse prise d'air frontal. Et branché une durite de l'admission à la cuve.
Mais se système obligera un reréglage du carbu ou la en pression de la cuve fera sortir la quantité d'essence qu'il faut?
Et lors des phases d'accélération à très basse vitesse véhicule. Il ne risque pas d'avoir une dépression dans la cuve causé par la dépression à l'admission et avoir pour conséquences un mélange trop pauvre?

Après la différence entre le carbu et l'injection c que les chevaux restitue casiment tous l'avoine que tu lui donne . Alors que les chevaux carbu eu fonction un peut de gras :icon_mrgreen:
Membre Expert

Membre Expertjaguar
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Mar 20 Mar 2012 19:37
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 carbu


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar bebert » Lun 14 Jan 2013 12:13

en fait, les réglages ne changent pas puisque la pression est la même dans les conduits et dans la cuve, il n'y as que la quantité d'air/essence absorbé qui augmente en fonction de la pression et la pression est crée par la vitesse.
dans le carbu il y as un rétrécissement (venturi) qui crée une dépression, et plus la pression est grande, plus la vitesse des gaz est grande. plus la vitesse des gaz est grande plus la dépression régnant dans le venturi est grande.
donc en gros, plus il y as de pression, plus ça vas aspirer l'essence. ce qui veut dire que ton moteur restera bien reglé aussi bien a 4000tr au point mort qu'a 4000tr en 5ème, seule la conso (et les chevaux) changeront.

maintenant, je ne peut pas te dire quelle pression vas régner dans ton admission, beaucoup trop de paramètres entrent en conte :
- la taille du tube d'entrée,
- sa longueur,
- sa matière,
- la vitesse à laquelle tu roule,
etc, etc...

mais tout est expliquer la : http://www.parkertransair.com/jahia/Jahia/lang/zh_CN/filiale/china/home/TechnicalCenter/LawsOfCompressedAir

fait juste attention a ne pas prendre un trop gros diametre pour ne pas avoir trop de pression afin de pas tout casser.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar Didier G » Lun 14 Jan 2013 12:18

EUh.. le VVL c'est pas juste une culasse.... c'est aussi des pistons, pompe eau et huile spécifiques, en tout cas c'est loin d'être plug and play
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar bebert » Lun 14 Jan 2013 12:52

t'en as deja vu didier, parce que la traduction google c'est pas top,

http://translate.google.com/translate?u=http://dekobokoshoukai.web.fc2.com/contents/180/NVCS.html&&hl=fr&ie=UTF-8&sl=ja&tl=fr

et d'apres les photos, c'est juste le pignon d'AAC d'admission qui est différant

PS : c'est pas le VVL

VVL.jpeg


mais bien du NVCS dont je parlais

nvcs1.jpg

NVCS2.jpg


donc apparemment, ya juste la culasse a changer, mais tu peut nous en dire plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar jaguar » Lun 14 Jan 2013 18:03

Ok donc le nvcs et non le vvl à une admission et géométrie variable (c'est moi ou j'ai l'impression que la géométrie change grâce à la force centrifuge, en regardant les photo).
Après pour le montage sous pression il faut faire quelque chose de parfaitement étanche sinon tu per tous. Pour mettre sous pression la cuve, normalement il y à une mise à l'air libre sur les carbu si je ne me goure pas. Donc on peut le faire par là .
Après pour savoir la grosseur max que l'on peut mettre en façade. Il faudrait savoir à combien on peut monté en pression au max comme pour un turbo. Et faire un calcul de pression à l'endroit le plus étroit (le carbu) pour une vitesse max de 200 k/h à une température de 0degré.
Et on aurait le meilleur rendement possible avec une petite marge de sécurité en cas de grand froid grasse au 200 k/h.
Membre Expert

Membre Expertjaguar
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Mar 20 Mar 2012 19:37
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 carbu


Re: j'ai un ga16ds en première voiture

Messagepar bebert » Lun 14 Jan 2013 19:21

oui, c'est ce que j'ai l'impression aussi, que c'est une variation centrifuge.

apres, pour l'air forcé (plus ou moins équivalent au turbo mais simplifier), faut etre sur que la pompe a essence soit assez puissante pour combattre la pression, et si faut changer la pompe, voir pour monter un régulateur de pression variable comme y avais sur les r5turbo ou les r11turbo qui eux aussi étaient monté en carbu avec un turbo.

pour le calcul, je pense que plusieurs essai seront nécessaire, et je pense qu'il faudra mettre un mano de pression comme sur les turbo.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Vos 100NX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités