NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Instalation d'un SR20DET dans une NX

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Instalation d'un SR20DET dans une NX

Messagepar NaviX » Sam 27 DĂ©c 2003 19:03

Ok , je ne sais pas par o? commencer mais la 1ere chose a savoir avant de lire tout ca c'est que ce swap est r?server au proprio de NX 2.0l GTi seulement , beaucoup trop d'emmerde pour un swap de GA16DE vers SR20DET (je connais quelqu'un qui pourrait vous en parler mais lui meme vous suggererait d'acheter une 2.0l pour partir sur une base de SR20DE) . Les proprios de SR20DE seront ravient !

Donc si vous avez une NX 2.0l la 1ere chose a faire c'est de trouver un moteur en ordre . Pour ce faire vous devez v?rifier :

-le taux de compression des cylindres ! (ceci est pour v?rifier si les valves sont croches , gasket de tete craquer ou ring de piston defecteux ) Si le taux de compression de chaque cylindres est au alentour de 140-150 (a froid) et qu'il n'y a pas plus de 12 de diff?rence entre chaque pistons c'est correct . L'id?al c'est qu'il faut que ce soit le plus egal possible . Si il y a quelque chose de majeur la diff?rence va etre tres visible .

-le shaft play du turbo : (c'est le lousse qu'il peut y avoir dans le turbo) Ca en dit long sur la dur?e de vie restante du turbo . C'est simple , faut d?gag? la turbine de son tuyau d'admission d'air pour avoir acces a la turbine . Pour la v?rifier faut simplement aller essayer de la bouger de haut en bas et de gauche a droite . Un petit lousse n'est pas tres grave (1mm) . L'etat du turbo en dit long aussi sur l'etat du moteur ! Un tres gros shaft play veut dire un moteur mal entretenu ou bien battu !

-ouvrir le cache-culbuteurs (couvert de valves) : Si vous etes certains que tout est correct avec les 2 v?rifications pr?c?dentes vous n'etes pas oblig? de faire ca . C'est pour v?rifier si les cams et lifters sont grug?s par la frictions . On peut v?rifier par le bouchon l'huile , en touchant le 1er lobe de cam , si celui-ci est beau ...... les autres devraient beaux !

-Rien de casser : V?rifier si il y a des connections abim? ou casser et etre sur d'avoir l'ECU qui vient avec le moteur ou sinon j'ai un ami ici a Montreal qui reprogramme les ECU de SR20 pour pas mal moins cher que JWT .

2 Moteurs possible peuvent etre instaler . Celui du Bluebird (91-93 et 94-97) et celui de la Sunny GTi-R . Les 2 moteurs sont mont?es sur une transmission 4WD . Celui du GTi-R apporte quelques petites diff?rences a celui du Bluebird donc au niveau de l'instalations donc ca apporte quelques petites complications (cable a gaz , 4 throtles body , intercooler , etc )

C'est moteur l? ce trouve dans des shops d'inportation de moteur Japonais . Nous a Montreal on a beaucoup de ces shops l? . Je ne sais pas pour vous en Europe . Sinon il y a toujours la possibilit? que je puisse allez en magasin? 1 pour vous ici a Montreal et le faire shipper en Europe $$ .

Pr?paration du SR20DET

-La 1ere chose a faire lorsqu'on a en sa possession le moteur , une clutch neuve (n'importe quel marque pourvu qu'elle supporte jusqu'a 300lbs de couple) et les renfort de supports a moteur (Energy Suspension c'est correct) , c'est de d?garnir le moteur de son "harness" (c'est tout le fillages qui part de l'alternateur , jusqu'au injecteurs . Bref , faut tous liberer les connections femelles du moteur .

Image

-Faut ensuite enlever la grosse transmission 4WD :
Image
Tous les moteurs ou presque , arrivent avec cette enorme transmission qui pese une tonne , faut l'enlever . La plupart des SR20DET du Bluebird sont automatique , donc une fois la transmission enlev?e , il faut enlever le "torque converter" (c'est la boule qui remplace la clutch) pour pouvoir y instaler la nouvelle clutch et ainsi le rendre manuel .

-Enlever l'air climatis?e :
Juste enlever le compresseur d'air et la plaquette de metal sur laquelle le compresseur tient : raison : inutile et pesant !

-Enlever l'alternateur :
Vous allez prendre celui du SR20DE pour pas prendre de chance que celui du SR20DET soit pas bon . Celui du DE , vous etes sur qu'il fonctionne !

Le moteur est pret !

enlever le SR20DE du NX

-1ere ?tape , enlever les roues et le hood .
-Vider tout les liquides (transmission , radiateur , moteur)
-Enlever la batterie et le petit rak dessous(pour plus d'espace)
-Enlever les cardans
-Enlever la transmission et la r?-instaler sur le SR20DET
-Enlever le radiateur
-Enlever l'admission d'air
-Couper l'exhaust (tuyau d'?chapement)
-Maintenant , faut tout d?brancher , tout tout tout ce qui nous empeche d'enlever le moteur (faut liberer toutes les connections et d?brancher le power steering)
-Tout est d?branch? alors il faut maintenant attacher le moteur avec une chaine . Comme ceci en diagonal :
Image
-Pour l'attacher , trouver 2 endroits strat?giques o? il y a un ecrou , enlever l'ecrou et la pass?e dans l'anneau de la chaine et remmettre l'ecrou en place , c'est suffisament solide meme si ca pas l'air solide .
-D?faire les supports a moteur et monter le moteur tres tranquilement pour etre sur de voir tout alentour du moteur en le sortant pour etre sur qu'il ne reste rien de connect? . Et voil? la moiti? de fait .

Insatalation du SR20DET

Faut enlever le setup d'intercooler(temporairement) le temps de remmettre le moteur dans son trou . Ca laisse plus d'espace et faut rebrancher les injecteurs en dessous de toutes manieres .

La 1ere chose a faire c'est de changer les renforts d'eur?thane des supports a moteur . Ensuite , on est pret a descendre le moteur dedans .

-Meme principe , on rattache le moteur et on le descend tranquilement pour rien accrocher *.

* Il est possible de descendre le moteur a sa place avec la transmission dessus , sinon faut la remmettre apres , une fois que le moteur est bien en place (plus chiant) .

-Il faut le rattacher aux supports a moteur !

-Refaire les etapes dans l'ordre inverse , tout rebrancher comme si c'etait un SR20DE , changer l'ECU (a nos pieds dans le milieu) .

-Remplir les liquides et tout est pret pour un 1er essai de d?marrage . C'est tres rare qu'on se reprend 2 fois pour le partir , il part toujours du 1er coup si tout a ?t? bien fait .

Voil? , comme je disais , c'est comme un swap de SR20DE a SR20DE ! Plug and Play .

BONNE CHANCE
Dernière édition par NaviX le Dim 28 Déc 2003 19:29, édité 2 fois.
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NaviX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Age: 44
Inscription: Sam 18 Oct 2003 02:11
Localisation: Montreal
Hors ligne


Messagepar Zino » Lun 5 Jan 2004 09:31

ca veut dire quoi"? nos pieds dans le milieu"? sinon tres beau travail que cet instruction , tu pourrais presque faire un manuel technique de tous les SR20 existant ? toi tout seul! :wink:
t'as pas le droit ? prend le gauche !
http://www.otep.com/music.asp
Image
Pschhhiiiiiiii ... Pschhhhiiiiiiiii ...

Pschhhiiiiiiii ... Pschhhhiiiiiiiii ...Zino
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1760
Age: 45
Inscription: Ven 8 AoĂ» 2003 16:54
Localisation: the place to be (outsoon)
Hors ligne


Messagepar NaviX » Lun 5 Jan 2004 15:53

Merci Zino :)

L'ECU est a l'arriere de la console central dans l'habitacle , bref pret de o? l'air pour les pieds sort . Defait les 2 p'tits panneaux de chaque cot? dans le bas de la console centrale et tu vas voir l'ECU qui est l? .

A part ca si vous avez des questions , genez-vous pas ! J'ai fait de mon mieux pour rien oubli? mais ......... ;)
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NaviX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Age: 44
Inscription: Sam 18 Oct 2003 02:11
Localisation: Montreal
Hors ligne


Messagepar did » Lun 12 Jan 2004 19:01

salut

peut tu me dire combient me couterais le sr20det+ecu(sans boite clim alternateur) + le shipping en france en gros????a me branche pas mal parceque transformer mon 2l en turbo sera je crois un peut plus stressant.
merci A+ did
Habitué

Habituédid
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 14 AoĂ» 2003 01:17
Localisation: forbach 57
Hors ligne


Messagepar NaviX » Mar 13 Jan 2004 01:55

Va falloir que je verifie pour le shipping , mais un beau moteur propre et en ordre vaut entre 2000$ et 2500$ can . C'est sur qu'il n'y a pas de facture , donc pas de taxes parce que garantie ou pas c'est un peu loin pour faire un echange ;) . Mettons 100$ pour le shipping :?: 150$ can ??? ch? pas !
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NaviX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Age: 44
Inscription: Sam 18 Oct 2003 02:11
Localisation: Montreal
Hors ligne


Messagepar did » Mar 13 Jan 2004 08:05

:D OK pour moi c bon je met en vente mon 2L et je te tient au courant.
mereci A+ did
:D
Habitué

Habituédid
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 14 AoĂ» 2003 01:17
Localisation: forbach 57
Hors ligne


Messagepar CyborgDNA » Ven 16 Jan 2004 01:33

expliquer comme sa je pourrais quasiment le faire moi m?me :)

ya t-il une diff?rence dans les performances entre le blubird et le gti-r de la sunny
Habitué

HabituéCyborgDNA
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Inscription: Dim 2 Nov 2003 03:29
Localisation: Howick,QuàƒÂ©bec
Hors ligne


Messagepar NaviX » Ven 16 Jan 2004 07:39

Quoi c'est pas ben expliquer ca ! En qu?bequois juste pour toi , mais j'oublliais qu'il faut aussi "grinder" une partie du moteur qui accote sur le "cross member" (la barre longitudinale en dessous du moteur)

Pour les diff?rences de performances entre le DET de bluebird et celui du GTi-R , ben oui y'en a !
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NaviX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Age: 44
Inscription: Sam 18 Oct 2003 02:11
Localisation: Montreal
Hors ligne


Messagepar did » Ven 16 Jan 2004 18:48

si c bien expliquer !!!!!!!!!
pour moi pas de probs pour le swap d'un moteur j'en ai deja fait un quelques un.
A+ did :D
Habitué

Habituédid
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 14 AoĂ» 2003 01:17
Localisation: forbach 57
Hors ligne


Messagepar CyborgDNA » Lun 19 Jan 2004 01:30

ouin mais combien de chevaux pour un blubird pi un gti-r genre
Habitué

HabituéCyborgDNA
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Inscription: Dim 2 Nov 2003 03:29
Localisation: Howick,QuàƒÂ©bec
Hors ligne


Messagepar NaviX » Lun 19 Jan 2004 06:01

Les 2 stock , 205hp(Bluebird) et 227hp(GTi-R)

Le Bluebird a un plus petit intercooler , il possede un T25

Le GTi-R a un plus gros intercooler (sur le dessus aussi) , il a un T28 et un Quad Throtle body (J'sais pas comment dire ca en francais :oops: ) . Le throtle body c'est l? o? le cable a gaz est reli? au moteur , l'espece de papillon qui laisse entrer l'air .

Ah oui , il y a aussi des petites differences au niveau des internes du moteur , plus fort !
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.NaviX
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Age: 44
Inscription: Sam 18 Oct 2003 02:11
Localisation: Montreal
Hors ligne


Messagepar Djeyz » Mar 31 AoĂ» 2004 15:27

Salut !

Ou est ce qu'on peut trouver un moteur sr20det ???? parcke en france je sais pas

ou alors dans une casse......ou acheter une ?pave de sunny ou bluebird...
Source JVC KD-G501...
Membre Expert

Membre ExpertDjeyz
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Age: 38
Inscription: Ven 27 AoĂ» 2004 14:05
Localisation: 94 Val de marne 94
Hors ligne


Messagepar warrior » Mar 31 AoĂ» 2004 17:25

ben voila t'as tout compris,ou alors a l'etrang? et faire import? et

ensuite les plus dur,fair homologu?...
c tjr le meme probleme
apres tu peut le pos? et rien dire mais c'est a tes

risque et peril(nivo assurance et le reste en cas d'accident...)
Image
Image

http://www.performance-silvia.fr.nr/
BRULE LA GOMME,PAS TON Ă Ć’ME...

N'oublie jamais que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour nous mettre au désespoir.
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]warrior
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4871
Age: 41
Inscription: Lun 15 DĂ©c 2003 11:44
Localisation: jamais bien loin
Hors ligne


Messagepar Zino » Mer 1 Sep 2004 21:47

tu r?cupere ca dans une 200sx s14 ou

tu telephone dans differentes casse pour voir s'ils ont un sr20det complet en vente, ca se trouve en cherchant bien...
t'as pas le droit ? prend le gauche !
http://www.otep.com/music.asp
Image
Pschhhiiiiiiii ... Pschhhhiiiiiiiii ...

Pschhhiiiiiiii ... Pschhhhiiiiiiiii ...Zino
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1760
Age: 45
Inscription: Ven 8 AoĂ» 2003 16:54
Localisation: the place to be (outsoon)
Hors ligne


Messagepar did » Mer 1 Sep 2004 22:20

oui ?a se trouve j'en ai trouver un(200sx) 1750 euro sans boitier chez japocasse je crois si ?a

te branche.
Habitué

Habituédid
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 14 AoĂ» 2003 01:17
Localisation: forbach 57
Hors ligne


Suivante

 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités