Donc si vous avez une NX 2.0l la 1ere chose a faire c'est de trouver un moteur en ordre . Pour ce faire vous devez v?rifier :
-le taux de compression des cylindres ! (ceci est pour v?rifier si les valves sont croches , gasket de tete craquer ou ring de piston defecteux ) Si le taux de compression de chaque cylindres est au alentour de 140-150 (a froid) et qu'il n'y a pas plus de 12 de diff?rence entre chaque pistons c'est correct . L'id?al c'est qu'il faut que ce soit le plus egal possible . Si il y a quelque chose de majeur la diff?rence va etre tres visible .
-le shaft play du turbo : (c'est le lousse qu'il peut y avoir dans le turbo) Ca en dit long sur la dur?e de vie restante du turbo . C'est simple , faut d?gag? la turbine de son tuyau d'admission d'air pour avoir acces a la turbine . Pour la v?rifier faut simplement aller essayer de la bouger de haut en bas et de gauche a droite . Un petit lousse n'est pas tres grave (1mm) . L'etat du turbo en dit long aussi sur l'etat du moteur ! Un tres gros shaft play veut dire un moteur mal entretenu ou bien battu !
-ouvrir le cache-culbuteurs (couvert de valves) : Si vous etes certains que tout est correct avec les 2 v?rifications pr?c?dentes vous n'etes pas oblig? de faire ca . C'est pour v?rifier si les cams et lifters sont grug?s par la frictions . On peut v?rifier par le bouchon l'huile , en touchant le 1er lobe de cam , si celui-ci est beau ...... les autres devraient beaux !
-Rien de casser : V?rifier si il y a des connections abim? ou casser et etre sur d'avoir l'ECU qui vient avec le moteur ou sinon j'ai un ami ici a Montreal qui reprogramme les ECU de SR20 pour pas mal moins cher que JWT .
2 Moteurs possible peuvent etre instaler . Celui du Bluebird (91-93 et 94-97) et celui de la Sunny GTi-R . Les 2 moteurs sont mont?es sur une transmission 4WD . Celui du GTi-R apporte quelques petites diff?rences a celui du Bluebird donc au niveau de l'instalations donc ca apporte quelques petites complications (cable a gaz , 4 throtles body , intercooler , etc )
C'est moteur l? ce trouve dans des shops d'inportation de moteur Japonais . Nous a Montreal on a beaucoup de ces shops l? . Je ne sais pas pour vous en Europe . Sinon il y a toujours la possibilit? que je puisse allez en magasin? 1 pour vous ici a Montreal et le faire shipper en Europe $$ .
Pr?paration du SR20DET
-La 1ere chose a faire lorsqu'on a en sa possession le moteur , une clutch neuve (n'importe quel marque pourvu qu'elle supporte jusqu'a 300lbs de couple) et les renfort de supports a moteur (Energy Suspension c'est correct) , c'est de d?garnir le moteur de son "harness" (c'est tout le fillages qui part de l'alternateur , jusqu'au injecteurs . Bref , faut tous liberer les connections femelles du moteur .

-Faut ensuite enlever la grosse transmission 4WD :
Tous les moteurs ou presque , arrivent avec cette enorme transmission qui pese une tonne , faut l'enlever . La plupart des SR20DET du Bluebird sont automatique , donc une fois la transmission enlev?e , il faut enlever le "torque converter" (c'est la boule qui remplace la clutch) pour pouvoir y instaler la nouvelle clutch et ainsi le rendre manuel .
-Enlever l'air climatis?e :
Juste enlever le compresseur d'air et la plaquette de metal sur laquelle le compresseur tient : raison : inutile et pesant !
-Enlever l'alternateur :
Vous allez prendre celui du SR20DE pour pas prendre de chance que celui du SR20DET soit pas bon . Celui du DE , vous etes sur qu'il fonctionne !
Le moteur est pret !
enlever le SR20DE du NX
-1ere ?tape , enlever les roues et le hood .
-Vider tout les liquides (transmission , radiateur , moteur)
-Enlever la batterie et le petit rak dessous(pour plus d'espace)
-Enlever les cardans
-Enlever la transmission et la r?-instaler sur le SR20DET
-Enlever le radiateur
-Enlever l'admission d'air
-Couper l'exhaust (tuyau d'?chapement)
-Maintenant , faut tout d?brancher , tout tout tout ce qui nous empeche d'enlever le moteur (faut liberer toutes les connections et d?brancher le power steering)
-Tout est d?branch? alors il faut maintenant attacher le moteur avec une chaine . Comme ceci en diagonal :
-Pour l'attacher , trouver 2 endroits strat?giques o? il y a un ecrou , enlever l'ecrou et la pass?e dans l'anneau de la chaine et remmettre l'ecrou en place , c'est suffisament solide meme si ca pas l'air solide .
-D?faire les supports a moteur et monter le moteur tres tranquilement pour etre sur de voir tout alentour du moteur en le sortant pour etre sur qu'il ne reste rien de connect? . Et voil? la moiti? de fait .
Insatalation du SR20DET
Faut enlever le setup d'intercooler(temporairement) le temps de remmettre le moteur dans son trou . Ca laisse plus d'espace et faut rebrancher les injecteurs en dessous de toutes manieres .
La 1ere chose a faire c'est de changer les renforts d'eur?thane des supports a moteur . Ensuite , on est pret a descendre le moteur dedans .
-Meme principe , on rattache le moteur et on le descend tranquilement pour rien accrocher *.
* Il est possible de descendre le moteur a sa place avec la transmission dessus , sinon faut la remmettre apres , une fois que le moteur est bien en place (plus chiant) .
-Il faut le rattacher aux supports a moteur !
-Refaire les etapes dans l'ordre inverse , tout rebrancher comme si c'etait un SR20DE , changer l'ECU (a nos pieds dans le milieu) .
-Remplir les liquides et tout est pret pour un 1er essai de d?marrage . C'est tres rare qu'on se reprend 2 fois pour le partir , il part toujours du 1er coup si tout a ?t? bien fait .
Voil? , comme je disais , c'est comme un swap de SR20DE a SR20DE ! Plug and Play .
BONNE CHANCE